comment gérer son temps pour les épreuves psycho..??

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lilimalou
Accro
Accro

comment gérer son temps pour les épreuves psycho..??

Message par Lilimalou »

Bonjour à tous et à toutes!!

J'espère que les révisions se passent bien...

Ici ça avance pas trop mal(même si j'ai l'impression que je n'en fais pas assez...)mais je trouve que je ne suis pas assez rapide.....
alors petite question:comment pensez vous gérer votre temps pendant les testes psycho??pour la cuture gé,on se donne 40 min par question(lecture et relecture du devoir compris)ok mais pour les tests psycho?
Coment ça se passe?on répond directement sur la feuille où sont énumérées les consignes?ou nous avons une feuille à remplir en parrallèle??
Comment savoir si on est peu près dans le temps(je sais qu apparemment c est casi impossible à tout boucler...)
Peut on se permettre de sauter des excercices pour lesquels on pense perdre beaucoup de temps(je pense aux exercices d'observation par exemple...)?même si ils ne sont pas si compliqués que ça??
Doit-on parcourir rapidemment tous les exercices avant de commencer l épreuves afin de cibler les exos à faire en priorité avec lesquels on se sent le plus à l'aise, au risque de perdre du temps??
QUELS SONT VOS AVIS?

merkiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
lolo_82
VIP
VIP

Re: comment gérer son temps pour les épreuves psycho..??

Message par lolo_82 »

COUCOU,
et bien que de question, alrs je vais essayé de te répondre :lol:
Pour la gestion du temps comme tu dis c'est pratiquement toujours impossible de tout terminer, je pense que le mieux est de survoller le sujet au début de l'épreuve (si chaque partie n'est pas chronométrée individuellement) afin de se donner une idée du sujet et faire les sujets qu'on maitrise le mieux en 1er

Pour les réponses, là ça dépend des ifsi et des années, tu verras sur place, certain font sous forme de QCM donc tu reponds sur une feuille a part, d'autre laisse la place entre les questions pour la réponse, dans certains il n'y a pas de brouillons pour poser les calculs, parfois tu as la place pour les faire entre les questions d'autre tu peux écrire au dos du sujet...

Après si les réponses fausses fausses ne sont pas pénalisées tu peux répondre au hazard suivant comment sont demmandées les réponses (c'est sur que par exemple pour les maths, si il n'y a pas de propositions tu ne peux pas trop répondre au pif... :lol: )

Voila j'espère t'avoir aidé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Mon avis et ma façon de procéder (ce qui m'a sauvé la moyenne l'année passée).

Si tu peux gérer ton tps comme tu le souhaites (en sachant que ce n'est pas toujours le cas)...

1 : prévoir 10 min si vous n'avez pas recopié vos réponses au fur et à mesure
5 minutes suffisent si vous le faire au fur et à mesure et ne pas oublier de noircir au hasard les cases vides (sauf si point négatifs). J'écris sur une feuille les heures auxquelles je dois m'arrêter. Ca m'évite de faire des calculs toutes les 5 minutes pour savoir combien de temps il me reste). Je prends 3 minutes de mon si précieux temps (si je n'ai pas eu le temps de le faire avant) pour un ou deux petits exercices de sophrologie et de concentration...

2 : Je prends les exercices dans l'ordre de la feuille et je fais immédiatement tout ce qui me saute aux yeux je passe sur tout ce qui ne m'apparaît pas évident. Je les "marque" : AV (à vérifier ... refaire les calculs car petit doute) AF (à faire car je sais que je peux les faire mais que ca va me prendre un peu de tps) LT (laisse tomber ^^ Des exos que je sais ne pas savoir faire sur lequel il est inutile de revenir)

3 : l'année passée cela m'a permis de sauter bcp d'exercices, ce qui dans un premier temps est assez flippant, mais bon... J'ai donc fini par les tests d'attention et d'organisation certes longs mais sur lesquels je savais m'assurer des points.

4 : J'ai donc fini 30 min avant la fin. Je suis donc revenue sur les exercices (AV et AF) et j'ai eu le temps de rendre ma copie bouclée...

C'est à dire que si j'avais eu plus de temps je n'aurais surement pas fait grand chose de mieux...

Je pense refaire la même cette année... Ma seule hantise serait d'avoir un temps imparti pour chaque partie sans avoir le droit de revenir sur le reste...

Voilà!!!

Pour la culture G ne compte pas 40 min par question... Souvent la dernière question nécessite un peu plus d'une heure.
Les 2 premières questions vont plus vite.
Garder 10 min de relecture et correction orthographique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci pour ces précieuses informations!!
c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre!!

H aoui effectivement a derniere question en cg est souvent plus longue!il faudra qe je me mesure mon temps en fonction de ça aussi....

Quant aux tests psycho,si ils ne sont pas chronométrés exercice par exercice,je ferais ce qui me semble le plus simple à faire,et reviendrais sur ceux qui me parraisent plus compliqués..
dans l'ordre
*les plus simples à mon goût
*les plus longs mais avec lesquels je pourrais gagner des points
*les plus complexe avec lesquels je vais galérer,je mettrais du temps et lesquels ne me feront pas gagner assuremment des points!

Pour moi ce qui me fait flipper,c'est dans le cas où on n a pas de brouillon...j'espere au moins que dans ces cas là on aura le droit d'utiliser le verso des feuilles....

merci por vos témoignages!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi je compte faire comme toi! :clin:
En général quand il n'y a pas de brouillon tu peux faire sur le verso des feuilles et puis logiquement si il n'y a pas de consigne précise indiquant de ne pas écrire sur le verso tu peux! Sinon il reste la table comme brouillon :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

Si pas de brouillon et pas de crayon papier pour ecrire sur la table et gommer aprés mes mains et mes bras vont être dans un drôle d'état en sortant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

En même temps si c'est pas écrit noir sur blanc dans la consigne que tu n'as pas le droit d'écrire sur la table... logiquement tu as le droit! :mdr:
On est d'accord c'est irronique! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

lolo_82 a écrit :En même temps si c'est pas écrit noir sur blanc dans la consigne que tu n'as pas le droit d'écrire sur la table... logiquement tu as le droit! :mdr:
On est d'accord c'est irronique! :clin:
Si j'ai un crayon de papier je ne me prive pas, si c'est un stylo bille, il va m'en falloir des litres de bave pour rendre la table dans un état.... Acceptable... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Dans le risque ou tu n'es pas droit au crayon a papier il faut prévoir une bouteille d'eau pour effacer! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bon ben ça va faire pas mal de chose à ramener du coup....

Ne pas oublier la bouteille d acétone si tu nas pas le droit aux crayons de papier,tu peux tjrs écrire au bic sur la table...un coup d acétone,et tout disparait...mm la peinture de la table :o

je ne sais pas pour vous mais je révise plus les maths que la culture gé....
pour la culture gé,je travaille surtout la struture à apporter aux devoirs...

Pour les maths me débrouille pas trop mal mais don di diou...je suis encore lente!!

j ai reçu ma convocation ce matn....ça y est c est officiel!!je vais en chier le 20 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé