comment devenir infirmière sans le bac et à 36 ans ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: comment devenir infirmière sans le bac et à 36 ans ?
cela fait lgt que j ai mon diplôme, désolée de ne pas te renseignerniceau a écrit :Merci beaucoup Myloma.
pouvez-vous me donnez des exemples de livres qu'il faut pour le concours s'il vous plaît que je puisse voir les types de question qu'il faut pour l'écrit ( les deux parties) et pour l'oral.
Merci beaucoup vous allez me permettre de faire ma réorientation et m'épanouir dans mon travail .

par contre, tu trouveras en parcourant la partie concours ifsi, des posts qui répondront à a question, ou alors, tu crées un nouveau titre

- carolinette33
- Adepte
j'arrive 30 ans après la bataille, jaurais bien aimé avoir des news d'hélène afin de savoir si elle a réussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Pour récapituler comment les non bacheliers peuvent accéder à la formation infimière:
- Faire la formation aide-soignante et ensuite travailler 3 ans. On accède ainsi à un concours "passerelle" qui ne comporte qu'un écrit de 2h et pas d'oral. Nous avons aussi des dispenses de scolarité en cours de formation.
- Faire un DAEU (diplôme d'aptitude aux études universitaires) qui se prépare en 1 an.
- Justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel domaine ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social, et passer l'examen de préselection (je pense que c'est ce dont parle Pascaline, l'épreuve est très similaire à sa description).
Bravo![]()
![]()
![]()
![]()
En toute honnêteté, je pense que commencer par être aide-soignante est la voie royale pour devenir infirmière
Infirmière
94 Val de Marne

Bonjour,
Premier message pour moi sur le forum... mais certainement pas le dernier!
J'ai 34 ans, j'ai récemment été licenciée éco et je suis en contrat de sécurisation avec Pôle emploi. Suite à un bilan de compétences, j'ai décidé de me tourner vers le métier d'infirmière après 13 années en tant qu'assistante de direction et responsable administrative.
J'ai un cursus de formation particulier puisque j'ai le BTS mais je n'ai pas le Bac. Dans les conditions d'admission au concours, il est inscrit "diplôme homologué au minimum de niveau IV". Donc dans les faits, je ne devrais pas rencontrer de soucis à l'inscription. Sauf que je ne suis pas rassurée, et j'ai lu sur ce forum qu'une personne avait justement rencontré des problèmes.
Que me conseillerez-vous? DAEU? épreuves de pré sélection?
J'ai contacté ce matin les IFSI dans lesquels j'ai l'intention de passer les concours pour leur exposer mon cas. J'attends leurs réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Premier message pour moi sur le forum... mais certainement pas le dernier!
J'ai 34 ans, j'ai récemment été licenciée éco et je suis en contrat de sécurisation avec Pôle emploi. Suite à un bilan de compétences, j'ai décidé de me tourner vers le métier d'infirmière après 13 années en tant qu'assistante de direction et responsable administrative.
J'ai un cursus de formation particulier puisque j'ai le BTS mais je n'ai pas le Bac. Dans les conditions d'admission au concours, il est inscrit "diplôme homologué au minimum de niveau IV". Donc dans les faits, je ne devrais pas rencontrer de soucis à l'inscription. Sauf que je ne suis pas rassurée, et j'ai lu sur ce forum qu'une personne avait justement rencontré des problèmes.
Que me conseillerez-vous? DAEU? épreuves de pré sélection?
J'ai contacté ce matin les IFSI dans lesquels j'ai l'intention de passer les concours pour leur exposer mon cas. J'attends leurs réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Lyon 2015-2018