Comment choisir sa prépa IFSI ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

nani200

Comment choisir sa prépa IFSI ?

Message par nani200 »

Bonjour,
Je me suis déplacée avec ma fille au salon Studyrama malgré tout, je ne sais tjr pas où l'inscrire ?
- entre DIDEROT : 4 jours par semaine de cours y compris biologie, cela à l'air sérieux mais peut être programme chargé mais bon j'y connais rien !
- Sup santé : moins chargé mais qui à l'air complète
et d'autres privées et d'autres publiques mais pas encore possible de s'inscrire (attente des résultats du bac ou attendre le mois de mai) cela devient bien compliqué.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Comment choisir sa prépa IFSI ? sos

Message par tilily81 »

une prepa n'est pas obligatoire on peux très bien se preparer seul surtout en poursuite d'études, on a pas encore perdu ces "reflexes" d'apprentissage....

après la bio pour le concours c'est pas utile du tout

d'autre pourront certainement mieux te conseiller que moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Bonjours, alors personnellement après un echec au concours il y a deux ans j'ai décidé d'aller en prepa ^^ Je me suis décidée pour une ecole pariienne (sachant que je viens de la banlieue parisienne le choix est logique). Je me suis inscrite à l'ecole preparatoire de la pleine monceau dans le 8e, cour tous les jours que l'après-midi de 14h a 17h la plupart du temps. On faisait des tests blancs de français et de tests psychotechniques toutes les semaines ou les deux semaines. Pour moi la prépa m'a bien servis j'ai passé l'an dernier 5 concours et j'en ai reussis 4/5 ^^. Voila voila en esperant vous avoir aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Je penses qu'une personne très motivée peut se passer d'une prépa dans la mesure où elle est prête à passer plusieurs heures à bosser tous les jours :)
Il y a pleins de livres de tests psycho, de culture G, le forum, des sites internet, etc..
Personnellement c'est ce que j'ai fais, je n'ai pas été admise en LP mais en LC tout de même, et c'est plutôt l'oral que j'ai loupé...
Tout dépend de la motivation et des moyens car une prépa c'est quand même pas donné... :?
Courage à elle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
mimi1989

Message par mimi1989 »

Salut,

J'ai effectué ma prépa au cours diderot cette année. C'est une très bonne prépa, j'ai eu tous mes écrits grâce à la formation qu'ils proposent (5 en tout). Je ne sais pas combien vous serez cette année, nous étions une centaine à peu près, répartis en groupe de 20-25 élèves.

Il y a une prof en test psycho, une très bonne prof qui prépare vraiment bien. Je n'ai eu aucune surprise lors des concours, nous avons à peu près faire le tour de tous ce qui peut tomber au concours. On avait à peu près 6h de test par semaine.
En tout nous avons 12h de cours en tout par semaine (réparti en 4h de culture sanitaire et sociale, 2h de revue de presse, 2h de biologie humaine, revue de presse consiste surtout à étudier des articles. Ce cours est intéressant car tu peux retrouver les articles aux concours). Nous avions 2h d'oral toutes les semaines où on passait quelques fois avec la prof, mais surtout on se préparait entre nous.

Points positifs de cette formation :
-Le gros atout de la formation se sont les concours blancs que l'on avait tous les mercredis en condition concours, et honnêtement quand tu te présentes à l'écrit, tu te crois en concours blanc :D!
- Le contenue des cours vraiment bien fait, on a tout vu
- Les nombreux oraux que tu passes
- Les profs sont sympas et à l'écoute des élèves, si tu as un soucis ils sont là pour t'aider
- Les classements après chaque concours, avec tous les étudiants de cours diderot (Montpellier, Paris, Lyon et Aix) ça permet de situer ton niveau
- Des conventions de stages
- Des animations pendant l'année (on a organisé une journée du don du sang, un forum infirmiers avec des anciens de la formation, des infirmière retraités et des jeunes diplômés, des premières années aussi)
- Le nombre d'heure de la formation est très élèvé, pour 2000 euros c'est pas cher quand on pense que ipesud propose 7h de cours par semaine pour 1300 euros. Nous avons à peu près 27h de formation par semaine.

Honnêtement je suis très contente d'avoir choisi cette prépa, on en a vraiment pour notre argent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi1989

Message par mimi1989 »

Salut,

J'ai effectué ma prépa au cours diderot cette année. C'est une très bonne prépa, j'ai eu tous mes écrits grâce à la formation qu'ils proposent (5 en tout). Je ne sais pas combien vous serez cette année, nous étions une centaine à peu près, répartis en groupe de 20-25 élèves.

Il y a une prof en test psycho, une très bonne prof qui prépare vraiment bien. Je n'ai eu aucune surprise lors des concours, nous avons à peu près faire le tour de tous ce qui peut tomber au concours. On avait à peu près 6h de test par semaine.
En tout nous avons 12h de cours en tout par semaine (réparti en 4h de culture sanitaire et sociale, 2h de revue de presse, 2h de biologie humaine, revue de presse consiste surtout à étudier des articles. Ce cours est intéressant car tu peux retrouver les articles aux concours). Nous avions 2h d'oral toutes les semaines où on passait quelques fois avec la prof, mais surtout on se préparait entre nous.

Points positifs de cette formation :
-Le gros atout de la formation se sont les concours blancs que l'on avait tous les mercredis en condition concours, et honnêtement quand tu te présentes à l'écrit, tu te crois en concours blanc :D!
- Le contenue des cours vraiment bien fait, on a tout vu
- Les nombreux oraux que tu passes
- Les profs sont sympas et à l'écoute des élèves, si tu as un soucis ils sont là pour t'aider
- Les classements après chaque concours, avec tous les étudiants de cours diderot (Montpellier, Paris, Lyon et Aix) ça permet de situer ton niveau
- Des conventions de stages
- Des animations pendant l'année (on a organisé une journée du don du sang, un forum infirmiers avec des anciens de la formation, des infirmière retraités et des jeunes diplômés, des premières années aussi)
- Le nombre d'heure de la formation est très élèvé, pour 2000 euros c'est pas cher quand on pense que ipesud propose 7h de cours par semaine pour 1300 euros. Nous avons à peu près 27h de formation par semaine.

Honnêtement je suis très contente d'avoir choisi cette prépa, on en a vraiment pour notre argent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Très honnêtement, moi je trouve qui a pas besoin de jeter l'argent par les fenêtre dans une prépa. Le concours est tout a fait abordable sans ça.
Ceci dit, pour ceux qui n'arrivent pas à bosser par soi-même, effectivement ça peut être utile...

Sinon je privilégierai une prépa qui prépare le mieux au métier, c'est à dire qui propose un max de stage découverte en hôpitalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
nesquik34

Message par nesquik34 »

Droopy59 a écrit :Très honnêtement, moi je trouve qui a pas besoin de jeter l'argent par les fenêtre dans une prépa. Le concours est tout a fait abordable sans ça.
Ceci dit, pour ceux qui n'arrivent pas à bosser par soi-même, effectivement ça peut être utile...

Sinon je privilégierai une prépa qui prépare le mieux au métier, c'est à dire qui propose un max de stage découverte en hôpital
bonjour,

de prime abord ça a l'air abordable mais quand on y est ... :?
je cherche aussi une prépa qui prépare à l'oral exclusivement, parce que je sais que c'est mon point faible, mais je ne sais pas s'il y a des prépas qui proposent des stages de découverte ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picabou
Adepte
Adepte

Message par picabou »

nani200 a écrit :Bonjour,
Je me suis déplacée avec ma fille au salon Studyrama malgré tout, je ne sais tjr pas où l'inscrire ?
- entre DIDEROT : 4 jours par semaine de cours y compris biologie, cela à l'air sérieux mais peut être programme chargé mais bon j'y connais rien !
- Sup santé : moins chargé mais qui à l'air complète
et d'autres privées et d'autres publiques mais pas encore possible de s'inscrire (attente des résultats du bac ou attendre le mois de mai) cela devient bien compliqué.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre aide
Salut salut! Je peux dans un premier temps te deconseiller une PREPA ( la mienne ) lol , il s'agit de MAESTRIS. en effet, je l'ai choisis car j avais seulement 3 jours de cours par semaines ce qui me permettait de pouvoir bosser a cote .. Neamoins, j'ai une copine qui etait a DIDEROT et qui est tres contente .. Elle a meme eu les MEMES exos + MEMES données dans 2 concours qu'elle a passé .. ! voila si non renseigne toi bien sur la fiabilité des prepas parceque certaines sont de vrai machines a fric rien de plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

Une prépa n'est absolument pas obligatoire. J'avais tenté l'an dernier pour "repérer" comment était le concours plus que pour le reussir.
J'ai reussi le concours mais fus sur liste complémentaire mais juste un peu trop loin a toulouse ( une 20aine de place)

Une épreuve de culture G et des test psychotechniques c'est largement faisable en bossant un peu dessus ( culture G faut plus regarder la méthodologie pour répondre aux questions que d'apprendre 1 000 fiches quand tu vois que ca peut tomber sur vraiment n'importe quoi) et en test ben tu achete un livre ou regarde sur internet et le fofo.
Même en y passant 1h par jour voire moins c'est faisable. Maintenant si tu n'as aucune facilité alors oui vas en prépa. Sinon ben garde tes sous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
aimie12

Message par aimie12 »

Salut tout le monde,
Voilà j'ai passé un concours cette année (IFSI Fréjus) je suis admissible mais j'ai bien peur de ne pas être admise (j'ai passé mon oral et moyen moyen :? ). Je veux être admise le plus vite possible et dans un seul IFSI (pas les moyen de me payer un appart loin pendant 3 ans ou plus) mais cet IFSI est vraiment pas facile d'accés (peu de place pour ENORMEMENT de demande) ... donc prépa ! J'aimerai aller dans la prépa Diderot à aix-en-provence. J'ai vu que sur ce forum cette prépa est bien mais on m'a dit que ca dépendait beaucoup des endroits où elle se trouvait. Donc est ce quelqu'un a été ou connait quelqu'un qui a été à Diderot Aix-en-Provence??? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Moi j'ai fait une prépa au départ parce que je n'arrive pas a bosser seule toute la journée. La j'étais servie, 5 jours pas semaine de 8h30 a 16h30.

Mais il n'y a pas que ça comme raison pour faire la prépa.

Dans la notre on avait des visites de professionnels qui nous parlaient du métier et aux quels on pouvait poser toutes les questions qu'on voulait, ça c'est quand même super!

Puis on avait obligation de faire un stage d'observation d'un mois, et en dehors d'une prépa il est difficile d'obtenir une convention de stage.

Enfin on avait pendant 1 mois une préparation a l'oral + des oraux blancs avec de vrais professionnels, qui a la fin nous donnaient des conseils sur notre passage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
riche

Message par riche »

Bonjour, je fais une terminale ES et souhaite m'orienter vers le métier d'infirmière. Je vais passer les concours en mars mais ne me fais pas beaucoup d'illusions comparé à celles qui ont fait ST2S ou celles qui ont fait une prépa, c'est vraiment pour essayer. J'ai lu ici qu'en travaillant seul on pouvait y arriver mais je me connais c'est pas qque chose que je sais faire donc je cherche une prépa sur toulouse pour la prochaine rentrée. Il y en a au moins 5 ou 6. Laquelle me conseillez vous ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anaai.s

Message par anaai.s »

Bonjour, je suis actuellement étudiante en terminale ST2S, je cherche une prepa pour l'année prochaine étant donné que je souhaite a tout prix obtenir mon coucours en ifsi. Je voudrais avoir des renseignements que je n'ai pas trouver sur le site officiel de cours diderot, sur combien de mois se déroule la prépa ? Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
David31
Habitué
Habitué

Message par David31 »

riche a écrit :Bonjour, je fais une terminale ES et souhaite m'orienter vers le métier d'infirmière. Je vais passer les concours en mars mais ne me fais pas beaucoup d'illusions comparé à celles qui ont fait ST2S ou celles qui ont fait une prépa, c'est vraiment pour essayer. J'ai lu ici qu'en travaillant seul on pouvait y arriver mais je me connais c'est pas qque chose que je sais faire donc je cherche une prépa sur toulouse pour la prochaine rentrée. Il y en a au moins 5 ou 6. Laquelle me conseillez vous ? merci
salut,
je suis en 1ere année à l'école de Montauban et j'ai passé le concours l'an dernier. Mon je te conseille "SUP ADMISSION" c'est une prépa très sympa avec de bons profs. J'ai fait d'énormes progrès en tests psychotechniques et en culture G. En plus , ils te préparent plutôt bien pour l'oral.
bon courage et n'hésite pas si tu veux plus de détails sur la prépa.. moi j'en garde un très bon souvenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reçu à MONTAUBAN 50ème sur LP
ESI 2012 2015
Verrouillé