Comment faire introduction et synthèse documentaire.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
Comment faire introduction et synthèse documentaire.
Bonjour tout le monde
Je bosse comme une partie des ESI de 3ème année sur mon tefe.
Je bug sur la formulation de mon introduction et ma synthèse documentaire.
Ma question de départ est
Mon titre de travail est
Mon plan est le suivant :
Mes enquêtes sont pas encore faites mais ma guidante me demande mon intro et ma synthèse documentaire.
Mon ébauche d'intro est la suivante
Quant à ma synthèse documentaire, je sais encore moins m'y prendre. Ma guidante m'a dit qu'il ne faut surtout pas que je me répète. Je veux bien mais comment synthétiser sans ce répéter.
Merci de votre future aide super précieuse. Je rend mon travail mercredi à ma guidante. J'appréhende énormément.
J'en profite mon guide d'entretien doit être remanier et j'ai pas non plus d'autres idées. Le voici :
Merci à tous
Emm@nuelle
Je bosse comme une partie des ESI de 3ème année sur mon tefe.
Je bug sur la formulation de mon introduction et ma synthèse documentaire.
Ma question de départ est
En service de soins, quels sont les facteurs qui influencent l’évaluation de la douleur réalisée par l’infirmier diplômé d’Etat auprès des patients ?
Mon titre de travail est
Les difficultés dans l’évaluation d’une douleur
Mon plan est le suivant :
~ Historique et législation de la douleur à partir du XXème siècle
~ Généralités et douleurs
~ Evaluation et douleurs
~ Représentations de la douleur des soignants
~ Cultures, religions et douleurs
~ Les âges de la vie et la douleur
~ Difficultés de l’infirmier face à l’évaluation de la douleur
~ Enquêtes
~ Exploitations des entretiens
Mes enquêtes sont pas encore faites mais ma guidante me demande mon intro et ma synthèse documentaire.
Mon ébauche d'intro est la suivante
Introduction
Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un travail écrit de fin d’étude à partir de situations vécues au cours de mes stages. Dés la première année, nous avons eu connaissance de ce travail. L’enthousiasme m’a d’abord envahit mais l’échéance du début de ce travail arrivant je commençais à ne pas voir un véritable intérêt. Pendant toute la formation, de la première année à la troisième année, nombreux ont été les travaux de recherche et en voilà un de plus qui permet de me positionner une fois de plus dans ma pratique soignante.
Pendant tous ces mois de formation, j’ai appris que l’Homme est un être complexe, ayant des besoins, ayant une culture propre à lui-même.
J’ai choisi d’aborder le thème de la douleur car celle-ci est universelle, connue depuis bien longtemps, commune à chaque homme mais vécue différemment selon chacun. « La douleur est née en même temps que l’homme. Elle existe dans toutes les civilisations. » La douleur quelque soit ses formes (physique ou et psychique) est rencontrée dans tous les types de services. Mais l’évaluation de la douleur quant à elle est très récente dans la pratique soignante. Lors d’un module optionnel, j’ai pu déjà bien « décortiquer » la douleur maintenant je vais tâcher d’aller « de l’autre coté » de la douleur c'est-à-dire les facteurs influençant l’évaluation de la douleur. Mon désir d’aborder le thème de l’évaluation de la douleur est le fruit de situations vécu en stage.
La douleur, selon David Le Breton, n’est plus seulement un problème médical mais un problème d’éthique, c'est-à-dire la prendre intégralement dans son contexte et non l’éradiquer sans en chercher la cause.
Quant à ma synthèse documentaire, je sais encore moins m'y prendre. Ma guidante m'a dit qu'il ne faut surtout pas que je me répète. Je veux bien mais comment synthétiser sans ce répéter.
Merci de votre future aide super précieuse. Je rend mon travail mercredi à ma guidante. J'appréhende énormément.
J'en profite mon guide d'entretien doit être remanier et j'ai pas non plus d'autres idées. Le voici :
Guide d’entretien
1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? Avant d’être infirmier, quelle fonction occupiez-vous ? Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ? Avez-vous eu une formation sur la douleur ? Sur l’évaluation de la douleur ? De quand date-elle ?
2) Qu’évoque pour vous le mot « douleur » et le terme « évaluation de la douleur » ?
3) Quelles sont vos représentations de la douleur ?
4) Selon vous, quelles sont les composantes pouvant interagir sur la douleur ? Sur l’évaluation de la douleur ?
5) Quelles sont, selon vous, les difficultés pour évaluer la douleur ?
6) Selon vous, quelles sont les qualités requises pour un soignant travaillant aux contacts de patients douloureux ?
Merci à tous
Emm@nuelle
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
deja moi j'aurai cadré un age de patient., et autre .. pour ne pas avoir a parler de toutes les echelles ( comme pediatriques, ou de la personne non communiquantes...)
par contre chez " moi", les concepts sont etayes par des definitions de oms, dict des soins inf et " d'auteurs " connus pour ce qui est de soins
infirmiers
rien que la culture et la douleur beaucoup a dire (islam,bouddhisme, indouisme , chretien...) certes on peut resumer en 1 ou 2 phrases mais..;
20 pages de tfe..; nous y arrivons tres vite... mais tu es certainemnt "précise et conscise "
en resumé je ne sais que dire... et repondre car la situation vecue est unique, la question de depart personnelle .... je ne suis pas "guidante"
par contre chez " moi", les concepts sont etayes par des definitions de oms, dict des soins inf et " d'auteurs " connus pour ce qui est de soins
infirmiers
rien que la culture et la douleur beaucoup a dire (islam,bouddhisme, indouisme , chretien...) certes on peut resumer en 1 ou 2 phrases mais..;
20 pages de tfe..; nous y arrivons tres vite... mais tu es certainemnt "précise et conscise "
en resumé je ne sais que dire... et repondre car la situation vecue est unique, la question de depart personnelle .... je ne suis pas "guidante"