Comment obtenir le diplôme d'aide soignant suite à un report

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lilice95972
Habitué
Habitué

Comment obtenir le diplôme d'aide soignant suite à un report

Message par lilice95972 »

j'ai du faire un report de scolarité et je souhaiterais connaitre les démarches à faire pour obtenir le diplôme d'AS
merci d'avance pour les réponses :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Comment obtenir le diplôme d'aide soignant suite à un re

Message par Jonathan1 »

Si tu était en IFSI, et que tu as validé les deux premiers semestre, il te suffit d'écrire un courrier à l'IFSI où tu était étudiante, afin de leur demander le diplôme (ne te laisse pas faire s'il te disent que le bulletin de notes fait office de preuve comme beaucoup de facultés font pour évité d'etre embette...) dans ce courrier il faut que tu leur fournisse des element leur prouvant en quelque sorte que ce diplome represente une certainne necessité pour toi genre = Dans le cadre d'une reconversion professionnelle en tant que Aide-Soignant, je me permet de venir vers vous afin de vous faire part de ma demande de diplôme, en effet ayant validé X années j'ai ete contrainte d'arreter mes études pour X raison, cependant à ce jour ce diplôme m'est nécessaire dans le cadre de mon changement d'emploi.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ton IFSI ne te remettra pas le diplôme d'aide soignant, seulement une attestation de validation de la 1ère années autorisant la pratique comme Aide Soignant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lilice95972
Habitué
Habitué

Jonathan1 a écrit :Si tu était en IFSI, et que tu as validé les deux premiers semestre, il te suffit d'écrire un courrier à l'IFSI où tu était étudiante, afin de leur demander le diplôme (ne te laisse pas faire s'il te disent que le bulletin de notes fait office de preuve comme beaucoup de facultés font pour évité d'etre embette...) dans ce courrier il faut que tu leur fournisse des element leur prouvant en quelque sorte que ce diplome represente une certainne necessité pour toi genre = Dans le cadre d'une reconversion professionnelle en tant que Aide-Soignant, je me permet de venir vers vous afin de vous faire part de ma demande de diplôme, en effet ayant validé X années j'ai ete contrainte d'arreter mes études pour X raison, cependant à ce jour ce diplôme m'est nécessaire dans le cadre de mon changement d'emploi.....
Merci pour ta réponse aussi rapide :)
en faite le courrier à déja été fait dans le jour même à l'école donc je dois recevoir un courrier mais toujours rien pour le moment :?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilice95972
Habitué
Habitué

Benji30 a écrit :Ton IFSI ne te remettra pas le diplôme d'aide soignant, seulement une attestation de validation de la 1ère années autorisant la pratique comme Aide Soignant :clin:

Ils m'ont dit que je pourrais allé le chercher donc normalement je devrais en avoir un :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

C'est sur c'est pas des rapides (pour ma part 3 mois que j'attend mon dossier médical....ah la la l'administration.... :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilice95972
Habitué
Habitué

Jonathan1 a écrit :C'est sur c'est pas des rapides (pour ma part 3 mois que j'attend mon dossier médical....ah la la l'administration.... :D )
ça c'est sur ^^ peut être que je ne devrais pas attendre de le recevoir alr ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Si c'est proche de chez toi vas-y directement n'hesite surtout pas ....les lettres se perdent souvent on attend et rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilice95972
Habitué
Habitué

ok merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lecedrebleu

Message par lecedrebleu »

Bonjour, voici la procédure à suivre sur la région Bourgogne:
l'obtention du diplôme aide soignant n'est possible que sous certaines conditions qui sont: obtention de 48 E.C.T.S de 1ere année avec la validation impérative des deux stages (S1 et S2), la validation des U.E 2.1O; 4.1;4.3; 5.1. Toutefois le diplôme ne sera délivré que pour les étudiants qui ont arrêter la formation . Le report d'année ne fonctionne pas.
Comment procéder? Selon l'organisme en charge de la certification du diplôme A.S (Direction de la jeunesse et des sports), l'étudiant infirmier peut exercer comme aide soignant lors des vacances scolaires si bien sur il a validé la 1ere année comme ci-dessus. L'employeur peut l'embaucher comme faisant fonction, l'étudiant fourni la preuve de cette validation (courrier de l'IFSI mentionnant les U.E et crédits acquis) et au besoin appeler l'organisme, car cela est relié à la circulaire du 20/07/2011 et paragraphe 5. Comme le dit justement l'organisme, il ne peut pas y avoir d'édition automatique de diplôme A.S aux étudiants infirmiers en cours de formation car cela serai un non-sens...En l'occurence, seuls les étudiants qui arrêtent leur formation initiale peuvent demander et obtenir leur diplôme d'aide soignant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Ah oui si t'est en cours de formation sa change la donne....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir Lilice,

je viens de te répondre sur ta boite mail.
Sinon, le texte dit ça :

L'équivalence est donnée à l'étudiant qui :

- a obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10, S1 “Infectiologie hygiène” ;
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être” ;
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”. »
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet de sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité, après avis du conseil de discipline.
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge. ».
NB : « Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
lilou1509

Message par lilou1509 »

Bonjour, pourrais tu me dire où tu as trouvé ce texte législatif ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

C'est l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.
Concernant plus particulièrement l'équivalence, il s'agit de l'article 25.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
cri2b

Message par cri2b »

Bonjour,
J'aurais besoin d’informations concernant justement ce fameux article 25.
J'ai interrompu mes études (après validation de ma 1 ere année) donc jeunesse et sport me demande en plus de l'AFGSU de suivre une formation d'actualisation des connaissances auprès d'un IFAS sauf que lorsque je contacte les IFAS ils n'en savent rien et me demande de faire un courrier...
Quelqu'un pourrait il me venir en aide ? Je patauge un peu.
Merci d'avance.
Cdt.

ChrystelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé