Comment est-ce seulement possible ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment est-ce seulement possible ?
Il ou elle n'a pas eu 2/20 à l'oral MAIS à l'écrit
Maintenant 2/20 à loral c'est dur aussi car je pense qu'on peut déja s'en sortir sur sa présentation : Nom prénom.... et pouquoir on est là et en savoir un minimum sur la formation qu'on veut entreprendre.. non ???

Maintenant 2/20 à loral c'est dur aussi car je pense qu'on peut déja s'en sortir sur sa présentation : Nom prénom.... et pouquoir on est là et en savoir un minimum sur la formation qu'on veut entreprendre.. non ???

ESI 2014/2017 AP-HP
- augusta
- Star VIP
tilily81 a écrit :Je veux pas dire de bétises mais la solitude n'est pas une pathologie mais plutôt une conséquence sociale...pooky1987 a écrit :Ben moi aussi, j'ai parlé de la solitude comme pathologie, j'ai apprivoisé des termes médicaux en lisant des essais genre "l'hopital un monde sans pitié". Bref j'ai pas l'impression de débarquer ...!! N'empêche que j'ai l'impression que j'aurais du faire un truc plus bateau passe partout.
la pathologie qui en découle est la dépression...
La solitude n'est pas une pathologie. La solitude n'est pas obligatoirement quelque chose dont on souffre.
C'est comme dans tout, il n'y a pas de vérité vraie.
En revanche, non, la dépression ne découle pas forcement de la solitude, ça peut mais c'est vraiment loin d'être une généralité.
Tout ça pour dire qu'il faut faire attention aux certitudes et aux mots et temps de conjugaison employés.
On peut facilement croire qu'on maîtrise certains concepts...alors que non...ce qui peut expliquer vos notes.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
à l'écrit oui, c'est ce que je voulais dire d'ailleurs c'est rectifié... désolé pas fais attention je pense à un truc et en écris un autre....
à l'oral j'ai jamais vu quelqu'un avoir 2 après je ne connais pas les notes de toutes les personnes passées à l'oral.
à l'oral j'ai jamais vu quelqu'un avoir 2 après je ne connais pas les notes de toutes les personnes passées à l'oral.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
- Coralie334
- Adepte
Sur son 1er post il dit qu'il a eu 7/20 ! donc je comprends pas pourquoi vous parlez de 02/20 lol. Il a juste dit qu'il est sûr d'avoir respecté les consignes, donc 5 points assurés, et que donc ça copie vaut 2.

ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
S2 Cardiologie
- Coralie334
- Adepte
Mea culpa je parlais de Pooky !
C'est vrai que 2/20 ça fait mal au derrière
C'est vrai que 2/20 ça fait mal au derrière
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S2 Cardiologie
S2 Cardiologie
Voilà, c'est ça, c'est qu'on ne parle pas de Pooky qui a eu 7/20 mais de quelqu'un d'autre dont j'ai oublié le pseudo qui a eu 2/20
On s'interrogeait sur cette note, parce qu'on se disait que même en ayant fait un HS total sur toutes les questions, il reste les points de présentation et d'orthographe donc on peut arriver à 6 ou 7, 2 c'est que vraiment il n'y a RIEN de valable dans la copie: du HS mal présenté avec des fautes partout...
Un 2 à l'oral oui malheureusement c'est arrivé à une amie à moi
Elle a demandé des explications à la direction de l'IFSI, on lui a dit simplement "profil et personnalité non compatibles avec la formation". Pour éliminer quelqu'un il suffit de mettre 9/20. 2 c'est quand même une sacrée claque (elle a renoncé aux concours d'ailleurs, je crois que c'était la 2ème année qu'elle le passait, elle a fait totalement autre chose).

Un 2 à l'oral oui malheureusement c'est arrivé à une amie à moi

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je pense en fait que les jurys mettent des sales notes pour bien faire la différence entre "on pense que tu n'es pas fait pour cette formation" = 2 et "on pense que tu n'es peut etre pas pret pour cette année" = 9Lenalan a écrit :Voilà, c'est ça, c'est qu'on ne parle pas de Pooky qui a eu 7/20 mais de quelqu'un d'autre dont j'ai oublié le pseudo qui a eu 2/20On s'interrogeait sur cette note, parce qu'on se disait que même en ayant fait un HS total sur toutes les questions, il reste les points de présentation et d'orthographe donc on peut arriver à 6 ou 7, 2 c'est que vraiment il n'y a RIEN de valable dans la copie: du HS mal présenté avec des fautes partout...
Un 2 à l'oral oui malheureusement c'est arrivé à une amie à moiElle a demandé des explications à la direction de l'IFSI, on lui a dit simplement "profil et personnalité non compatibles avec la formation". Pour éliminer quelqu'un il suffit de mettre 9/20. 2 c'est quand même une sacrée claque (elle a renoncé aux concours d'ailleurs, je crois que c'était la 2ème année qu'elle le passait, elle a fait totalement autre chose).
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Pooky c'est elle, pas lui
Sinon pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, je ne dis pas que parce que j'ai un bac+5 je suis meilleure que les autres (la preuve est la toutes façons), simplement que je m'exprime correctement et que j'ai respecté les consignes donc je pense avoir les 5 points relatifs à ça, soit une copie qui vaut 2/15. C'est là que ça coince et que je ne comprends pas.
Peut-être qu'en effet parler de pathologie n'était pas adapté mais est-ce un seul motif pour sucrer tous les points
? J'en saurais plus après mon RDV et je vous dirais quels sont les motifs retenus qui justifient cette notation.

Sinon pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, je ne dis pas que parce que j'ai un bac+5 je suis meilleure que les autres (la preuve est la toutes façons), simplement que je m'exprime correctement et que j'ai respecté les consignes donc je pense avoir les 5 points relatifs à ça, soit une copie qui vaut 2/15. C'est là que ça coince et que je ne comprends pas.
Peut-être qu'en effet parler de pathologie n'était pas adapté mais est-ce un seul motif pour sucrer tous les points

IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
VDM
Yes, sur le site y'a une page dédiée aux conseils de pro partie jury qui expliquaient qu'une JF voulait refaire le monde en devenant infirmière, et que c'était incompatible avec la profession d'ou la note ?tilily81 a écrit :Je pense en fait que les jurys mettent des sales notes pour bien faire la différence entre "on pense que tu n'es pas fait pour cette formation" = 2 et "on pense que tu n'es peut etre pas pret pour cette année" = 9Lenalan a écrit :Voilà, c'est ça, c'est qu'on ne parle pas de Pooky qui a eu 7/20 mais de quelqu'un d'autre dont j'ai oublié le pseudo qui a eu 2/20On s'interrogeait sur cette note, parce qu'on se disait que même en ayant fait un HS total sur toutes les questions, il reste les points de présentation et d'orthographe donc on peut arriver à 6 ou 7, 2 c'est que vraiment il n'y a RIEN de valable dans la copie: du HS mal présenté avec des fautes partout...
Un 2 à l'oral oui malheureusement c'est arrivé à une amie à moiElle a demandé des explications à la direction de l'IFSI, on lui a dit simplement "profil et personnalité non compatibles avec la formation". Pour éliminer quelqu'un il suffit de mettre 9/20. 2 c'est quand même une sacrée claque (elle a renoncé aux concours d'ailleurs, je crois que c'était la 2ème année qu'elle le passait, elle a fait totalement autre chose).
VDM
VDM
J'ai longtemps tiré les vers du nez de cette amie pour savoir ce qu'elle avait pu dire au jury pour qu'ils soient si catégoriques (d'autant qu'à un autre concours l'année d'avant elle avait eu 14 à l'oral mais trop loin sur liste complémentaire, ils ne l'avaient pas appelée). Elle a rien décelé de si catastrophique le jour de l'oral, sauf qu'elle a les yeux très noirs, le visage un peu dur et elle est réservée, donc elle a eu un regard un peu fuyant et elle n'a pas beaucoup souri à cause du stress (mais c'est une personne adorable!), on pense que c'est sa communication non verbale qui a péché, ça compte aussi! Parce qu'au niveau des paroles franchement, j'avais pas l'impression qu'elle avait dit de grosses bêtises, elle avait fait des stages, elle avaient une idée assez juste de la profession, mais ils ne lui avaient pas vraiment posé de questions là-dessus, c'était surtout par rapport à son âge (36 ans à l'époque) et ses enfants (elle en a 3)..... Un 2 c'est très très raide, je crois que ça l'a complètement minée, elle a reçu le message comme "change d'idée".....
Je trouve que c'est hardcore de passer de 14 à 2.... après certains jurys, comme pour les correcteurs, vont "tiquer" sur des détails que d'autres ne verront pas comme des défauts.Lenalan a écrit :J'ai longtemps tiré les vers du nez de cette amie pour savoir ce qu'elle avait pu dire au jury pour qu'ils soient si catégoriques (d'autant qu'à un autre concours l'année d'avant elle avait eu 14 à l'oral mais trop loin sur liste complémentaire, ils ne l'avaient pas appelée). Elle a rien décelé de si catastrophique le jour de l'oral, sauf qu'elle a les yeux très noirs, le visage un peu dur et elle est réservée, donc elle a eu un regard un peu fuyant et elle n'a pas beaucoup souri à cause du stress (mais c'est une personne adorable!), on pense que c'est sa communication non verbale qui a péché, ça compte aussi! Parce qu'au niveau des paroles franchement, j'avais pas l'impression qu'elle avait dit de grosses bêtises, elle avait fait des stages, elle avaient une idée assez juste de la profession, mais ils ne lui avaient pas vraiment posé de questions là-dessus, c'était surtout par rapport à son âge (36 ans à l'époque) et ses enfants (elle en a 3)..... Un 2 c'est très très raide, je crois que ça l'a complètement minée, elle a reçu le message comme "change d'idée".....
C'est la loterie je pense. Je me souviens que quand je l'ai passé et que j'ai eu 10 à l'oral, je méritais pas un 9, en toute objectivité. J'étais aller sans travailler mon oral, sans connaître la formation, mes révisions du bac me prenaient tout mon temps et je me savais acceptée en BTS donc j'ai été en touriste. J'ai eu 10 mais ils m'auraient mis 7 ou 8 que j'aurais trouvé ça légitime. Je serais tombée sur un autre jury ....
Je ne suis pas sûre que son âge ai été le souci, après tout il y'a des candidats plus âgés qui réussissent ?
VDM
VDM
Non non je pense pas que son âge ait posé problème (mais comme il lui ont juste posé des questions là-dessus c'était une piste), je pense vraiment que c'est l'impression qu'elle a donné, la façon de s'exprimer, peut-être son attitude liée au stress....pooky1987 a écrit :Je trouve que c'est hardcore de passer de 14 à 2.... après certains jurys, comme pour les correcteurs, vont "tiquer" sur des détails que d'autres ne verront pas comme des défauts.Lenalan a écrit :J'ai longtemps tiré les vers du nez de cette amie pour savoir ce qu'elle avait pu dire au jury pour qu'ils soient si catégoriques (d'autant qu'à un autre concours l'année d'avant elle avait eu 14 à l'oral mais trop loin sur liste complémentaire, ils ne l'avaient pas appelée). Elle a rien décelé de si catastrophique le jour de l'oral, sauf qu'elle a les yeux très noirs, le visage un peu dur et elle est réservée, donc elle a eu un regard un peu fuyant et elle n'a pas beaucoup souri à cause du stress (mais c'est une personne adorable!), on pense que c'est sa communication non verbale qui a péché, ça compte aussi! Parce qu'au niveau des paroles franchement, j'avais pas l'impression qu'elle avait dit de grosses bêtises, elle avait fait des stages, elle avaient une idée assez juste de la profession, mais ils ne lui avaient pas vraiment posé de questions là-dessus, c'était surtout par rapport à son âge (36 ans à l'époque) et ses enfants (elle en a 3)..... Un 2 c'est très très raide, je crois que ça l'a complètement minée, elle a reçu le message comme "change d'idée".....
C'est la loterie je pense. Je me souviens que quand je l'ai passé et que j'ai eu 10 à l'oral, je méritais pas un 9, en toute objectivité. J'étais aller sans travailler mon oral, sans connaître la formation, mes révisions du bac me prenaient tout mon temps et je me savais acceptée en BTS donc j'ai été en touriste. J'ai eu 10 mais ils m'auraient mis 7 ou 8 que j'aurais trouvé ça légitime. Je serais tombée sur un autre jury ....
Je ne suis pas sûre que son âge ai été le souci, après tout il y'a des candidats plus âgés qui réussissent ?
J'avais eu une note assez pourrie aussi à l'oral: 11, parce que je suis très réservée aussi et j'étais très très impressionnée (si c'était maintenant ça serait différent je pense

Quand je lis certains témoignages, que sur différents jurys les candidats passent de 7 à 16 etc, ça fait réfléchir.
L'an prochain je ne ferais pas la même bêtise, je passerais plusieurs concours pour avoir plus de chances.
Etre réservée et impressionnée c'est normal, il vaut mieux ça q'un candidat désinvolte je pense mais la encore c'est chose très relative
.
L'an prochain je ne ferais pas la même bêtise, je passerais plusieurs concours pour avoir plus de chances.
Etre réservée et impressionnée c'est normal, il vaut mieux ça q'un candidat désinvolte je pense mais la encore c'est chose très relative

VDM
VDM
C'est effectivement très aléatoire d'un jury à l'autre, c'est surprenant! J'avais des collègues de promo qui avaient passé de nombreux concours, certains avaient eu autant de notes éliminatoires pourries que de notes les plaçant tout en haut de la liste principale (mais des écarts énormes genre 4 dans un IFSI, 18 dans un autre).
C'est clair que passer plusieurs concours quand c'est possible c'est mieux!

Et oui quand c'est possible ... et c'est pas toujours le cas. Moi à Marseille pour raison financière j'ai décidé de ne pas passer les croix rouge qui sont privés, reste donc les hôpitaux de l'assistance publique, Aubagne, et Blancarde dont les dates de concours sont décalées. Blancarde vu le ratio nombre de places/candidats, j'ai même pas voulu tenter. Rester APHM et Aubagne, et j'ai passé seulement APHM. L'an prochain je tenterais aussi Aubagne, sait-on jamaisLenalan a écrit :C'est effectivement très aléatoire d'un jury à l'autre, c'est surprenant! J'avais des collègues de promo qui avaient passé de nombreux concours, certains avaient eu autant de notes éliminatoires pourries que de notes les plaçant tout en haut de la liste principale (mais des écarts énormes genre 4 dans un IFSI, 18 dans un autre).

VDM
VDM