Comment financer ma formation dans mon cas.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment financer ma formation dans mon cas.
actuellement en cdd avec un contrat cav j'ai tres envie de passer le concours de ion secours a Metz , je me pose des questions sur le financement de ma formation si je le'obtiens. J'aimerai savoir si il me faudra payer cette formation de mes propres mayens ou si j'aurai une aide de mon employeur car je ne peux pas me permettre d’être privée de ressources pendent trois ans.Autant vous dire que je suis incertaines et que vos conseils et votre aide m'aiderai beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un faux pas ne doit pas m’empêcher de faire mon voyage.
Re: Comment financer ma formation dans mon cas.
bonjour eunice
tu es sous contrat, donc, tu as des droits au chômage durant tout ou partie de ta formation
renseignes-toi chez Pôle Emploi, certains bénéficient d'une alloc (montant à voir avec eux) et surtout la durée durant laquelle tu peux y prétendre
je ne connais pas ta région, mais certaines régions octroient des bourses (voir si c'est cumulable avec alloc chômage)
il te faudra faire une estimation (pour toi seulement) réfléchir à la somme dont tu as besoin mois par mois pour vivre
certains IFSI comme ceux de la croix rouge sont payants (1000 euros l'année environ à rajouter aux 211 euros sécu+mutuelle+inscription année scolaire environ 200 et service de bus urbains)
pour être exonéré de la sécu, renseignes toi si pôle emploi ou la sécu peuvent te prendre en charge, toujours ça de gagné
par contre, je doute que ton employeur te paie cette formation
, à moins que tu bosses dans le secteur santé et qu'il te rémunères durant ta formation, avec la possibilité ou plutôt, sous condition de bosser en tant qu'infirmière durant un certain temps?
mais dans ce cas, c'est à voir avant de t'engager, car,lu sur le forum, certains ont obligés de reporter ou pire, de ne pas faire la formation car pas de financement
tu bosses, si tu le peux,essaie aussi de mettre qq euros de côté pour compenser les frais divers et variés
les concours sont au printemps,voici qq pistes de réflexion qui me viennent à l'esprit
allez, on y croit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu es sous contrat, donc, tu as des droits au chômage durant tout ou partie de ta formation
renseignes-toi chez Pôle Emploi, certains bénéficient d'une alloc (montant à voir avec eux) et surtout la durée durant laquelle tu peux y prétendre
je ne connais pas ta région, mais certaines régions octroient des bourses (voir si c'est cumulable avec alloc chômage)
il te faudra faire une estimation (pour toi seulement) réfléchir à la somme dont tu as besoin mois par mois pour vivre
certains IFSI comme ceux de la croix rouge sont payants (1000 euros l'année environ à rajouter aux 211 euros sécu+mutuelle+inscription année scolaire environ 200 et service de bus urbains)
pour être exonéré de la sécu, renseignes toi si pôle emploi ou la sécu peuvent te prendre en charge, toujours ça de gagné
par contre, je doute que ton employeur te paie cette formation

mais dans ce cas, c'est à voir avant de t'engager, car,lu sur le forum, certains ont obligés de reporter ou pire, de ne pas faire la formation car pas de financement

tu bosses, si tu le peux,essaie aussi de mettre qq euros de côté pour compenser les frais divers et variés
les concours sont au printemps,voici qq pistes de réflexion qui me viennent à l'esprit
allez, on y croit