comment choisir ses derniers stages?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

larafy
Accro
Accro

Re: comment choisir ses derniers stages?

Message par larafy »

oui dans la promo il y en a quand méme qui font deux ehpad par exemple, puis ssr, enfin pas assez de service où il y a plus de soins.

je me dis que j'ai de la chance quand méme d'avoir fait qu'un EHPAD et un service de chirurgie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

oui dans la promo il y en a quand méme qui font deux ehpad par exemple, puis ssr, enfin pas assez de service où il y a plus de soins.

je me dis que j'ai de la chance quand méme d'avoir fait qu'un EHPAD et un service de chirurgie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

D'autres avis sur mon petit problème de choix des stages?
J'ai pensé aussi à pourquoi pas faire :
10 semaines: urgences (stage le plus long)
6 semaines : réanimation (stage où je peux apprendre les actes techniques que je n'ai pas encore vu, aux urgences aussi)
et les 8 semaines : Maternité-gynécoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Je sais pas comment ca se passe chez vous mais tu es sur d'avoir tout ces stages? Parce que par chez nous la réa et les urgences c'est hyper demandé et y'a tres peu de personnes qui ont les places :p alors avoir les deux je te le souhaite mais bon.

Pour ce qui est de pratiquer des actes techniques ca dépend ce qu'il te manque comme actes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
gaetsmiley
Régulier
Régulier

Choix des stages

Message par gaetsmiley »

Bonjour,

Avant de débuter la formation, je pensais qu'il était possible de faire le choix de ses stages (tout en passant par l'obligation des 4 familles de stage obligatoires). Or je m'aperçois que ce n'est pas toujours le cas, et que parfois l'affectation imposée peut complètement passer à côté du projet pro de l'ESI.
A l'opposé, il me semble que la philosophie de certains IFSI favorise la concertation avec les étudiants voire leur laisse carte blanche pour choisir leurs lieux de stage (l'IFSI valide et veille à ce que le cadre légal soit respecté).

Je trouve la participation de l'ESI dans son affectation très importante...on nous répète qu'il s'agit d'une formation professionnalisante et responsabilisante, où l'étudiant doit être acteur ! Les stages ne pourraient que mieux se passer (plus de motivation qu'à l'idée de se retrouver dans un lieu qu'on aurait jamais choisi et qui plus est se trouve à 60km de son domicile !!!) pour les étudiants comme pour les professionnels sur le terrain (mieux vaut avoir en face de soi qn de motivé que qn qui tire la tronche parce qu'il n'a jamais voulu atterrir dans ce service)

Après voilà, comment faire en sorte qu'il y ait concertation ? Comment ça se passe chez vous ? Pour ceux qui ont le choix, comment avez-vous amorcer la dialogue avec votre IFSI ?...j'aimerais vraiment faire bouger les choses...

Merci !!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Choix des stages

Message par Benji30 »

Tu peux toujours en parler avec tes formateurs et la directrice de ton IFSI mais en général c'est une politique d'IFSI...
Nous étions 70 par mois à aller en stage l'IFSI avait du mal à trouver des stages alors imagine si les 70 étudiants démarchaient les lieux de stages... Puis je ne suis pas sur que en plus des études tout les étudiants ait le temps d'envoyer des lettres de motivations avoir des entretiens avec tous les hopitaux :clin:
Par contre ce qui se faisait dans notre IFSI c'était dans chaque spécialité on pouvait s'échanger les stages à condition de ne pas retourner dans le même service plusieurs fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Chez nous tu ne choisis pas tes stages mais la derniere année tu peux faire des voeux pour les 2 derniers en rapport avec ton projet pro.
Effectivement chez nous, on est 180 alors moi je suis bien contente de ne pas avoir à chercher mes stages surtout qu'on sait bien qu'il y aurait du piston chez certain et donc plus de facilité!
De plus en ne choisissant pas on peut bien avoir un coup de coeur pour un service auquel on aurait pas pensé et qu'on aurait tout fait pour pas tomber dessus ! (c'est pas très francais ma phrase mais bon on comprend ...je crois :lol: ) :lol:
Donc voila!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
gaetsmiley
Régulier
Régulier

Message par gaetsmiley »

Merci de vos retours !

Je me suis peut-être mal exprimé : je ne voyais pas non plus tous les ESI envoyer leur lettre de motiv' aux RH des structures de stages...ce serait l'enfer !! Je voyais plus un système où l'IFSI centralise les offres de stages et après qu'il y ait concertation !

Marion386, je comprends bien que c'est une chance de découvrir des services dont on aurait jamais soupçonné qu'ils nous plaisent...mais lorsque tu vas en stage en médecine ou chir au S1 et que tu n'y retournes pas avant la troisième année, c'est chaud aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

gaetsmiley a écrit : Je me suis peut-être mal exprimé : je ne voyais pas non plus tous les ESI envoyer leur lettre de motiv' aux RH des structures de stages...ce serait l'enfer !! Je voyais plus un système où l'IFSI centralise les offres de stages et après qu'il y ait concertation !
Nous avons eu cela pour le stage prépro et DE... Ca a été 3heures de belles pagailles 100 étudiants dont 80 voullant les mêmes 30 terrains de stages ça coince....

Après il est sur que faire un seul stage en chir au S1 c'est peu mais faire que du MCO n'est pas non plus très bénéfique.... Il faut varier et si tu te sens lésé en parler avec un formateur pour réajuster ta ligne de stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
diesla
Habitué
Habitué

Message par diesla »

salut a tous nous aussi on ne peut pas choisir ni meme exposer notre projet perso c'est fou !!
je suis en 1°année 2° stage j'ai failli ne pas avoir de stage car actuelllement en SSIAD !!!! il ne voulait pas d' ESI et ca fait 3 jours je vois pourquoi mon référent a harcelé la directrice pour me prendre alors que moi je le harcelé pour me mettre ailleurs notamment avec des enfants!!
eh bien pas assez de terrain et pas le choix pour les ESI tu m'etonnes qu'apres on ne peut validé tous les soins du portfolio!!!!!
10 sem pour moi et ca n'engage que moi 10sem de pertes de temps!!!! surtout qu'en on sait qu'a l'IFSI on a du avoir 5 TP a tout cassé!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Chez nous on fait des vœux et ils sont + ou - respectés selon le vœu (forcement y'a pas 100 places en chir ou en réa...)
Après c'est clair que moi en 1ere année je me voyait pas "gâcher" un stage de réa! Et de toute facon certains stages sont réservés aux années sup' chez nous, la pédiatrie et la réa par ex (parce que peu de places et ca demande bcp de connaissances...)

Par contre je trouve ce système pas trop mauvais, j'ai une amie a la croix rouge; les formateurs ont mis le listing des places de stage en leur disant "vs vs inscrivez" et ca a finis en pugilat, tout le monde s'arrachait la feuille et se tapait dessus...
Intelligent de la part de l'ifsi et des étudiants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Verrouillé