Comment hoisir sa mutuelle en tant qu'étudiant paramédical

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Comment hoisir sa mutuelle en tant qu'étudiant paramédic

Message par Lorèneb »

Flo-13 a écrit :Oui mais le dossier est le même pour tout le monde donc même ceux qui ont tout juste le bac vont devoir payer 203€.
Je commence à me demander si être étudiant dans le paramédical ne change pas les droits de sécu par rapport à un étudiant en fac...??

Je ne suis pas boursière donc je vais payer mes 203€ si la situation ne s'éclaircit pas
Non, mais effectivement il font le même dossier pour tout le monde. Et certain IFSI ne s’embête pas a mettre toute les particularités.
Si tu a moins de 20 ans normalement tu ne paye pas, cela doit être écrit sur les livret mep / lmde qu'il on due te fournir.
Paramédical ou pas, la sécu étudiante est exactement la même, avec exactement les même conditions.
Renseigne toi auprès de la sécu que tu désire prendre directement.

Y a écrit noir sur blanc sur mon dossier qu'il faut s'acquitter des 203 euros de sécu, sauf que moi je reste à la CPAM car indemnisé au chômage, je n'est donc aucun frais de sécu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Flo-13 a écrit :Oui mais le dossier est le même pour tout le monde donc même ceux qui ont tout juste le bac vont devoir payer 203€.
Je commence à me demander si être étudiant dans le paramédical ne change pas les droits de sécu par rapport à un étudiant en fac...??

Je ne suis pas boursière donc je vais payer mes 203€ si la situation ne s'éclaircit pas
Le statut est le meme qu'a la fac, j'ai posé la question à l'ifsi et ils m'ont répondu que je devais payer si j'avais plus de 20 ans, bref en fait tu dois pas payer mais ça va plus vite pour eux de dire que globalement il faut payer! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Merci de vos réponses :)
Je demanderai également à la secrétaire quand j'irais déposer mon dossier, mais effectivement mes droits ne devraient pas changer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

Salut tout le monde.

Voilà je suis totalement perdu avec cette histoire de Sécurité sociale étudiante :lol:

J'ai 19ans en septembre, je vis toujours chez ma mère qui est bénéficiaire de la CMU et vivant encore sous son toit je suis moi aussi couverte par la CMU. Et je me posais la question si je dois m'inscrire à la LMDE ou à la SMENO ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

C'est quoi la SMENO? Je sais que si tu t'inscris à la sécurité sociale étudiante, tu payeras que si tu as tes 20 ans avant juillet 2012.
Et vas peut être sur le site de la lmde, par rapport au tableau regarde si tu fais partie d'une exception parce que tu bénéficie de la cmu. Mais normalement quand tu es étudiant, ton statut change, tu n'es plus couvert par tes parents alors je suppose que cmu ou pas c'est pareil. Après je suis loin d'en être certaine! :)

EDIT: J'ai trouvé un papier dans mon dossier d'inscription c'est écrit: CMU: inscription à la sécu etudiante obligatoire.
Je vous recopie tout comme ça vous saurez tout:
-Cas général: entre 16 et 20 ans dans l'année universitaire (né entre le 1/10/92 et le 30/9/96) ayant droit autonome, statut obligatoire, choix d'un centre payeur (lmde ou autre) pas de cotisation à verser (il faut s'inscrire sans payer)

- 20 ans (né entre le 1/10/91 et le 30/9/92
sécu étudiante obligatoire et payante 203 euros

- entre 21 ans et 28 ans (1/10/83 au 30/9/91) sécu étudiante obligatoire et payante

-plus de 28 ans: né avant le 30/9/83, age limite fixé pour prétendre au régime de sécurité sociale étudiante. Une prolongation de droit peut être accordée sous certaines condition, s'adresser directement à la lmde ou autre

Cas particuliers: inscription à la secu etudiante non obligatoire pour: les étudiants mariés ou vivant maritalement, possiblité d'ayant droit du conjoint
- tout salarié travaillant plus de 60h par mois ou 120h par trimestre durant l'année scolaire
-les étudiants percevant une indemnité des assedics

-Divers: les etudiants beneficiaires d'une aide individuelle regionale (bourse) sont exonérés du payement s'ils justifient leur attribution
-cmu: inscription obligatoire
-etudiant monégasque (qui habite à monaco): ils dépendent de la caisse de Monaco jusque 21 ans, au dela inscription obligatoire et payante (ça ça intéresse pas grand monde surement, mais comme j'habite sur la cote d'azur on a des étudiants de monaco)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
frédoc

Message par frédoc »

Bonjour,
durant mes études à la fac, j'ai eu des mal à trouver une bonne mutuelle étudient. au début j' ai effectuer des recherche sur le net avec des collègue, qui m'ont conseiller un comparateur de mutuelle que je propose à tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine62210
Régulier
Régulier

Message par celine62210 »

Bonjour,
J'aimerai avoir un renseignement concernant la sécurité sociale étudiante !
Mon père travaillant à la SNCF, je n'ai pas besoin de prendre de sécu je reste affilié... Nonobstant, j'aimerai savoir s'il faut que je remplisse tout de meme la feuille "Déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant" puisque je n'ai pas besoin de prendre de Sécu...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 => Valentine Labbé
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Comme tu dépend d'un régime particulier je pense que le plus simple serait que tu te rapproches directement de la SECU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodiee62
Régulier
Régulier

Message par elodiee62 »

bonjour
je ne sais pas si ce forum est toujours actif.
je rentre en IFSI croix rouge de Lens (62) en septembre prochain, je suis actuellement entrain de remplir mon dossier d'inscription. je rencontre quelques difficultés a remplir la partie avec la mutuelle etudiante.

Vous parlez de sécu et de mutuelle, j'aimerai savoir la différence. Car j'ai appeler la mutuelle de mes parents ils m'ont dit que je pouvais rester sur la leur temps que je serai étudiante. Mais dans mon dossier d'inscription il est écrit que la mutuelle étudiante et obligatoire. Donc je ne sais pas quoi faire.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI croix rouge de lens 2013/2016 ;)
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

elodiee62 a écrit :bonjour
je ne sais pas si ce forum est toujours actif.
je rentre en IFSI croix rouge de Lens (62) en septembre prochain, je suis actuellement entrain de remplir mon dossier d'inscription. je rencontre quelques difficultés a remplir la partie avec la mutuelle etudiante.

Vous parlez de sécu et de mutuelle, j'aimerai savoir la différence. Car j'ai appeler la mutuelle de mes parents ils m'ont dit que je pouvais rester sur la leur temps que je serai étudiante. Mais dans mon dossier d'inscription il est écrit que la mutuelle étudiante et obligatoire. Donc je ne sais pas quoi faire.
merci
Bonjour,
Alors en faite l’appellation mutuelles étudiante c'est pour parler de la LMDE ou SMEREP...selon ton lieu d'habitation. Elles s'appelle comme sa alors qu'elles gèrent aussi les sécurités sociale étudiante.

Elles font toutes une partie " sécurité sociale étudiante "c'est ce volet qui est Obligatoire et un autre volet " complémentaire santé "
Pour savoir si la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour et et si elle est payant ou gratuite, ils doivent te faire un diagnostique de sécurité sociale...
En gros: Tu ne sera plus couvert par la sécu de t'es parent, les remboursements de t'es frais médicaux s’effectueront sur ton rib .

Pour le volet complémentaire santé = mutuelle, si chez t'es parents tu est bien couvert...Soit ils ont un "forfait" qui pourrai compléter tes besoins en matière de santé et donc tu adhères a leurs mutuelle, pour être mieux rembourser.. soit tu n'en à pas besoin et donc tu peut rester chez t'es parents il n'y a pas de soucis tu n'est pas obliger de prendre un volet complémentaire chez eux surtout si tu n'en n'as pas besoin!
Appel ta mutuelle parentale pour savoir pendant les stages en ifsi...si tu est bien couvert et compareÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Villeneuve sur lot
elodiee62
Régulier
Régulier

Message par elodiee62 »

merci beaucoup de ta reponse j'habite dans le pas de calais donc j'ai le choix entre LMDE ou SMENO pour la secu et la mutuelle je reste sur celle de mon père car c'est une tres bonne mutuelle.
Et mon IFSI nous oblige a prendre la mACF en plus pour protection lors des stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

elodiee62 a écrit :merci beaucoup de ta reponse j'habite dans le pas de calais donc j'ai le choix entre LMDE ou SMENO pour la secu et la mutuelle je reste sur celle de mon père car c'est une tres bonne mutuelle.
Et mon IFSI nous oblige a prendre la mACF en plus pour protection lors des stage.
Voila, moi j'ai étais chez la LMDE, si je devais changer( je reste sur celle de mon conjoint) je retournerai chez la lmde ;)
Oui c'est bien ça c'est la "MACSF" , moi j'y suis déjà pour ma mutuelle :) ils sont top.
En faite il faut la prendre car les mutuelles parentale généralement te couvre en responsabilité civile vie privée, et pour les stages...il te faut une responsabilité professionnel/étudiante à moins que ta mutuelle te couvre dans ta vie PRIVÉE + PRO/ÉTUDIANTE.

Voila n'hésite pas pour les questions mais surtout appelle ta mutuelle parentale pour être sur des garantis qu'il t'offre et si tu dois prendre la MACSF pas de soucis ils sont super, c'est une mutuelle pour les professionnelles de santé/paramédicale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodiee62
Régulier
Régulier

Message par elodiee62 »

merci pour vos réponses
j'ai appeler la mutuelle de mes parents elle me prends en charge comme sécurité social je vais prendre la smeo je pense et je doit quand même prendre la macf pour les stage (obligation de l'ifsi) elle est gratuite apparemment mais je rencontre quelque difficultés pour remplir les papiers(Macf et immatriculation étudiante)
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

elodiee62 a écrit :merci pour vos réponses
j'ai appeler la mutuelle de mes parents elle me prends en charge comme sécurité social je vais prendre la smeo je pense et je doit quand même prendre la macf pour les stage (obligation de l'ifsi) elle est gratuite apparemment mais je rencontre quelque difficultés pour remplir les papiers(Macf et immatriculation étudiante)
bonne journée
Pas de soucis pour les réponses :)
Tu as des difficultés par rapport à quoi exactement?
Car pour la sécurité social étudiante, normalement la seul démarche pour une 1er affiliation c'est de leur donner:
-la déclaration du Médecin traitant
-un rib a ton nom
-et pour certaine sécurité social étudiante ils demandent la photocopie de la carte vitale.

Ton affiliation (sécurité social)a la Smeno c'est une choses et la Macsf s'en ai une autre.
Pour la Macsf je pense que l'ifsi pourra mieux t'informer s'il y a des infos que tu ne comprend pas.. je pense que l'ifsi est roder :clin:

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodiee62
Régulier
Régulier

Message par elodiee62 »

bonjours
merci pour ta réponse et de ton aide
j'ai eu des difficulté pour remplir l'immatriculation a la secu étudiant
il demande si je suis boursière mais le problème c'est que je ne le saurai qu' en octobre et après c'est marquer qu'elle centre (SMEO ou LMDE) je marque juste celle que j'ai choisit pas la peine de remplir un autre papier pour s'inscrire ?
et pour la macf faut que j'appelle l'ifsi car elle et gratuite normalement et sur le papier pour s'inscrire rien indique sa gratuité. et il demande le numéro de souscripteur ?
bonne journée ;) et encore merci ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé