Je commence lundi en entreprise, besoin d'aide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

coe2

Re: Je commence lundi en entreprise, besoin d'aide

Message par coe2 »

Bonjour,
Tout d'abord, tu demandes à visiter l'entreprise : combien de salariés, les différents postes administratifs, techniques, encadrements, etc), les unités de fabrication et/ou montage, quels sont les postes à risque, les horaires pratiqués pour chaque poste (2/8, 3/8, 5/8, etc). Tu te rapproche du service "hygiène-sécurité", car l'infirmière travaille souvent en binome avec ce service, car tu apprendras bcp techniquement, surtout s'il n'y a pas de médecin à plein temps, et surtout en cas d'incident ou d'accident.
Parallèlement, tu te "colles" à l'organisation des V.M. en collaboration avec le médecin. V.M. tous les 1 an, 2 ans, tout dépend du poste du salarié : prise des RDV, dossiers à sortir et à vérifier (vaccinations, date de la dernière visite, pathologie(s), risques déterminés, etc, tout ce qui te penses important au début, cela t'aideras à connaître les employés et sur quel poste ils opèrent, ce dont ils ont besoin,...
Concernant les V.M. , 'infirmière ne fait pas de "médical", mais de la surveillance, dépistage et prévention (vision, ouie, TA, résultats de labo s'il y a lieu, les évènements sur la santé et social et familial) deps la dernière visite, ..... bref, tu installes une relation). Ceci avant la visite pratiquée par le médecin. Connaissance et pratique du logiciel informatique s'il y a. Vérification et tenue de la pharmacie (il y a un budget, voir avec médecin ou DRH, c'est suivant l'entreprise). Tenue et vérification de la sacoche de secours, indispensable en cas d'accident sur site. Tout cela doit être mis par écrit avec signature du médecin et de l'infirmière. D'où au moins 2 classeurs : 1 pour tout ce qui est vérification matériel et produits, le 2ème, et non le moindre, pour tous les protocoles d'urgence (qui fait quoi, comment, pourquoi, avec quoi,....) tjs signés par médecin, infirmière, et si nécessaire par le reponsable "hygiène et sécurité". Car tu risques d'être appelée sur le lieu de l'accident, donc sacoche tjs prête. Tous les protocoles datés et revus tous les ans servent de prescription en l'absence du médecin. Petit à petit, tu vas prendre tes marques et organiser le service médical, n'est crainte de déranger le médecin pour conseils. Tu verra que le travail peut être intéressant dans ce domaine, pleins de choses à faire, y compris la prévention (plus tard, tu ne peux pas tout faire, et il faut savoir de quoi on parle !), et surtout la relation d'aide avec les salariés, car ils apprécient bcp d'avoir un lieu où poser leurs ... EPI (équipement de protection individuelle) Cela aussi est important de connaître ts les équipements et matériel de protection, leur rôle, leur fonctionnement.
Je dois en oublier ! Et qu'on ne me disent qu'il n'y a rien à faire dans notre rôle d'infirmière en entreprise. Personnellement, j'ai vécu mes meilleurs moment d'infirmière et appris énormément. Bon courage et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
somelcla

Message par somelcla »

Bonjour,
Pas de panique...le boulot nécessite une bonne organisation et ce serait bien que l'ancienne Ide te briffe si possible.
Parfois il existe un logiciel de gestion des rendez vous des visites avec les dates et noms des personnes à convoquer .Bien le tenir à jour facilite la tache.
Les appareils audits sont parfois connectés sur l'ordi ou pas mais il y a un mode d'emploi ,pas sorcier.Idem pour le visites.Je fais des remplacements en intérim et les appareils sont différents,a tester su toi même.
Pour ce que tu dois faire vois avec le médecin souvent des femmes sympas.
Pour les vaccins regarde sur internet seul le DTP est obligatoire (site inpes),
Un truc important est la déclaration d'accident du travail a faire dans les 48h.

Renseigne toi auprès d'autres ide du travail prèt de ton entreprise.
Bon courage
Joelle
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
ça fait plaisir de vous lire et de voir décrire notre mode d'exercice de façon positive.
Merci pour ce petit rayon de soleil.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
diane laurence

besoin d'aide svp

Message par diane laurence »

bonjour à tous.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment construire un projet professionnel de service pour une candidature
en DIUST.MERCI D'AVANCE
Répondre