Comment faire un changement de redon ??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Comment faire un changement de redon ??
... le sac dasri est une bonne option sauf bien sur, si le flacon est destiné au labo pour une analyse bactério, ce qui est le cas en systématique dans le service où je suis en stage (chir trauma)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Claire56 a écrit :Pour moi c'est pareil, je préfère opter pour le sac dasri, ça évite d'avoir à le poser parterre, même si c'est sur le carré bleu...et ne pas oublier de déclamper une fois le système connecté
IDE en psychiatrie
Mille excuses je ne le savais pas ! Sinon tu peux prendre un haricot que tu mets tout en bas de ton chariot et tu poses ton flacon dedans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Je profites de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'il y a un risque d'embolie gazeuse ou autre problème lié à l'air si de l'air rentre dans le redon?
Je pose cette question car un jour j'ai eu le problème d'une dame dont le redon s'était désadapté au niveau le plus haut (raccord des deux tubulures) et du coup il a été le temps que je réagisse un moment à l'air , sans clamp ni rien. Ormis evidemment le risque infectieux entrainé je m'étais posé la question de l'air ???
Et a quelle fréquence vous changez les flacons de redon? (ormis quand ils sont pleins bien sur)
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pose cette question car un jour j'ai eu le problème d'une dame dont le redon s'était désadapté au niveau le plus haut (raccord des deux tubulures) et du coup il a été le temps que je réagisse un moment à l'air , sans clamp ni rien. Ormis evidemment le risque infectieux entrainé je m'étais posé la question de l'air ???
Et a quelle fréquence vous changez les flacons de redon? (ormis quand ils sont pleins bien sur)
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Il m'est souvent arrivé qu'un redon se désadapte au niveau le plus haut. Le sang coule du coup par cet endroit et l'air ne rentre jamais donc pas de risque d'embolie gazeuse, d'autant plus que l'extrémité du drain se trouve dans une plaie et non dans une veine.
Un redon ne se change jamais sauf prescription médicale, sauf s'il est plein, sauf s'il a perdu le vide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un redon ne se change jamais sauf prescription médicale, sauf s'il est plein, sauf s'il a perdu le vide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans tous les services que j'ai fait, on changeait les redons tous les matins.
Et non ya pas de risque d'embolie gazeuse vu que tu n'es pas dans une veine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et non ya pas de risque d'embolie gazeuse vu que tu n'es pas dans une veine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nan je ne pensais pas à l'embolie gazeuse par les veines bien sur. Mais je sais pas... je me demandais s'il n'y avait pas un risque.
TOus les matins??! ça me semble limite excessif... c'était quoi comme service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TOus les matins??! ça me semble limite excessif... c'était quoi comme service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chir orthoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et aussi faut pas se tromper de redon... y'a plusieurs couleurs selon la force d'aspiration et si mes souvenirs sont bons, la force d'aspiration dépend du type de plaie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
-
bonsoir,
petite question qui n'a peut etre pas sa place ici,mais qui me travaille enormement...
est il normal d avoir une douleur limite supportable lors du changement de la bouteille (redon) et apres pendant des heures .
merci d avance pour vos reponses...
AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petite question qui n'a peut etre pas sa place ici,mais qui me travaille enormement...
est il normal d avoir une douleur limite supportable lors du changement de la bouteille (redon) et apres pendant des heures .
AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,audrey47520 a écrit :bonsoir,
Audrey
Ecoute je n'ai jamais entendu parler d'une telle douleur! Même lors de l'ablation de redon, les patientes me disent souvent "ah ça va, je pensais que ça allait faire plus mal que ça!". Alors pour un simple changement de bocal... Non, je ne pense pas que ce soit normal.
Au fait, je voulais savoir, pourquoi précisément cette question? Tu as déjà constaté cela? Ou vécu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
En chir' gynéco'!
-
- Accro
J'ai eu une patiente en pneumo a qui on avait ponctionné aux Urgences, 400 cc d'épanchement pleural, il a été décidé le surlendemain, d'une ponction sous scanner, la patiente est revenue avec un drain de Redon plein, j'ai changé 4 bocaux en moins de 20 minutes (soit au moins 1200 cc).audrey47520 a écrit :bonsoir,
Audrey
Elle se plaignait de douleurs horribles vers le changement du 2ème ou 3ème Redon, j'avais clampé et arrêté, craignant une lésion des tissus, un peu comme lorsqu'on sonde une personne, j'ai demandé conseil ET au médecin ET à mes collègues plus expérimentés que moi, et qui m'ont affirmé que c'était "normal", que ça signifiait qu'on était "sur la fin" de l'épanchement, et effectivement, lorsque j'ai changé mon 3ème Redon, il ne donnait quasiment plus rien.
La patiente avait peu d'antalgiques prescrits, j'ai pu obtenir du médecin un ATG de palier II me semble-t-il...
Je sais pas si c'est très clair, mais de voir mes collègues complètement "stones" sur le sujet m'a pas mal rassuré. Je pensais qu'il y avait eu un soucis, mais non

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je n'ai pas compris? (bon en même temps je ne manipule jamais de redon donc mes connaissances sur le sujet sont vieillesj'avais clampé et arrêté, craignant une lésion des tissus,

Tu le clampes avant de changer la bouteille ou avant de déclamper et continuer à aspirer? parce-que quel est le risque au niveau des tissus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Je n'avais pas l'habitude de voir autant de liquide drainé aussi rapidement, j'avais peur d'une lésion des tissus, que ça se collabe par exemple, comparable à un claquage de vessie, quand tout le liquide s'échappe rapidement.Dianette a écrit :Je n'ai pas compris? (bon en même temps je ne manipule jamais de redon donc mes connaissances sur le sujet sont vieillesj'avais clampé et arrêté, craignant une lésion des tissus,)
Tu le clampes avant de changer la bouteille ou avant de déclamper et continuer à aspirer? parce-que quel est le risque au niveau des tissus?
Je sais pas si c'est très clair...
Les drains de Redon possèdent un système de double clamp : Un au niveau du drain et au niveau du collecteur.
http://img.medicalexpo.fr/images_me/pho ... 616651.jpg
Je ne sais pas si tu les vois sur cette photo.
Je clampe les deux, je désadapte la bouteille collectrice du Redon à l'aide d'une compresse imbibée de Béta alcoolique, et je réadapte le nouveau collecteur à l'aide d'une nouvelle compresse.
J'indique le numéro du collecteur, la date et l'heure du changement ainsi que la quantité présente dans l'ancien collecteur (sur le modèle présent en photo, c'est 400 cc, mais il existe des collecteurs beaucoup plus petits).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 28 sept. 2014 14:30, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
oui, je connais le fait qu'il y a deux clamps; mais je me posais surtout la question du risque avec une aspiration trop rapide.
C'est vrai que pour la vessie je connaissais le risque de collabage si aspiration trop puissante ou beaucoup trop rapide mais pour les autres organes je me posais la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que pour la vessie je connaissais le risque de collabage si aspiration trop puissante ou beaucoup trop rapide mais pour les autres organes je me posais la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vessie est un organe creux.
Un drain de redon n'est généralement pas positionné dans un organe, mais dans un espace ou une cavité induite par la chirurgie, pour drainer cet espace et favoriser sa fermeture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un drain de redon n'est généralement pas positionné dans un organe, mais dans un espace ou une cavité induite par la chirurgie, pour drainer cet espace et favoriser sa fermeture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.