comment faire un NAP en technique?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment faire un NAP en technique?
Bonjour à tous je vais bientôt passer mon DE et je viens d'apprendre que je vais devoir faire un NAP( neuroleptique à action prolongé) à une patiente seulement le problème c'est qu'en stage on m'a appris a faire des Nap mais pas en technique et en plus je ne sais piquer que démonter alors qu'on m'a fortement conseillé de piquer monter pour éviter les fautes d'asepsies. Auriez vous des fiches techniques à m'envoyer ou des conseils à me donner merci mille fois je suis desespérée 

Pour avoir d'abord piqué démonté et ensuite monté à mon dernier stage de psy, je te conseille de ne pas t'inquiéter, ce n'est pas plus compliqué.
Certains conseillent de chauffer les ampoules entre les mains avant (moins douloureux parait il )
Pour ce qui est de la prépa de la seringue, c'est comme toute autre seringue, tu casses tes ampoules avec une compresse imbibée d'alcool ou sèche selon protocole du service, tu prépares dans un plateau désifecté bien sûr.
Tu demandes au patient s'il préfère être debout ou assis (très important, ils veulent souvent être debout, à ce moment là tu t'assois).
Tu désinfectes ton site de ponction à l'alcool (quart supérieur droit de la fesse droite ou gauche de la gauche, pour éviter d'embrocher, entre autres le nerf sciatique).
Tu tires la peau , tu préviens que tu vas piquer et tu plantes franchement, tu aspires pour vérifier que tu n'es pas dans un vaisseau, puis tu injectes lentement (de toute façon tu ne peux injecter que lentement vu la densité du liquide).
Parle au patient pendant l'injection, à la fin tu masses un peu, tu leur mets un petit pansement (les infirmiers psy m'ont dit que les psychotiques y tenaient beaucoup).
Tu vérifies avec eux la date de la prochaine injection, même si tu le sais déjà et lui aussi.
Voilà je crois que c'est tout, bon courage !
Certains conseillent de chauffer les ampoules entre les mains avant (moins douloureux parait il )
Pour ce qui est de la prépa de la seringue, c'est comme toute autre seringue, tu casses tes ampoules avec une compresse imbibée d'alcool ou sèche selon protocole du service, tu prépares dans un plateau désifecté bien sûr.
Tu demandes au patient s'il préfère être debout ou assis (très important, ils veulent souvent être debout, à ce moment là tu t'assois).
Tu désinfectes ton site de ponction à l'alcool (quart supérieur droit de la fesse droite ou gauche de la gauche, pour éviter d'embrocher, entre autres le nerf sciatique).
Tu tires la peau , tu préviens que tu vas piquer et tu plantes franchement, tu aspires pour vérifier que tu n'es pas dans un vaisseau, puis tu injectes lentement (de toute façon tu ne peux injecter que lentement vu la densité du liquide).
Parle au patient pendant l'injection, à la fin tu masses un peu, tu leur mets un petit pansement (les infirmiers psy m'ont dit que les psychotiques y tenaient beaucoup).
Tu vérifies avec eux la date de la prochaine injection, même si tu le sais déjà et lui aussi.
Voilà je crois que c'est tout, bon courage !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
-
- irina derevko
- Insatiable
N'oublies pas de mettre des gants, de te laver les mains ou de te les frictionner avant de les mettre et aussi d'avoir un collecteur d'objets tranchants à portée de mains.
Sinon je pense qu'il ne faut pas te faire de souci car piquer "monté" c'est plus facile que démonté.
La seule différence avec piquer démonté c'est qu'il faut purger avec l'aiguille avec laquelle tu vas piquer.
Sinon je pense qu'il ne faut pas te faire de souci car piquer "monté" c'est plus facile que démonté.
La seule différence avec piquer démonté c'est qu'il faut purger avec l'aiguille avec laquelle tu vas piquer.
alors une précision pour les NAP qui sont des produits très gras:
quand tu piques ta fesse, tu tire la peau, comme si tu la faisais glisser, tu piques, tu relache ta peau tu fais un retour pour voir si y'a pas de sang, tu injecte lentement et au moment de dépiquer tu retends ta peau et tu sors ton aiguille. Cette petite opération enfait permet de faire glisser la première couche de tissu adipeux et en fait quand on relache ça va venir recouvrir la couche de muscle et pas besoin de pansement et surtout ne pas masser car le produit doit rester en IM et pas se diffuser ds le tissu adipeux, du coup le produit est efficace à 100%, il n'y a pas de tuméfaction ni d'effet carton et si l'opération est bien effectuée, rien ne sortira, pas une seule goutte de produit, ce qui pourrait évidemment réduire l'efficacitré car quantité injectée insuffisante.
quand tu piques ta fesse, tu tire la peau, comme si tu la faisais glisser, tu piques, tu relache ta peau tu fais un retour pour voir si y'a pas de sang, tu injecte lentement et au moment de dépiquer tu retends ta peau et tu sors ton aiguille. Cette petite opération enfait permet de faire glisser la première couche de tissu adipeux et en fait quand on relache ça va venir recouvrir la couche de muscle et pas besoin de pansement et surtout ne pas masser car le produit doit rester en IM et pas se diffuser ds le tissu adipeux, du coup le produit est efficace à 100%, il n'y a pas de tuméfaction ni d'effet carton et si l'opération est bien effectuée, rien ne sortira, pas une seule goutte de produit, ce qui pourrait évidemment réduire l'efficacitré car quantité injectée insuffisante.
c'est le début de la fin!!!
- boup
- Silver VIP

jamais vous prenez la tension avant un NAP??????????????
nan mais ca c'est le BA-BA les jeunes!!
chauffer le produit dans les mains pour les corps gras,ca a po qu'une utilité de faire moins mal mais ca liquidifie le truc ca peut paraitre debile mais ca marche.
autre truc bete quo'n oublie souvent de vous dire ne JAMAIS laisser la seringue ou le contenaire à aiguille à portée de main de votre patient!!
en gros dans l'ideal etre entre le chariot et le patient.
ca,ca s'apelle de la sécurité on sait jamais ce qui peut se passer autant limiter les risques!
-
- Star VIP
Péniflo a écrit :Parle au patient pendant l'injection, à la fin tu masses un peu, tu leur mets un petit pansement (les infirmiers psy m'ont dit que les psychotiques y tenaient beaucoup).
les psychotiques que j'ai piqué en NAP ont pratiquement tous refusé le pansement à la fin (c'étaient des hommes), car ils disent que dans l'intimité ils ne veulent pas que "l'autre" apercoive le pansement et fasse un lien avec l'IM de patho psy...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
boup a écrit :houla la prise de TA fait partie du soin l'air de rien
maintenant si ca semble pas important lj'retourne dans ma grotte moi!
Tout à fait d'accord!
Encore une fois, je m'insurge contre faire un soin en "technique" : je n'ai jamais appris ça lorsque j'étais ESI! J'ai appris à faire un soin, un point c'est tout.
De plus, je vous trouve tous très axés sur la technique, justement, au risque d'oublier des choses commme la prise de pression artérielle.
Réaliser un soin, c'est un ensemble avec "dire bonjour", "se présenter", etc... et pas seulement réaliser une injection.
boup a écrit :houla la prise de TA fait partie du soin l'air de rien
maintenant si ca semble pas important lj'retourne dans ma grotte moi!
+1
juste une question que les esi doivent se poser: pourquoi les nap sont souvent faites le soir avant le coucher?

c'est vrai entre deux cafés on réfléchi un peu en psy... (boup, en technique j'allume la clope avant ou apès avoir versé le café?