comment evaluez vous la douleur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: comment evaluez vous la douleur

Message par rubis226 »

Gengis a écrit :Il n'y a pas que la souffrance physique, somatique, il y a aussi tout ce qui est psychique, moral à prendre en compte

bonjour effectivement il y a aussi ce qui est psychique , moral à prendre en compte .
Je rebondit quand même sur ce que je disais plus haut il y a vraiment des patients ou le doute n'est plus permis .
Nous avions une dame qui était toujours à 8 dans l'évaluation de sa douleur et ce tous les jours et plusieurs fois par jour . Cette dame avait une appétence incroyable aux médicament car lorsque l'équipe a décidé de comme un accord suite à une réunion de remplacer les antalgiques par des placébos ils avaient l'effet incroyable de la soulager de sa douleur . Fait rare quand même en 20 ans de travail dans les hôpitaux première fois que je voyais une telle appétence .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Non une EVA ne se fait pas en analysant le visage du patient, vu que le chiffre donné par le patient est celui qu'on inscrira, et ce, sans le changer !

Il est important que l'infirmier reconnaisse la douleur du patient.

Sinon, un patient qui a une "douleur mentale", la dernière chose que l'infirmier doit faire, c'est "Boh, c'est dans sa tête, il a pas vraiment mal..." Si. Il dit qu'il a mal, avec une certaine valeur, c'est vrai, point ;)

Il faut la reconnaitre, il y a toujours quelque chose derrière. Et la relation d'aide est dans ce cas, encore plus nécessaire.

C'est ce que j'ai vu en cours. A la base c'était pas prévu, mais notre formateur a trouvé intéressant de nous rajouter un chapitre douleur ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

rubis226 a écrit :
il y a vraiment des patients ou le doute n'est plus permis .

On ne peut pas douter de la douleur d'un patient. Regarder le patient avec un air "Franchement, il a même pas mal, c'est vraiment une petite nature !", çà lui sera bénéfique en quoi ? çà sert strictement à rien :P

En plus juger, c'est pas bien, chacun a une perception différente de la douleur ;)
Eh ben...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Amandiiine a écrit :Non une EVA ne se fait pas en analysant le visage du patient, vu que le chiffre donné par le patient est celui qu'on inscrira, et ce, sans le changer !
Détrompe toi. Le visage d'un patient ou plutôt son expression ainsi que éventuellement son attitude globale nous renseignent très efficacement en particulier en pédiatrie, chez les personnes âgées, chez les patients atteints de troubles cognitifs ou de la communication verbale. Bien plus qu'avec l'échelle numérique souvent.
Amandiiine a écrit :Il est important que l'infirmier reconnaisse la douleur du patient.
Et c'est pour cela que l'IDE ou plutôt l'équipe doivent avoir une attitude et des outils adaptés pour la reconnaissance du type de douleur, de la graduation de la douleur ainsi que du type d'action à mettre en place.
Dans le cas relaté par rubis226, la patiente avait peut être + "d'appétence" vis à vis de l'attention qui lui était portée que par la médication (antalgique/placebo) elle-même. Ce qui sous entend qu'il n'y a pas eu de (re)connaissance du type de sa douleur.
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

tout à fait ! comme le dit moutarde c'est comme ça qu'on apprend à côté en pédiatrie où le sujet de la cotation de la douleur est quelque chose sur lequel on se penche beaucoup . Dailleurs si tu as dejà regardé les règlettes d'eva de sparadrap qui est une association de professionnels qui réalise des formation sur la douleur , on peut voir au dos de celle-ci l'évaluation en observant l'enfant . Je ne vois pas pourquoi l'eva ne serait qu'un chiffre en 1 et 10 .
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

moutarde a écrit :
Amandiiine a écrit :Non une EVA ne se fait pas en analysant le visage du patient, vu que le chiffre donné par le patient est celui qu'on inscrira, et ce, sans le changer !
Détrompe toi. Le visage d'un patient ou plutôt son expression ainsi que éventuellement son attitude globale nous renseignent très efficacement en particulier en pédiatrie, chez les personnes âgées, chez les patients atteints de troubles cognitifs ou de la communication verbale. Bien plus qu'avec l'échelle numérique souvent.
Oui c'est les limites de l'EVA, enfin je l'ai pas dis, mais dans les cas que tu cites, çà n'est pas utilisable en effet :P

Pour les enfants, on m'a parlé en cours (je n'ai pas eu de stages en pédiatrie , donc ...) de l'échelle des visages, donc équivalente à l'EVA, sauf qu'au lieu d'avoir des chiffres, on a des dessins de visages.

Est-ce que vous prenez le résultat directement (evaluation correspondant au dessin désigné) ou est-ce que vous réévaluez la valeur, en fonction des observations ? (vu qu'ici c'est un enfant).

Enfin pour les personnes, dont l'utilisation de l'EVA est applicable (Ceux qui ne sont pas les enfants, PA, n'ayant pas de troubles cognitifs,...), on a pas à réévaluer la valeur qu'ils nous donnent. C'est comme çà que je l'ai vu ;)

Après oui, de toute façon, il faut observer le patient, mais pas changer la valeur donnée. Sinon à quoi sert de faire l'EVA ? :?
Eh ben...
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Pour l'echelle des visages ce n'est pas moi qui choisit le visage , je montre les bonhommes à un enfant dejà en âge de parler et de me comprendre et je lui dis : tu vois ces bonhommes ils ont tous mal differemment en eux , montre moi celui qui ressemble à comment tu te sens .
pour les plus petits ou ceux qui ne peuvent pas s'exprimer je me base sur une cotation comme celle-ci : http://psychomot.tout.petit.free.fr/images/edin.jpg

En ce qui concerne un patient tout à fait capable de s'exprimer je ne vois pas pourquoi tu ne donnerais pas ton point de vu . Un patient se côte à 8 alors qu'il est tout à fait détendu , souriant , je ne vois pas ce qui t'interdit de le préciser au medecin . l'evalution de la douleur sert dans un premier temps à soulager la douleur oui mais dans ton métier il va parfois faire preuve d'un peu plus d'observation pour déceler d'autres choses , qui ne seront peut être pas dans tes cours , sinon tu risques de passer à côté de pas mal .
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

je ne dis pas que dans le cas que vous citez, on ne peut pas faire part de ce qu'on observe. Mais vraiment donner son point de vue, alors qu'on a pas la même perception de la douleur, ...

Enfin avec deux patients différents, ayant eus la même intervention, on peut en avoir un qui n'a presque pas mal et l'autre qui évalue à 8 / 9 . On va pas descendre la valeur, elle sera inscrite telle qu'elle dans le dossier.

Et même pour votre patient qui évalue à 8 en souriant, vous allez écrire deux dans le dossier ? Non 8, car çà peut permettre de pousser aussi : le patient recherche peut-être une certaine attention, etc ...

Enfin, j'ai surement du mal à m'exprimer :) Je sais que je ne suis qu'étudiante, j'ai pas vraiment un bagage de "pratique" derrière moi :lol:

Mais çà m'intéresse moi, qu'on rebondisse sur ce que je dis ! :D

Donc un patient (il n'est ni enfant, ni PA, ni troubles cognition, ...) vous dit qu'il évalue à 9, il sourit, il se promène tout le temps, ... Votre 9 vous en faites quoi ? Vous l'écrivez dans le dossier tel quel (en mettant par exemple dans les transmissions ciblées ou ailleurs, qu'il souriait, bref les observations que vous jugez importantes) ou est-ce que vous réduisez ce fameux 9 ?

PS : merci pour votre lien ;)
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu es dans le vrai Amandine :clin:
On ne DOIT pas modifier la cotation de la douleur par le patient point barre.
On ne doit pas uniquement se fier aux mimiques/ positions du corps pour la simple et bonne raison qu'un patient peut avoir mal, très mal et serrer les dents (il y a aussi une composante culturelle dans la douleur). Il faut en tenir compte bien sûr mais pas seulement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

dans les transmissions je ne note que les faits donc oui je marquerais que le patient se côte à 9 et je marquerais aussi ce que j'ai pu observer dans son comportement . Pareil auprès du médecin qui ensuite aura le libre choix d'aller voir le patient se faire son idée et de décider de la prescription médicale adéquate . En aucun cas je n'émets de jugement de valeur mais je ne peux pas me contenter d'un chiffre , et c'est pareil dans l'autre sens un patient qui se côté à 4 alors que je le vois se tordre de douleur je le signale aussi .
Anonyme222222

On ne DOIT pas en effet :clin: mais on doit rechercher les outils et les attitudes les plus adaptés et l'échelle numérique ne l'est pas toujours et pas seulement dans les catégories de patients citées plus avant.
Or coter ou faire coter une douleur avec un outil inadapté ou incompris ou qui peut paraître incongru n'a pas un grand intérêt et peut même être contre-productif.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

moutarde a écrit :Détrompe toi. Le visage d'un patient ou plutôt son expression ainsi que éventuellement son attitude globale nous renseignent très efficacement en particulier en pédiatrie, chez les personnes âgées, chez les patients atteints de troubles cognitifs ou de la communication verbale. Bien plus qu'avec l'échelle numérique souvent.
Oui, mais ça n'est pas une ÉVA. Il existe des échelles comportementales utilisées en pédiatrie, qui sont des échelles d'hétéro-évaluation (la douleur est évaluée par un observateur, par opposition aux échelles d'auto-évaluation, où la douleur est évaluée par le patient).

On peut utiliser différentes méthodes pour évaluer la douleur. Mais si on utilise une méthode, on doit l'utiliser comme il est prévu de l'utiliser.
tchetig a écrit :Pour l'echelle des visages ce n'est pas moi qui choisit le visage , je montre les bonhommes à un enfant dejà en âge de parler et de me comprendre et je lui dis : tu vois ces bonhommes ils ont tous mal differemment en eux , montre moi celui qui ressemble à comment tu te sens.
Là encore, si on utilise l'échelle de douleur des visages (face pain scale), le discours de présentation doit être quasiment standardisé. Par exemple :

«Ces visages montrent combien on peut avoir mal. Ce visage (montrer celui de gauche) montre quelqu’un qui n’a pas mal du tout. Ces visages (les montrer un à un de gauche à droite) montrent quelqu’un qui a de plus en plus mal, jusqu’à celui-ci (montrer celui de droite), qui montre quelqu’un qui a très très mal. Montre-moi le visage qui montre combien tu as mal en ce moment

On peut utiliser des petits objets, des cubes, des pièces... L'enfant en prend ou en empile d'autant plus qu'il a mal.
rubis226 a écrit :Je rebondit quand même sur ce que je disais plus haut il y a vraiment des patients ou le doute n'est plus permis .
Même si le doute n'est pas permis, on ne peut pas modifier une auto-évaluation. Le patient a une douleur qu'il évalue à 8/10, eh bien on note ce que le patient a donné comme évaluation.

Ensuite, on peut considérer, en observant d'autres éléments, et en en discutant en équipe, que la stratégie anti-douleur doit être modifiée, mais ça ne change rien au fait que le patient a 8/10.

Et surtout, attention à ne pas priver de nombreux patients des antalgiques dont ils ont besoin parce qu'on vous a raconté (ou que vous avez vu une fois) une histoire d'appétence aux antalgiques, ou de modification comportementale liée au traitement antalgique etc.
Anonyme222222

Leopold Anasthase a écrit :Oui, mais ça n'est pas une ÉVA.
En effet. C'est une erreur ; autant pour moi.
Donc, on ne doit pas/peut pas changer la cotation (EN) du patient puisque la démarche est de la lui demander. Il semblerait qu'il y ait une forme de consensus à ce sujet.
Cependant, en matière d'auto-évaluation quand c'est possible et pour répondre à la question initiale, l'EN pour les raisons que j'évoquais plus haut ne me convient pas sur les plans professionnel et personnel. Je préfère l'EVS ou l'EVA.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ouais, ça ne m'empêchera jamais (souligner, mettre en gras ça fais des arguments qu'il paraît) qu'un patient qui me voit rentrer dans un box, et qui me dit: " Hey M'sieur j'ai 8 sur 10 là vous avez pas des cachets s'il vous plait (bien ou bien t'as vu ) ? ", ben j'vais lui mettre 8 en EVA, mais si y avait moyen de mettre "foutage de gueule", je le mettrai.

De même que les patients qui sont au bord de l'inconscience tellement ils ont mal que même 10 c'est pas assez ( " non mais Monsieur, c'est plus que 10 là" ) et qui, 1/2 heure après, en ont marre d'attendre et que leur "chien est tout seul à la maison" (ça vient d'arriver y a moins d'une heure) ... ben là aussi ==> foutage de gueule.

Ouais, l'EVA c'est bien, oui c'est une bonne indication, mais je trouve que ça a réellement ses limites chez certains patients qui, pour une raison X ou Y ne se rendent pas compte. Moi un patient qui peut aller fumer sa clope à pied toutes les heures, qui est là pour une douleur à la cheville et qui a une EVA à 7 ... ha ben, j'en ai déjà parlé... foutage de gueule. :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Indis a écrit :[...] et qui me dit: " Hey M'sieur j'ai 8 sur 10 là vous avez pas des cachets s'il vous plait (bien ou bien t'as vu ) ? ", ben j'vais lui mettre 8 en EVA, mais si y avait moyen de mettre "foutage de gueule", je le mettrai.
Nous sommes d'accord : il a 8 (à l'échelle numérique, parce que l'EVA c'est la réglette). Et il faut trouver une nouvelle échelle pour le foutage de gueule. Peut-être pourrait-on inventer une nouvelle réglette ? ;-)
Indis a écrit :Moi un patient qui peut aller fumer sa clope à pied toutes les heures, qui est là pour une douleur à la cheville et qui a une EVA à 7...
Normal qu'il ait mal, puisqu'il marche pour aller fumer sa clope ;-)

Je pense que dans la très grande majorité des cas, pour ne pas dire la quasi-unanimité, le patient est sincère dans son évaluation. Dans un certain nombre de cas, le patient n'a soit pas compris le principe et l'intérêt de l'évaluation. Dans un très petit nombre de cas, le patient triche.

Tenez, vous avez une petite histoire, j'en ai aussi une. En post-op de chirurgie, une dame donnait 10 à sa douleur, et elle n'avait ni rictus de douleur ni signes associés. L'ide a pris le temps de décortiquer l'affaire, et il s'avérait que cette dame avait discuté avec une amie qui lui avait conseillé de dire 10 si on lui posait la question pour la douleur, comme ça elle aurait son médicament plus vite.

Autre histoire vécue, une femme atteinte d'un cancer est dans son lit, avec la douleur évaluée par elle à 7/10, et tout un tas de signes confirmant sa douleur. Elle est obnubilée par sa douleur, il devient quasiment impossible de discuter avec elle, elle ne peut penser qu'à ça. Elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant la visite de son fils. Juste après avoir raccroché, elle se lève, se peigne, se maquille, arrange ses vêtements et son lit.
Répondre