comment construire l'AIMES : HELP PLEASE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
comment construire l'AIMES : HELP PLEASE
bonjour,
aujourd'hui, à l'école de puér où je suis, on nous a dit qu'on doit préparer le cadre théorique concernant l'AIMES et le rendre dans un mois.
on nous a dit aussi que les thèmes qu'on avait choisi au début était correct mais qu'il faut reprendre la démarche du sujet vers les objectifs et non le contraire.
on nous a dit aussi qu'on peut garder le même thème pour le projet professionnel.
En ce qui me concerne, j'avais évoqué de faire un guide pour encourager les mamans à allaiter plus longtemps après leur sortie de maternité.
Par contre, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour débuter l'AIMES et encore moins comment ne pas mélanger l'AIMES et le PP si on choisi de garder le même thème.
Est-ce quelqu'un peut me donner des conseils ???
Y'a t'il des élèves qui ont eu un plan plus détaillé pour l'AIMES ?
ou d'anciennes élèves ?
Merci beaucoup à toutes celles qui pourront m'aider

aujourd'hui, à l'école de puér où je suis, on nous a dit qu'on doit préparer le cadre théorique concernant l'AIMES et le rendre dans un mois.
on nous a dit aussi que les thèmes qu'on avait choisi au début était correct mais qu'il faut reprendre la démarche du sujet vers les objectifs et non le contraire.
on nous a dit aussi qu'on peut garder le même thème pour le projet professionnel.
En ce qui me concerne, j'avais évoqué de faire un guide pour encourager les mamans à allaiter plus longtemps après leur sortie de maternité.
Par contre, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour débuter l'AIMES et encore moins comment ne pas mélanger l'AIMES et le PP si on choisi de garder le même thème.
Est-ce quelqu'un peut me donner des conseils ???
Y'a t'il des élèves qui ont eu un plan plus détaillé pour l'AIMES ?
ou d'anciennes élèves ?
Merci beaucoup à toutes celles qui pourront m'aider




- ~~Julie~~
- Insatiable
- Messages : 739
- Inscription : 24 oct. 2004 12:45
- Localisation : Dans le sud, au soleil
Salut voilà ce que les formatrices de notre école nous ont demandé pour l'écrit de l'AIES il faut voir si c'est ce que te demandes ton école :
1 sommaire
2 intro avec place et intérêt du travail le situer dans son contexte par rapport au programme d'études des puér
définir le concept d'éducation pour la santé et présenter étapes de la démarche éducative c'est-à-dire annoncer la population choisie et le thème et le plan du tavail écrit.
3 développement avec :
élaboration de l'action
expliquer choix de la pop, préciser les fondements du thème, expliquer les besoins et les demandes de la pop expliquer la négociation, faire apparaître des données épidémiologiques, les caractéristiques de la pop (âge, sexe, profession, habitudes de vie, milieu rural ou urbain,.. ), cela permettra au correcteur de voir si notre action est adaptée à la pop!
Exposer la ou les intentions et objectifs pédagogiques négociés avec la pop.
connaissances théoriques sur le sujet
adresser à un jury de porfessionnel
conception de la démarche éducative avec la stratégie utilisée, la méthode, les moyens...
le déroulement de l'action, le plan en le citant
l'évaluation de cette démarche à court terme, et à long terme.
4 conclusion avec intérêt de ce travail, réflexion personnelle....
5 bibliographie
6 annexes
voilà le plan que nous a donné l'école pour concevoir notre travail écrit de l'AIES
1 sommaire
2 intro avec place et intérêt du travail le situer dans son contexte par rapport au programme d'études des puér
définir le concept d'éducation pour la santé et présenter étapes de la démarche éducative c'est-à-dire annoncer la population choisie et le thème et le plan du tavail écrit.
3 développement avec :

expliquer choix de la pop, préciser les fondements du thème, expliquer les besoins et les demandes de la pop expliquer la négociation, faire apparaître des données épidémiologiques, les caractéristiques de la pop (âge, sexe, profession, habitudes de vie, milieu rural ou urbain,.. ), cela permettra au correcteur de voir si notre action est adaptée à la pop!
Exposer la ou les intentions et objectifs pédagogiques négociés avec la pop.

adresser à un jury de porfessionnel

le déroulement de l'action, le plan en le citant
l'évaluation de cette démarche à court terme, et à long terme.
4 conclusion avec intérêt de ce travail, réflexion personnelle....
5 bibliographie
6 annexes
voilà le plan que nous a donné l'école pour concevoir notre travail écrit de l'AIES

Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
je te remercie julie
je ne t'avais pas répondu tout de suite mais ça fait longtemps que j'ai lu ta réponse
en plus, quelques jours plus tard, une formatrice nous en a parlé plus précisément mais pour l'instant, on ne nous demandait que une simple ébauche...
j'ai rendu celle-ci lundi mais elle est loin d'être finie et ton plan me sera encore utile plus tard
pour l'instant, j'attends que l'école me dise ce qu'elle pense de ce que j'ai déjà commencé...
ce que je crains, c'est que ce soit long ...
en attendant, j'ose plus continuer mes recherches... mais je sais qu'il le faut pour pas perdre de temps ... mais si je cherche des infos et qu'on me dit ensuite que je suis hors sujet ou que ce que j'ai fait, ça va pas ...
quelle angoisse ....
depuis le début de l'année, ils nous tiennent en haleine en permanence....
est-ce vous aussi c'est comme çà ???
je ne t'avais pas répondu tout de suite mais ça fait longtemps que j'ai lu ta réponse
en plus, quelques jours plus tard, une formatrice nous en a parlé plus précisément mais pour l'instant, on ne nous demandait que une simple ébauche...
j'ai rendu celle-ci lundi mais elle est loin d'être finie et ton plan me sera encore utile plus tard
pour l'instant, j'attends que l'école me dise ce qu'elle pense de ce que j'ai déjà commencé...
ce que je crains, c'est que ce soit long ...
en attendant, j'ose plus continuer mes recherches... mais je sais qu'il le faut pour pas perdre de temps ... mais si je cherche des infos et qu'on me dit ensuite que je suis hors sujet ou que ce que j'ai fait, ça va pas ...
quelle angoisse ....
depuis le début de l'année, ils nous tiennent en haleine en permanence....
est-ce vous aussi c'est comme çà ???
- ~~Julie~~
- Insatiable
- Messages : 739
- Inscription : 24 oct. 2004 12:45
- Localisation : Dans le sud, au soleil
Salut
nous aussi ils nous tiennent en haleine depuis le début de l'année mais je pense que l'on a tendance aussi à vouloir avancer trop vite elles nous permettent de nous poser et de nous donner des échéances réalisables c'est difficile de reprendre (ou de continuer ) une formation à l'école ect ... faisons leur confiance laissons nous guider par nos formateurs et on verra bien
nous aussi ils nous tiennent en haleine depuis le début de l'année mais je pense que l'on a tendance aussi à vouloir avancer trop vite elles nous permettent de nous poser et de nous donner des échéances réalisables c'est difficile de reprendre (ou de continuer ) une formation à l'école ect ... faisons leur confiance laissons nous guider par nos formateurs et on verra bien
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
salut,
en fait, j'ai été un peu mauvaise langue car aujourd'hui, on a eu un cours qui a été annulé et notre formatrice en a profité pour nous recadrer un peu par rapport à l'ébauche que nous lui avions rendu lundi de la semaine dernière.
cette fois-ci d'ailleurs, elle a été beaucoup plus précise que les autres fois où c'était la directrice qui intervenait et qui nous laissait plutôt dans le "flou" (peut-être volontairement !?!)
il est donc maintenant prévu de travailler par groupe sur différents stades du développement de ce projet.
et aussi on nous a dit qu'on doit le rendre le 17 mai (jour où on a aussi notre 1ère évaluation théorique)......COOL......
alors ok, peut-être on va trop vite mais le temps passe encore plus vite alors faut pas trop traîner !!!
QUELLE ANGOISSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en fait, j'ai été un peu mauvaise langue car aujourd'hui, on a eu un cours qui a été annulé et notre formatrice en a profité pour nous recadrer un peu par rapport à l'ébauche que nous lui avions rendu lundi de la semaine dernière.
cette fois-ci d'ailleurs, elle a été beaucoup plus précise que les autres fois où c'était la directrice qui intervenait et qui nous laissait plutôt dans le "flou" (peut-être volontairement !?!)
il est donc maintenant prévu de travailler par groupe sur différents stades du développement de ce projet.
et aussi on nous a dit qu'on doit le rendre le 17 mai (jour où on a aussi notre 1ère évaluation théorique)......COOL......
alors ok, peut-être on va trop vite mais le temps passe encore plus vite alors faut pas trop traîner !!!
QUELLE ANGOISSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!