comment fait on quand on ne trouve pas de remplacante ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
zapic

comment fait on quand on ne trouve pas de remplacante ?

Message par zapic »

Bonjour,
j'aimerai savoir comment fait on si pour X raison on est absolument obligées de s'arrêter et qu'on a personne pour nous remplacer ? genre accident, hospit...
Je suis en cabinet mais ma collègue n'est jamais dispo quand il s'agit de m'aider et notre remplacante non plus.
Quelqu'un a t'il une solution miracle ???
J'essaie de trouver une autre remplacante mais pour l'instant rien...
Merci !
pamela06
Accro
Accro

Re: comment fait on quand on ne trouve pas de remplacante ?

Message par pamela06 »

Quand je vois les kinés et les médecins qui posent juste un mot sur la porte sans se poser de questions alors qu'ils ont les mêmes responsabilités que nous, je leur expliquerais les raisons de cette situation et je donnerais une liste des IDE du secteur. Pour les soins plus lourds, j'appellerais éventuellement des collègues pour leur replacer quelques patients.

On a aussi le droit d'avoir des raisons personnelles, on est pas mariés avec les patients non plus !

Tant que tu leur laisses le temps de se retourner, je pense que c'est correct.
zapic

Message par zapic »

merci ça me remonte le moral !
en fait j'ai le projet de faire un bébé mais je stresse un max car je ne trouve pas de remplacante et comme je ne suis pas encore enceinte j'ai du mal à pouvoir planifier les remplacements...
La seule chose que je voie c'est que quand j'ai besoin d'une journée ben ni ma collègue ni la remplacante ne sont dispos et je dois toujours me débrouiller seule...
Donc je me dis que si jamais j'ai un accident ou je dois me faire hospitaliser ou si ma grossesse se passe mal et que je dois m'arrêter du jour au lendemain ben je vais devoir choisir entre ma vie (ou celle de mon bébé) et celles des patients...
Pour moi le choix serait vite fait car nous n'avons pas de soins vitaux mais bon...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

moi qui exerce seule (et avec les plus grande difficultés pour trouver un ou une remplaçante) j'ai déjà pensé à ça et je me dis que si j'ai un truc qui véritablement m'empêche de travailler durant quelques temps j'orienterai (si j'en suis capable) les patients vers un autre cabinet, de préférence un cabinet avec qui j'ai des contacts "sympas" (tant qu'à faire)...sinon (cas ultime où je ne suis pas en état de gérer quoi que ce soit) j'imagine que les patients prendraient l'annuaire et trouveraient une IDE pour continuer les soins...

Pas de solutions miracle en somme.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

"Assurer la continuité des soins", je pense que ça peut aussi dire qu'on peut réorienter les patients ailleurs si besoin est. On peut aussi faire une fiche de liaison à remettre au médecin traitant pour le cabinet suivant.

On est humain, et l'humain n'est pas infaillible.

Moi je termine mon 6ème mois et j'ai rdv chez le gynéco bientôt. Ca commence à être très dur car la plupart de nos patients sont en étages sans ascenceurs, ou alors dans des maisons en pente ... j'ai eu des contractions la semaine dernière.

J'espère qu'il m'arrêtera pas tout de suite car notre remplaçante n'est dispo qu'à compter de mon congé légal, soit mi-mai (reste encore un bon mois à tenir, ça va être chaud)
patacrepes

Message par patacrepes »

mon associée qui est aussi une très bonne amie me dépanne toujours quand elle peux et c'est valable pour moi aussi!
nous avons une remplaçante que nous avons trouvé (coup de bol) quelques jours avant que je ne découvre que je suis enceinte...
sinon moi aussi j'ai voulu attendre le début de mon congé mat (fin avril) mais j'ai joué avec le feu (nous aussi patients lourds et sans ascenseur....)
du coup contractions+++ et j'ai appris il y a deux semaines que mon col était raccourci et ouvert...
en arrêt direct et mon associée a pris le relais et notre remplaçante s'est arrangé pour dépanner aussi...

sinon oui j'ai déjà bossé avec une méga gastro ou une entorse du feu de dieu pdt que mon associée était en vacances...
pas le choix j'avais décalé les pansements et autres soins pas urgents et fait comme je pouvais les insulines et toilettes...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Vous n'avez jamais remarqué .... parfois on est pas en meilleur état que nos patients :lol:

Le pire c'est que la plupart du temps ils ne sont pas très compatissants ... :pleure:
Dernière modification par pamela06 le 09 avr. 2012 20:13, modifié 1 fois.
patacrepes

Message par patacrepes »

mes patients ont quasi tous étaient très compatissants et ont essayé de m'aider le plus possible...
j'ai même découvert que certains étaient capables de faire bcp plus que ce qu'ils nous montraient!!!
de toute manière vu dans l'état où j'étais (j'ai vomis tripes et boyaux jusqu'à mon 6éme mois et après avec mon ventre je pouvais plus faire grand chose) ils n'avaient pas trop le choix!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ben nous ils sont pas tous compréhensifs ... loin de là même !
zapic

Message par zapic »

Merci les filles de votre soutien ! Je me sens un peu moins seule !
bon ben je verrais bien le moment venu... Moi j'ai peur de vomir justement, je vois pas trop comment gérer... chez les patients pas possible, dans la voiture pas possible, sur leur pas de porte pas possible non plus ! pfffffffffff

Nous on a pas de soins lourds, juste des insulines, prise de sang, pansements, injections et médocs à donner. Les patients sont assez sympas et je suis en campagne donc pas d'étages à monter car beaucoup sont en maison.
C'est juste qu'on a une grosse tournée avec plein de patients (40 à 50 le matin et 20 à 25 le soir) donc beaucoup de km (150) et surtout on est toujours en speed...
On fait une semaine sur deux et ma collègue ne veut absolument pas changer donc ça m'angoisse car je me dis que je n'arriverai jamais à faire 7 jours de folie enceinte... Enfin on verra.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour

Je trouve ce sujet intéressant car, ide libéral, j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à trouver un remplaçant "régulier".
Mais je me pose une question : pourquoi vous tombez enceinte alors que vous avez un cabinet à faire tourner avec des conditions de remplacement difficiles ?
Ne pouvez vous pas prévoir un peu ? ou faire un bébé avant ?
peut-on intituler le sujet "comment fait on quand on est libérale , qu'on ne trouve pas de remplaçante et qu'on décide d'être enceinte quand même ?"
Ce n'est pas une critique et encore moins un jugement de valeur

Je sais que je vais me prendre la foudre mais je pose quand même la question car je ne comprends pas...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

zapic a écrit :C'est juste qu'on a une grosse tournée avec plein de patients (40 à 50 le matin et 20 à 25 le soir) donc beaucoup de km (150) et surtout on est toujours en speed...
Ce qui représente quels horaires et combien de temps par patient vu le nombre km journaliers ?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je me suis installée en libéral à 25 ans donc pour ma part le bébé n'était pas d'actualité à l'époque, maintenant la 30aine approche alors c'est le moment :lol:

La seule solution pour moi aurait été d'arrêter le libéral pour retourner à l'hôpital, mais comme il faut encore payer ses charges de l'année d'avant ... pas facile financièrement, donc quitte à galérer au niveau financier ... autant faire un bébé en étant libérale afin de ne pas perdre toute la clientèle pour se réinstaller quelques années plus tard.

Après et heureusement, je ne suis pas remplaçante, personne ne m' impose les soins. On a une tournée cool parce qu'on a pas repris de gros nursing depuis mon 4ème mois (car même avec une tournée cool c'est assez dur comme ça avec les étages, la voiture ...).

Pour les nausées j'avais aussi cette appréhension de vomir chez les patients, et finalement je n'en ai quasiment jamais eu. Les 2 ou 3 fois où j'en ai eu, c'était toujours chez moi et 1/2 primpéran suffisait à les calmer (vive l'auto-médication :lol: ). Un truc qui aide : un foulard ou une écharpe avec un parfum agréable, à renifler vite fait en cas d'odeur qui te déclanche les nausées.

Moi c'était le café (alors que j'adore ça d'habitude), je ne le supportait plus. Et puis au 3ème mois révolu, tout est redevenu normal du jour au lendemain sans savoir vraiment pourquoi.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

YO/YO a écrit :Bonjour

Je trouve ce sujet intéressant car, ide libéral, j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à trouver un remplaçant "régulier".
Mais je me pose une question : pourquoi vous tombez enceinte alors que vous avez un cabinet à faire tourner avec des conditions de remplacement difficiles ?
Ne pouvez vous pas prévoir un peu ? ou faire un bébé avant ?
peut-on intituler le sujet "comment fait on quand on est libérale , qu'on ne trouve pas de remplaçante et qu'on décide d'être enceinte quand même ?"
Ce n'est pas une critique et encore moins un jugement de valeur

Je sais que je vais me prendre la foudre mais je pose quand même la question car je ne comprends pas...

Son problème c'est justement d'envisager de faire un bébé mais de ne pas pouvoir s'organiser concrètement faute de remplaçant. Elle est donc en amont, pas en aval...
Si elle savait précisément quand elle va être enceinte elle pourrait indiquer des dates de congés maternité et potentiellement trouver quelqu'un interessé par un remplacement assez long...Tout comme rien ne prouve que malgré un remplacement potentiellement long elle trouvera plus facilement qu'actuellement... Bref c'est le chien qui se mord la queue en somme...

Quoi qu'il en soit, en tant que femme avant d'être libérale, elle a bien le droit de se projeter également à titre personnel...
Devrait-elle sacrifier son projet simplement parce qu'elle exerce en libéral dans des conditions semble-t'il difficiles en terme d'organisation ? Devrait-elle attendre des jours meilleurs, sans savoir quand ils arriveront (1 an, 2 ans, 5 ans) et composer avec sa vie personnelle (et celle de son conjoint soi dit en passant)?

de toutes façons si elle tombe enceinte dans les conditions actuelles son associée et sa remplaçante devront forcément se montrer plus flexibles parce qu'elles non plus, en l'état actuel des choses ne disposent pas d'une marge de manoeuvre satisfaisante...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Bon et puis il y a une chose que certains et certaines oublient parfois c'est que oui, aujourd'hui nous avons des moyens de contraception nous permettant de programmer plus ou moins une grossesse, mais... nous restons tributaires de la nature et il est difficilement prévisible de savoir quand on tombera effectivement enceinte (1 mois, 6 mois, 1 an après l'arrêt de contraception), et comment se passera la grossesse. Bref, je pense que toute femme active se pose la question de la gestion du boulot avec la grossesse, libérale ou pas, mais il y a bien un moment où il faut se lancer, sinon les femmes ne feraient plus d'enfants pour ne pas désorganiser le boulot :roll: :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Répondre