Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: QUI A EU UNE TRES TRES BONNE NOTE A L'ORAL?

Message par pinkprincess »

oui en théorie il faut 20 sur 40 pour accéder à l'oral mais n'oublions que certains ifsi lorsqu'il y a trop d'admissibles monte la barre plus haut pour réduire le nombre de candidats à l'oral
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Akahige a écrit :
Jonathan1 a écrit :Je trouve que ça donne des faux espoirs un peu de pouvoir aller à l'oral,..alors qu'on a peu de chance d'être pris, par contre le "trie" fait à Falaise est pas mal, malgré que l'on soit triste de ne pas pouvoir passer à l'étape suivante...
Les IFSI ne contrôlent pas nécessairement le nombre de candidats qui seront admissibles. Car le niveau de difficulté des sujets (CG + aptitude) ne peut pas être évalué précisément ; et comme sont admissibles ceux qui parviennent à décrocher la moyenne sans note éliminatoire et non pas un nombre prédéterminé de candidats, certaines années, il y a plus de monde à l'oral. Et une sélection plus stricte sera opérée en conséquence. Ce n'est pas nécessairement voulu par l'IFSI.
+1
Daccord merci, je ne savais pas je pensais que mon IFSI fesait plus de sélection à l'oral, mais c'est vrai que le nombre de candidats admissibles est aléatoire.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Après il y a aussi le facteur "Liste Complémentaire"...
En région Grenobloise, il y a pas mal d'IFSI, et beaucoup passent 2-3 concours. Résultat, chaque année ils admettent des gens très loin dans les listes complémentaires...
J'ai été surprise à la rentrée quand je me suis rendue compte que certains avaient été admis alors qu'ils n'avaient pas eu de super notes... Et étaient dans les derniers sur liste complémentaire !

Bref, vous êtes dans la phase la plus compliquée... l'attente de l'oral et/ou des résultats.
Rien n'est certain, j'avais eu une note éliminatoire à un oral qui s'était super bien passé (et où on m'avait dit "a bientôt"), et j'ai été prise à ceux auxquels je ne croyais plus :)

Courage!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

celine_54120 a écrit :Après il y a aussi le facteur "Liste Complémentaire"...
En région Grenobloise, il y a pas mal d'IFSI, et beaucoup passent 2-3 concours. Résultat, chaque année ils admettent des gens très loin dans les listes complémentaires...
J'ai été surprise à la rentrée quand je me suis rendue compte que certains avaient été admis alors qu'ils n'avaient pas eu de super notes... Et étaient dans les derniers sur liste complémentaire !

Bref, vous êtes dans la phase la plus compliquée... l'attente de l'oral et/ou des résultats.
Rien n'est certain, j'avais eu une note éliminatoire à un oral qui s'était super bien passé (et où on m'avait dit "a bientôt"), et j'ai été prise à ceux auxquels je ne croyais plus :)

Courage!
Etrange de voir bcp de témoignages comme le tiens dire qu'ils ont été pris là ou il le sentait le moins !! Vraiment j'ai hâte de voir mes résultats rien que pour les confronter à mes impressions !! :D
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

celine_54120 a écrit :Après il y a aussi le facteur "Liste Complémentaire"...

Courage!
Merci beaucoup :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

oui c'est vrai que s'est inquiétant de se dire oh ben oui ça s'est bien passé pour au final se retrouver avec une note de me***e....ce qui accroit encore plus mon stress
ESI 2015/2018

Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Nous sa ne marche pas comme ça en Picardie, tout les IFSIs font le concours le même jour de plus on fait une liste d'IFSIs pendant l'inscription selon notre ordre de préférence
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Le contraire est là aussi :)
Justement, je disais ça dans le sens où rien ne sert de se monter la tête parce que tant que vous n'avez pas les résultats devant les yeux, vous ne serez pas fixés.
Le mois de juin risque d'être le plus long de l'année ^^
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

celine_54120 a écrit :Le contraire est là aussi :)
Justement, je disais ça dans le sens où rien ne sert de se monter la tête parce que tant que vous n'avez pas les résultats devant les yeux, vous ne serez pas fixés.
Le mois de juin risque d'être le plus long de l'année ^^

Moi ce que j'ai peur c'est d'être pris, mais de me retrouver dans un IFSI à petaouchsnok, sans savoir si je pourrait me loger...
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Tu as passé quoi comme concours pour risquer de te retrouver dans un bled pomé?
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

celine_54120 a écrit :Tu as passé quoi comme concours pour risquer de te retrouver dans un bled pomé?

Le concours d'entrée en IFSI de Picardie.
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Jonathan1 a écrit :
celine_54120 a écrit :Tu as passé quoi comme concours pour risquer de te retrouver dans un bled pomé?

lol! ben pourquoi l'avoir passer là si au fond tu ne veux pas y aller? :?
ESI 2015/2018

Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

pinkprincess a écrit :
Jonathan1 a écrit :

lol! ben pourquoi l'avoir passer là si au fond tu ne veux pas y aller? :?
Si je veut y aller car l'IFSI est pas loin de chez moi, en fait sa mérite des explications quand tu passes le concours en Picardie tu inscrit tout les IFSIs de ton choix par ordre de préférence mais il y en as peu et ils sont souvent en pleine campagne....
Et donc en faite sur la liste LP et LC à la fin tout est en commun tu peut donc te retrouver dans un autre IFSI que celui de ton choix...
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Même principe que l'APHP?
Dis toi qu'au pire... Ce n'est que 3ans qui passent à une vitesse folle. Si c'est le prix à payer pour être infirmier, ce n'est pas grand chose. Surtout que la moitié de notre formation se fait en stage... donc pas forcement dans le bled pomé où tu ne veux pas aller :)
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Ah oui comme moi j'avais le choix entre trois ville( Brest, Quimper, Morlaix), on devait mettre un ordre de préférence mais pas obligatoirement, si on ne voulait qu'une ville, on en mettait qu'une...j'ai mis les trois pour plus de chances mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment envie de partir sur Morlaix :? ...

Croisons les doigts...mais si ça continue à la fin du mois j'aurai plus de doigts à force, mdr
ESI 2015/2018

Répondre