Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or

Message par kenzafarah »

erquy72 a écrit :
Chou2 a écrit :Déjà, être au contact des gens, pouvoir discuter, aider, conseiller les autres.
A la place d'aider, je dirais plutôt "me mettre au service des autres" et à la place de conseiller, je dirais "accompagner" car aider et conseiller pourrait paraitre péjoratif pour certains jurys.

Je t'envoie un MP pour préciser ma réponse.

:D
en quoi ces termes peuvent paraître péjoratif?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

valou2069 a écrit :
Lilimalou a écrit :
valou2069 a écrit :Corruption du jury... :clin:
Non, malheureusement, pas de recette miracle, je dirais qu'il faut se tenir informer de l'actualité pour sortir un exposé correct mais surtout être au clair soi même avec son envie de faire cette formation puis ce métier, savoir un minimum comment se déroule la formation et connaître le rôle d'un IDE.
C'est bien de s'entraîner à répondre aux questions qui reviennent souvent mais attention de ne pas ressortir un texte par cœur le jour J.
Et puis il y a un facteur qu'on ne maîtrise pas : le feeling avec le jury. Certains mettent mal à l'aise délibérément pour déstabiliser le candidat qui peut perdre tous ses moyens, d'autres sont faussement sympas et d'autres sont neutres et veulent juste entendre ce qu'ils estiment important pour intégrer la formation.
Pour te donner mon expérience l'an passé, j'ai réussi mes 3 écrits et pour mes oraux que j'ai passé la même semaine, j'ai eu des sujets où j'avais des choses à dire sans pour autant en connaître un mieux qu'un autre et j'ai exposé mes motivations de la même manière pour les 3.
Résultats : 1er oral 2/20, 2ème oral : 10/20, 3ème oral : 17/20...
Sois posé(e), garde le sourire et pèse tes mots avant de les sortir.
Bonne chance.

je suis hallucinée par a différence de note alors que tu dis avoir exposé les mêmes motivations......
Comme quoi....le jury a des "préférences" et des quota de personalités....
Je me souviens l'année dernière un papa en reconvertion avait brillamment réussi à un de ses oraux,avaient argumenté et exposé les mm motivations..et dans l'autre il avait été recalé...
je pense que sa personalité n'avait tout simplement pas plu et il avait aussi supposé que cet ifsi acceptait peu de reconvertion....
comme quoi on a beau avoir de bonnes motivations,avoir eu des choses à dire sur le thème à exposer...rien n'est gagné!
c'est fou quand même
J'ai été la première surprise... :choque:
Je me souviens du papa dont tu parles, c'est "Nico" je crois. Ça m'avait aussi choqué qu'il ait été recalé à Lyon.
Pour les personnes en reconversion, c'est clair que ça passe ou ça casse et je pense que là où j'ai eu 2, ils savaient déjà qu'ils m'élimineraient avant même que je prenne la parole... Ils ont lourdement insisté sur mon organisation en tant que maman de 2 petits. Et puis sachant qu'un 9 suffit à éliminer un candidat, mettre 2 ça veut vraiment dire : DÉGAGES !! :roll:
Mais je suis bien contente maintenant, je suis dans un super IFSI et je n'aurais peut être pas été aussi bien là où ils m'ont recalée.
Bref, l'oral, c'est vraiment particulier comme épreuve mais il faut y croire, et bien leur montrer que l'on sait dans quoi on s'engage.

oui voilà c'était "nico"bon l'essentiel est qu'il soit renté dans une ifsi mais je pense à tous ceux qui ne peuvent passer qu'un concours....et qu ils tombent sur des cas de figure comme nico à lyon....

mais 2/20 c'est plus que du lynchage....ils n'ont pas oublié un 0 par hasard lol???t as essayé de voir qu'est ce qui avait cloché dans cet oral??
certaines ifsi acceptent de recevoir les candiats pour discuter des concours..ce qui a été ou non etc...
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :
Lilimalou a écrit :
valou2069 a écrit :Corruption du jury... :clin:
Non, malheureusement, pas de recette miracle, je dirais qu'il faut se tenir informer de l'actualité pour sortir un exposé correct mais surtout être au clair soi même avec son envie de faire cette formation puis ce métier, savoir un minimum comment se déroule la formation et connaître le rôle d'un IDE.
C'est bien de s'entraîner à répondre aux questions qui reviennent souvent mais attention de ne pas ressortir un texte par cœur le jour J.
Et puis il y a un facteur qu'on ne maîtrise pas : le feeling avec le jury. Certains mettent mal à l'aise délibérément pour déstabiliser le candidat qui peut perdre tous ses moyens, d'autres sont faussement sympas et d'autres sont neutres et veulent juste entendre ce qu'ils estiment important pour intégrer la formation.
Pour te donner mon expérience l'an passé, j'ai réussi mes 3 écrits et pour mes oraux que j'ai passé la même semaine, j'ai eu des sujets où j'avais des choses à dire sans pour autant en connaître un mieux qu'un autre et j'ai exposé mes motivations de la même manière pour les 3.
Résultats : 1er oral 2/20, 2ème oral : 10/20, 3ème oral : 17/20...
Sois posé(e), garde le sourire et pèse tes mots avant de les sortir.
Bonne chance.

J'ai été la première surprise... :choque:
Je me souviens du papa dont tu parles, c'est "Nico" je crois. Ça m'avait aussi choqué qu'il ait été recalé à Lyon.
Pour les personnes en reconversion, c'est clair que ça passe ou ça casse et je pense que là où j'ai eu 2, ils savaient déjà qu'ils m'élimineraient avant même que je prenne la parole... Ils ont lourdement insisté sur mon organisation en tant que maman de 2 petits. Et puis sachant qu'un 9 suffit à éliminer un candidat, mettre 2 ça veut vraiment dire : DÉGAGES !! :roll:
Mais je suis bien contente maintenant, je suis dans un super IFSI et je n'aurais peut être pas été aussi bien là où ils m'ont recalée.
Bref, l'oral, c'est vraiment particulier comme épreuve mais il faut y croire, et bien leur montrer que l'on sait dans quoi on s'engage.

oui voilà c'était "nico"bon l'essentiel est qu'il soit renté dans une ifsi mais je pense à tous ceux qui ne peuvent passer qu'un concours....et qu ils tombent sur des cas de figure comme nico à lyon....

mais 2/20 c'est plus que du lynchage....ils n'ont pas oublié un 0 par hasard lol???t as essayé de voir qu'est ce qui avait cloché dans cet oral??
certaines ifsi acceptent de recevoir les candiats pour discuter des concours..ce qui a été ou non etc...
l'année derniere a un de mes concours j'ai eu 3.5....
j'ai eu un entretien avec la directrice et elle m'a dit que j'avais pas mis assez en valeur le soigné dans mon sujet et j'avais pas paru assez motivée !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Patt a écrit : Serait-il possible erquy72 de vous envoyer ma présentation par message privé pour que vous m'en donniez un avis global ?
Oui, pas de souci.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

kenzafarah a écrit : en quoi ces termes peuvent paraître péjoratif?
La première chose que va déterminer un jury est le positionnement du candidat vis à vis des soignés. Si dans son discours transparait un sentiment de puissance ou de pouvoir, le jury va creuser et chercher à vous mettre en difficultés.

Si la relation soignant soigné est de fait déséquilibrée d'entrée car l'un et l'autre ne sont pas là pour les mêmes raisons. Le second est en demande de soin quand l'autre propose compétence et savoir faire. Si le soignant a un sentiment de pouvoir, de supériorité et oublie de rendre ou laisser sa place centrale au patient, la relation sera encore plus déséquilibrée avec un risque d'échec accru.

Les termes "aide" ou "conseiller" peuvent paraitre péjoratifs car on peut aider ou conseiller quelqu'un selon sa propre vision, ses propres attentes et son propre vécu. On peut aider quelqu'un qui n'a rien demandé ou conseillé quelqu'un qui ne veut pas l'être.

Vous pouvez utiliser ces termes si vous avez bien conscience de cela et si vous êtes capables de les resituer dans une relation soignant soigné. Le risque néanmoins serait que le jury vous laisse parler sans vous demander de préciser ce que vous entendez par aider et conseiller et vous recale.

Comme l'a dit Augusta, attention à bien maitriser les termes que vous utilisez et réfléchissez à leurs différentes interprétations. Il y a beaucoup de faux amis par abus de langage.
Comme par exemple l'empathie que tout le monde use à tout bout de champ et qui selon la définition vulgarisée "se mettre à la place de l'autre" est un terme très dangereux à manipuler surtout si dans votre esprit, cette définition vous semble correcte.

IDE en psychiatrie
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Chou2 a écrit :Est- ce qu'il y a des choses qu'il ne faut vraiment pas dire? Par exemple, "je travaillerai en parallèle de mes études afin de les financer".
En ce qui concerne le travail en parallèle de la formation... je pense c'est assez difficile car être ESI demande beaucoup de travail personnel
Après les cours : Relire, ré écrire si besoin, synthétiser ect....

Et lorsqu'on est en stage : c'est physique, beaucoup de choses à apprendre et à enregistrer rapidement et essayer de faire le mieux possible, pour prendre en charge un patient le plus vite possible
.Il faut pas se tromper, c'est un peu stressant... bref on rentre un peu crevé et il faut réfléchir sur sa journée, revoir ce qu'on a noté sur un petit carnet ect...

Enfin voilà c'est comme ça pour moi... la 1ère année est la plus dure, on m'avais dit et c'est vrai mais je ne regrette pas :D

Pour les notes d'oral j'ai eu un 9,5 à un oral que je pensais avoir pas trop mal reussi et l'autre 13 ou je suis rentré chez moi en me diant que j'avais fait n'importe quoi : bafouillé, dis plusieurs fois euhhhhh ... l'horreur mais finalement pas tant que ça :lol:
Par rapport à 18 ou 20 c'est bas mais bon c'est passé !!

Il faut vraiment montrer sa volonté de faire ce métier, insiter sur ces motivations savoir les contraintes du métiers (horaires décalés, être débout tout le temps, travailler le WE....)
Si vous le passez loin de chez vous ils vont vous demander pourquoi, et si vous êtes prèt à quitter votre région, si vous avez pensé au logement ect...

Personnellement ( je suis à 350 kms de ma famille) j'ai dis que j'avais pris des renseignements sur les logement étudiants, que c'était direct par le train. Financièrement j'avais travaillé l'été et que ma famille était là

J'ai eu les 2 fois un jury qui a insité sur le pourquoi je voulais intégrer la formation et pourquoi ils devait me chosir MOI plus qu'un autre candidat ...

Travaillez bien cette question c'est très important
Parlez en réflechissant et distinctement, tenez vous droit et gardez quoi qu'il arrive le sourire :D :D :D

Bon courage à tout le monde :D
ESI 2014/2017 AP-HP
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

erquy72 a écrit :
kenzafarah a écrit : en quoi ces termes peuvent paraître péjoratif?
La première chose que va déterminer un jury est le positionnement du candidat vis à vis des soignés. Si dans son discours transparait un sentiment de puissance ou de pouvoir, le jury va creuser et chercher à vous mettre en difficultés.

Si la relation soignant soigné est de fait déséquilibrée d'entrée car l'un et l'autre ne sont pas là pour les mêmes raisons. Le second est en demande de soin quand l'autre propose compétence et savoir faire. Si le soignant a un sentiment de pouvoir, de supériorité et oublie de rendre ou laisser sa place centrale au patient, la relation sera encore plus déséquilibrée avec un risque d'échec accru.

Les termes "aide" ou "conseiller" peuvent paraitre péjoratifs car on peut aider ou conseiller quelqu'un selon sa propre vision, ses propres attentes et son propre vécu. On peut aider quelqu'un qui n'a rien demandé ou conseillé quelqu'un qui ne veut pas l'être.

Vous pouvez utiliser ces termes si vous avez bien conscience de cela et si vous êtes capables de les resituer dans une relation soignant soigné. Le risque néanmoins serait que le jury vous laisse parler sans vous demander de préciser ce que vous entendez par aider et conseiller et vous recale.

Comme l'a dit Augusta, attention à bien maitriser les termes que vous utilisez et réfléchissez à leurs différentes interprétations. Il y a beaucoup de faux amis par abus de langage.
Comme par exemple l'empathie que tout le monde use à tout bout de champ et qui selon la définition vulgarisée "se mettre à la place de l'autre" est un terme très dangereux à manipuler surtout si dans votre esprit, cette définition vous semble correcte.
merci bcp pour ta réponse Erquy
j'ai une question. c'est par rapport à mes motivations. voila, enfaite j'ai décidé de suivre un "schéma" pour pouvoir être organisé je dirais et ne pas me répéter plusieurs fois la même chose. donc si on me demande pourquoi je veux être infirmier, j'ai décidé de faire ce "schéma" :
- dire pour moi ce qu'est une inf
- ce qui m'a amené à faire ce choix ( ce qui m'intéresse dans ce métier), notamment grâce mes différentes expériences (stages)
- les valeurs humaines + qualités que demandent ce métier
- les avantages du métier
- puis terminer en disant " c'est pour toutes ces raisons que je souhaite être infirmier"

enfaite, ce qui me pose problème, c'est dire ce qu'est une infirmière parce que j'ai l'impression que " ça ne le ferais pas de commencer en disant " que l'inf est une professionnel de santé qui prodigue des soins, etc pour une question sur les motivations. je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
si jamais tu ne comprend pas ma question, est ce que l'idée du schéma est bonne pour dire mes motivations d'après toi?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le problème d'un schéma, c'est que si le jury t'interrompt, tu risques d'être perdu et de ne pas retrouver le fil. Tu perdras en spontanéité.

Inutile aussi de dire ce qu'est une IDE pour toi. Commence directement quand on te le demandera par exposer tes motivations. Eventuellement tu pourras faire le lien entre les valeurs pro, et tes valeurs perso.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

augusta a écrit :Le problème d'un schéma, c'est que si le jury t'interrompt, tu risques d'être perdu et de ne pas retrouver le fil. Tu perdras en spontanéité.

Inutile aussi de dire ce qu'est une IDE pour toi. Commence directement quand on te le demandera par exposer tes motivations. Eventuellement tu pourras faire le lien entre les valeurs pro, et tes valeurs perso.
c'est vrai que je risques d'être perdu, mais avec de l'entraînement, peut être que ça devrait aller.
c'est bien ce que je penser, il est préférable d'exposer directement mes motivations. le lien entre les valeurs pro et perso, c'est pas du HS, par contre ( je viens de me poser la question) ou c'est bien de le dire à ce moment la.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Bonjour tout le monde :)

je vous poste ici mes motivations que je viens juste de terminer de rédiger.

Au moment du choix pour mon orientation, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée le métier infirmier. Les différents aspects décrits dans les fiches de métiers m'ont beaucoup plu et j'ai donc décidé que je passerai le concours ifsi lorsque je serais en Terminale. J'ai ainsi passé deux concours l'année dernière (un à Metz et un à Nancy). Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi. De ce fait, je n'ai pas pu passer l'épreuve oral mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que je devais davantage me faire confiance. Cet état d'esprit m'a d'ailleurs grandement aider pour le BAC. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, cet échec ma permis de grandir et m'a apporté beaucoup de choses positives finalement.
J'ai donc décidé de faire une année de sociologie cette année et grâce à la fac, j'ai pu me procurer une convention de stage pour me permettre de faire un stage. En effet, à travers ce stage, je voulais m'assurer que je ne me trompais pas de voie. Je voulais confirmer mon projet professionnelle, pour savoir si j'était faite pour ce métier et également avoir une expérience dans la santé car mise à part le stage de 3ème dans une pharmacie, je n'avais jamais eu d'expérience dans ce secteur là. Je voulais me confronter à la réalité du métier pour ne pas me leurrer.

J'ai décidé d'effectuer un stage d'observation dans un service de cardiologie, pendant une semaine, durant les vacances de mars.
Durant ce stage, j'ai appris bcp de choses : on m'a appris à prendre les constantes ( températures, saturation, tension), à les noter dans les dossiers, comment fonctionner un ECG, à faire un dextro, c a d la mesure de la glycémie, la distribution des médicaments. On m'a expliquer ce qu'était une dialyse car je ne savais pas ce que c'étais. j'ai également assisté aux transmissions pour les équipes de relais, donc c'est vraiment très organisé. J'ai également pu observer des prises de sang, le changement de pansement, la descente de patients en examen. j'ai donc bcp apprécier l'aspect technique du métier.

Mais pas seulement. j'ai aussi beaucoup apprécier l'aspect relationnel du métier même si les inf n'ont pas bcp de temps pour discuter avec les patients car elles sont débordées.. j'ai pu suivre des patients jusqu'à leur sortie. Certains patients peuvent être sournois car ils appellent les AS toutes les 2 minutes même si les AS leur disent d'arrêter.
J'ai ainsi pu discuter avec une patience qui aller bientôt sortir de l'hôpital ainsi qu'avec sa fille. J'ai plaisanté avec un patient qui se plaignait de la nourriture de l'hôpital et affirmait que les cuisiniers étaient des chefs 3 étoiles ou encore j'ai eu le privilège d'assister à "un concert d'opéra" qu'a donné une patiente.
J’ai donc vraiment pu observer la réalité du métier : les infirmières, les AS et les médecins forment une véritable équipe. c'est d'ailleurs l'un des aspects que j'ai bcp apprécier. Pour citer un exemple, lors de mon stage j'était avec une AS et une patiente et cette dernière avait une rougeur. L'AS est allée demander à l'inf pour voir ce qu'il en était exactement. L'infirmière est allée voir et il lui as dit qu'il ne s'agissait que d'une simple irritation car la patiente était restée assise trop lgts. Cela illustre le travail d'équipe je pense. Les infirmières s'aident entre elle, ces dernières travaillent avec l'AS et assistent le médecin. Chacun à sa part de travail, ses responsabilités et tout le monde se transmet les informations. On n’est jamais seul quoi qu’il arrive. Les infirmiers se transmettent toutes les infos sur chaque patient à chaque changement d’équipe, c’est vraiment très organisé. Les infirmières ont beaucoup de responsabilités, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et sont seules avec les patients la majorité du temps.
Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages de ce métier tel que le travail d'équipe, l'aspect relationnel, le fait qu'il s'agit d'un métier enrichissant car on apporte du soutien aux patients, des réponses à des questions, de l'aide.
Donc ce stage a conforté ma décision et je n’en suis que plus motivée.

De plus, mes nombreuses recherches sur internet m'ont appris que l'infirmière à la possibilité d'évoluer dans sa carrière si elle souhaite car il existe trois spécialités : infirmière au bloc, infimière puéricultrice et infimière anesthésiste. De plus, les lieux d'exercices sont très diversifiés : l'infimière peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles (université, lycée, collège), peut se mettre à son compte en étant inf libéral, service pénitentiaire, humanitaire, armée, service social.
De plus, même lorsque nous sommes dans l'exercice de la profession, nous apprenons toujours de nouvelles choses, en terme de connaissances.
En effet, avec (l'évolution de la société) avec le vieillissement de la population, l'arrivée massive de nouvelles technologie, c'est un métier ou les connaissances doivent être renouvelées et les compétences améliorées. Les connaissances professionnelles sont sans cesse actualisées et perfectionnées.

C'est pour toutes ces raisons que je souhaite devenir infirmière.

voila qu'en pensez vous? le problème, c'est que j'ai l'impression que la plupart des personnes qui veulent faire inf ont eu un déclic ce qui n'a pas été le cas pour moi. à un moment donnée, j'ai du faire un choix par rapport au métier que j'exercerai plus tard, le méier d'inf m'a intéressé, j'ai décidé de faire un stage pour savoir si je ne me trompais pas de voie et finalement je me suis rendue compte que ce métier me plaisait bcp. il n 'y a pas eu de déclic avant ce stage. Enfiiiiiiin bref, dîtes moi ce que vous en pensez. n'hésitez pas à critiquer surtout, qu'est ce qui est bien, pas bien , ce que je dois modifier ou carrément supprimer, sur quoi je dois insister,.....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

erquy72 a écrit :C'est simple pour avoir de telles notes à l'oral, il faut juste que vous créez chez le jury l'envie de vous avoir dans leurs rangs. Plus ils vous voudront et plus la note sera haute.
erquy72 a écrit :Bonjour, si je peux me permettre de vous apporter quelques conseils.

A l'oral, tout se joue souvent dès les 1ères minutes et finalement votre façon de traiter le sujet n'importe finalement pas tant que ça sauf si, bien sur, votre discours laisse transpirer un sentiment de toute puissance soignante ou une incompatibilité entre votre personnalité et la profession infirmière (comme une incapacité à se remettre en question en cas d'objection, une immaturité latente...)

Pour en revenir au début de votre oral, commencez par un simple bonjour souriant et plein de chaleur puis vos interlocuteurs vont se présenter, écoutez les attentivement en les regardant dans les yeux quand il prennent la parole puis présentez vous à votre tour.
Vous devez préparer votre présentation à l'avance et vous entrainer avec votre entourage.
Pour cela, faites le lors d'un apéro ou imaginez un apéro avec des personnes qui ne vous connaissent pas ou peu : ces personnes vont vous demander ce que vous faites dans la vie, pourquoi vous voulez faire cela ...
Construisez votre présentation comme cela et présentez vous le jour de l'oral comme si vous rencontriez des personnes sympathiques à un apéro qui vous posent des questions juste parce qu'ils s'intéressent à vous.

Bien sur, votre façon de vous tenir va aussi influencer leur impression. Restez cool, je vous rappelle que vous êtes à un apéro! Donc, vous vous tenez droites certes mais vous n'avez pas non plus un balai dans le ...! Vous regardez vos interlocuteurs dans les yeux parce que c'est ce qu'on fait quand on est poli!

Habillez vous proprement mais pas la peine de sortir la tenue de soirée non plus! Vous n'auriez pas envie d'aller à un apéro dans une tenue qui ne vous correspondrait pas! Alors bien sur, si vous êtes adeptes des déguisements, peut être que vous pourriez faire preuve d'un peu plus de discrétion sinon le but est que vous soyez à l'aise dans vos baskets!!!

Voilà, même si vous avez l'impression d'avoir été hors sujet, je le répète votre attitude et votre présentation comptera bien plus au final.
Merci pour tes conseils :D
J'ai une question quand tu fais ta présentation tu dis pas seulement ton nom prénom âge ta profession ? Un peu comme eux en gros! Parce que après tu va direct au sujet. Toi tu dis pourquoi tu es la et tes motivations direct ?
ESI 2014/2017 le Puy
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

"je suis tombée le métier infirmier" : mal dit, je dirais plutôt : j'ai découvert le métier infirmier.

"m'ont beaucoup plu" : je n'utiliserais pas le verbe plaire dans ce cas, je dirais plutôt : m'ont interpellée, positivement interpellée.

"Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi."
Sur le coup, j'ai failli te dire que ce n'était pas judicieux de dire les raisons de tes échecs mais comme après tu expliques ce que cela a eu de positif pour toi, pourquoi pas!

"Certains patients peuvent être sournois car ..." : oulala, jugement de valeur à proscrire +++ Tu peux dire que tu as pu noter la patience à toute épreuve des AS rencontrées lors de ce stage.

"J'ai plaisanté avec un patient" : pas très professionnel, le jury pourrait te rétorquer que tu peux plaisanter ailleurs! Parle plutôt d'échange si tu veux aborder l'aspect relationnel avec les patients

"Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages" : il est nécessaire d'évoquer aussi les contraintes sinon cela ressemblera à une idéalisation du métier, idéalisation bien dangereuse car souvent source d'une déception à la auteur de l'idéalisation.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Holylady a écrit : Merci pour tes conseils :D
J'ai une question quand tu fais ta présentation tu dis pas seulement ton nom prénom âge ta profession ? Un peu comme eux en gros! Parce que après tu va direct au sujet. Toi tu dis pourquoi tu es la et tes motivations direct ?
En fait, lors des 3 oraux que j'ai passé, je me suis succinctement présentée avec mon nom et prénom après les avoir salué d'un bonjour souriant +++.
Ensuite, chacun des 3 membres du jury se sont présentés (nom, prénom, profession et lieu d'exercice).
Après ces brèves présentations, le jury me demandait le sujet que j'avais soit choisi soit tiré au sort et puis je présentais mon travail sur ce sujet.
Enfin, une fois cette présentation terminée, le jury me demandais de me présenter plus précisément (motivations, raisons de ce choix d'orientation ...) tout en me questionnant pour me permettre de compléter ou d'évaluer ma façon de penser. Il faisait aussi des remarques pour noter ma capacité à rebondir, à écouter et à prendre en compte celles ci.
Puis, après m'avoir demandé si j'avais quelque chose à ajouter, on se séparait sur un simple merci et au revoir.
Je précise que j'étais super détendu à chaque fois car je me répétais qu'il n'y aurait pas mort d'homme si j'échouais et que la Terre continuerai de tourner!!!

IDE en psychiatrie
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

erquy72 a écrit :"je suis tombée le métier infirmier" : mal dit, je dirais plutôt : j'ai découvert le métier infirmier.

"m'ont beaucoup plu" : je n'utiliserais pas le verbe plaire dans ce cas, je dirais plutôt : m'ont interpellée, positivement interpellée.

"Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi."
Sur le coup, j'ai failli te dire que ce n'était pas judicieux de dire les raisons de tes échecs mais comme après tu expliques ce que cela a eu de positif pour toi, pourquoi pas!

"Certains patients peuvent être sournois car ..." : oulala, jugement de valeur à proscrire +++ Tu peux dire que tu as pu noter la patience à toute épreuve des AS rencontrées lors de ce stage.

"J'ai plaisanté avec un patient" : pas très professionnel, le jury pourrait te rétorquer que tu peux plaisanter ailleurs! Parle plutôt d'échange si tu veux aborder l'aspect relationnel avec les patients

"Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages" : il est nécessaire d'évoquer aussi les contraintes sinon cela ressemblera à une idéalisation du métier, idéalisation bien dangereuse car souvent source d'une déception à la auteur de l'idéalisation.

merci pour tes remarques, c'est gentil :)
oui, j'était pas sur si je devais parler des contraintes, merci de m'avoir mis sur la voie. et s'ils me demandent "malgré toutes ces contraintes, vous voulez être inf?" est ce que je peux dire que malgré les contraintes, il y a de nombreux avantages à exercer ce métier ( en les citant) et dire aussi que tout les métiers ont des contraintes et que si je cherchais 1 métier qui n'en a pas, alors je n'en trouverais aucun?

sinon, comment trouves tu mes motivations? est ce que ça tient la route, je dirais?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

kenzafarah a écrit : merci pour tes remarques, c'est gentil :)
oui, j'était pas sur si je devais parler des contraintes, merci de m'avoir mis sur la voie. et s'ils me demandent "malgré toutes ces contraintes, vous voulez être inf?" est ce que je peux dire que malgré les contraintes, il y a de nombreux avantages à exercer ce métier ( en les citant) et dire aussi que tout les métiers ont des contraintes et que si je cherchais 1 métier qui n'en a pas, alors je n'en trouverais aucun?

sinon, comment trouves tu mes motivations? est ce que ça tient la route, je dirais?
Tu n'es pas obligée de lister les contraintes non plus mais juste montrer que tu es réaliste et que tu es consciente que ce métier a aussi ses difficultés. Fais toi une petite liste au cas où mais n'insiste pas non plus!
Vouloir faire un métier dont on connait ses avantages et ses inconvénients est bien mieux que de sembler être dans le monde des bisounours!

Sinon, tes motivations te sont personnelles et je n'ai pas à les juger. Reste sincère et honnête tout en te préparant, en t'interrogeant et en choisissant bien tes mots, c'est tout ce qu'on te demande!

IDE en psychiatrie
Répondre