Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 26 Nov 2020 22:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Soukayna75 » 31 Oct 2020 22:22

Bonjour chers tous,
Je recherche des témoignages d' anciens lycéens ( ou autres) qui ont été pris en IFSI sur parcoursup.
Je suis actuellement en terminale ST2S et je souhaite de venir infirmière.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour être prise dans l' IFSI de mon choix ou dans un IFSI tout court.
A part avoir un bon dossier scolaire, que faut -il faire s'il vous plaît ?
Pour ce qui est des stages, avec la crise sanitaire que nous vivons, il est difficile d'en trouver...
Merci pour votre aide.
Soukayna75

Messagepar Lenalan » 01 Nov 2020 07:59

Rien, ils prennent au hasard.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar test112408 » 01 Nov 2020 09:18

Soukayna75 a écrit :Bonjour chers tous,
Je recherche des témoignages d' anciens lycéens ( ou autres) qui ont été pris en IFSI sur parcoursup.
Je suis actuellement en terminale ST2S et je souhaite de venir infirmière.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour être prise dans l' IFSI de mon choix ou dans un IFSI tout court.
A part avoir un bon dossier scolaire, que faut -il faire s'il vous plaît ?
Pour ce qui est des stages, avec la crise sanitaire que nous vivons, il est difficile d'en trouver...
Merci pour votre aide.

Bonjour Madame (je dis madame car à la lecture de votre mail, j'imagine que vous êtes une femme :oops: )

Je ne vais pas vous réconforter, mais malheureusement, Lenalan a raison.
Parcoursup sélectionne au hasard et utilise des algorithmes dont les règles de calcul sont obscures.

Je connais à titre personnel d'excellents candidats (bénévoles depuis plusieurs années en tant que secouriste avec obtention de leur diplôme avec mention) avoir été recalé des IFSI. Il faut savoir une chose encore plus grave : Les cadres formateurs des IFSI NE SELECTIONNENT PAS les candidats avec PARCOURSUP et prennent connaissance des admis quelques semaines avant .... la rentrée !

Je sais que mes propos ne vont pas plaire à certains lecteurs, mais tant pis, j'assume, je déteste la langue de bois et c'est dans ma nature d'exprimer mes sentiments quitte à heurter. Parcoursup risque d'accroître :
:fleche: les démissions pendant le cursus en IFSI
:fleche: les actes malveillants à l'égard des patients (certains étudiants n'ont pas le profil pour être soignant, je n'ai pas dit infirmier, je précise à nouveau, soignant)

Oui, c'est politiquement incorrect mais j'assume totalement mes écrits !

Parcoursup est un très mauvais système et je milite pour le rétablissement du concours, au moins l'épreuve orale avec examen du dossier (ce qui se fait actuellement pour les AS avec un risque de basculement pour les AS via Parcoursup)

Maintenant les solutions pour vous Madame :

:fleche: Déjà, prévoyez une autre option (envoyez un dossier dans les différents IFAS pour envisager un DEAS, devenir aide-soignant // ambulancier via les IFA, Assistante de régulation médicale, ne vous focalisez pas sur les IFSI, surtout pas !)

:fleche: Choisissez avec soin les mots que vous utilisez dans votre dossier PARCOURSUP. Insistez sur vos compétences, expériences en lien avec le milieu social/de la santé. Encore une fois, cela ne garantie en rien une sélection par l'algorithme !

:fleche: Dernier conseil, n'idéalisez surtout pas le milieu de la santé et le métier d'Infirmier. Allez voir des professionnels qui ont de la bouteille (au moins 5 ans d'expérience minimum), et non des IDE qui sortent des IFSI. Réfléchissez-bien sur votre projet. IDE est un métier, et un métier en souffrance, désolé de vous parler ainsi, n'aimant pas casser les projets des gens. Pesez le pour et le contre.

Si après ca, votre motivation ne faiblit pas et que vous avez réellement le profil pour être soignant, alors, je vous souhaite une très belle carrière professionnelle et beaucoup de succès !
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar cosmos » 01 Nov 2020 12:48

C'est un algorithme qui fait les choix, en fonction de ce que l'on a noté.

Ma fille a été prise, mais on ne sait pas si les atouts qu'elle avait notés , a pesé dans la balance, et on ne saura jamais....
cosmos
Accro
Accro

Messagepar Belphéghor » 01 Nov 2020 23:59

Wtf mais qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?

Je suis en pleine hallu, je vais prendre de l'haldol je reviens...

C'est un algorithme qui décide de ce qu'on va avoir comme étudiants maintenant ?????????????

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar test112408 » 02 Nov 2020 07:29

Belphéghor a écrit :Wtf mais qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?

Je suis en pleine hallu, je vais prendre de l'haldol je reviens...

C'est un algorithme qui décide de ce qu'on va avoir comme étudiants maintenant ?????????????

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

Bonjour Madame,

Ce sont malheureusement des faits. Permettez-moi de vous apporter des compléments d'informations. PARCOURSUP fonctionne en gros de la manière suivante :

:fleche: 1°/ Le candidat rédige un dossier via le portail PARCOURSUP où il va indiquer son identité, son parcours pédagogique (diplômes, établissements fréquentés), les projets professionnels, ses expériences professionnelles, extra-professionnelles et bien sûr les établissements ciblés dans le cadre de PARCOURSUP. (Exemple : IFSI, Diplôme IDE, ville...)

:fleche: 2°/ Le candidat reçoit ensuite trois types de réponses. Soit PARCOURSUP lui accorde une place et reçoit une notification à mettre au dossier d'inscription à transmettre à l'IFSI, soit il est sur liste d'attente (et doit attendre un deuxième tri qui se fait, soit un refus tout court)

Or, dans le cas des IFSI (et bientôt des IFAS d'ici l'an prochain apparemment), il y a un gros problème :

:!: 1°/ PARCOURSUP a démocratisé l'accès aux IFSI puisqu'il n'y a plus de concours à préparer (pas d'épreuve écrite/orale). C'est certain, il est plus facile de rédiger un dossier PARCOURSUP en 4 heures top chrono que de préparer ardemment un concours qui était en plus payant.

1ere conséquence terrible : Une hausse très importante de candidats pour un nombre de places limités. Vous avez donc d'excellents candidats (des secouristes de l'Ordre de Malte/Protection civile de plusieurs années, des pompiers volontaires, DES AS MEMES ONT ETE REFUSES PAR PARCOURSUP) qui se voient l'accès aux IFSI refusé car tel candidat a eu une mention, tel diplôme (Bac S ?), on ne peut pas dire.

:fleche: 2°/ 2e conséquence : Une attestation de PARCOURSUP valant accord, les cadres de santé formateurs prennent connaissance quelques semaines avant des admis lors de la réception des dossiers. Ils ne peuvent pas s'y opposer !

Certains étudiants ayant été acceptés vont donc venir dans les IFSI, et vous verrez, comme à la faculté, partiront en quelques mois quand ils verront les conditions de travail des soignants + verront qu'ils n'ont pas les qualités pour être soignant, ce qui risque de générer des actes de malveillance à l'égard des patients, sans compter que les tuteurs devront former certains étudiants qui ne seront absolument pas motivés. (nb : le concours n'empêchait pas totalement qu'il y ait des étudiants non motivés mais sincèrement, ils étaient très minoritaires)

Certes, le concours n'était pas l'alpha et l'oméga et pouvait être amélioré grâce à un collège d'infirmiers (composés d'IADE, IBODE, IDE, IDEL). Mais PARCOURSUP.....non navré, si des infirmiers ou futurs IDE défendent ce système (je pense à la FNESI), et bien....comme les disent les stoïciens : Vous êtes responsables de vos actions, assumez maintenant les conséquences de vos actions.
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar LuzaMoon » 02 Nov 2020 09:18

Bonjour,

Je suis entrée en IFSI cette année après 7 ans en tant qu'aide soignante ( je suis passé par la voie épreuve de sélections qui heureusement pour moi existe encore).

Lorsque je suis aller au portes ouvertes d'un autre IFSI, la directrice affirmait que les lettres de motivation et dossiers étaient bien lu en entier. Et quelques minutes plus tard nous disait que l'an dernier il y avait eu 8000 candidatures pour le groupement universitaire. Je ne voit pas comment ils auraient pu lire 8000 dossiers...

Dans ma promo, il y a clairement des gens qui sont la parce qu'il y a de la lumière, certains ne s'en cachent pas. D'autres n'avaient pas du tout fait de recherche sur les études ou le métier en profondeur et découvre que ce n'est pas si facile et qu'il y a beaucoup de travail personnel. D'autres avaient mis ca en choix de secours et n'ont eu que ca. Ils bossent mais espèrent ne plus être la l'an prochain,...
AS depuis 2013
ESI 2020 =>
S1 : IME
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Belphéghor » 02 Nov 2020 10:07

...

Merci pour vos réponses, je suis sur le Q.
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Adepte
Adepte

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-