CM ? TD ? TP ? Comment ça se passe ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: CM ? TD ? TP ? Comment ça se passe ?
Pour ma part les CM n'étaient pas non plus obligatoires. On nous a dit que c'était pour nous responsabiliser (toujours dans l'axe de : l'étudiant est l'acteur de sa formation).sugarcubes a écrit :Lenalan a écrit : Tu vas découvrir beaucoup de choses surprenantes en IFSILe record: 1 sur 95 en CM un vendredi après-midi (c'était pas moi)
Sinon en CM on tourne en moyenne à 20-30 sur 95, j'ai jamais vu la promo complète quand c'est pas obligatoire.....
Impressionnant... nous presque tous cours sont obligatoires et surtout les CM... on a très peu d'absent... les jeunes et les moins jeunes se sentent vraiment concerné par leur formation. Louper des cours c'est bien mais quand vous serez sur le terrain... vous esquiverez une patho par ce que vous n'avez pas vu le cours ? Effectivement c'est une formation pour adultes... la compète comme à l'école n'existe plus... peu importe qui est major de promo... ce qui est important c'est " est ce que vous serez dangeureux ou pas sur le terrain" ?...
Déjà en étant présent à tous les cours... c'est une formation qui est dure... mais si vous by passez certaines UE... c'est mort.... je rappelle que nous ne pouvons plus passer en 3eme année si toutes les UE de 1ère année ne sont pas validées.... et même si cela parait simple comme cela.... c'est super chaud les évals....
faites vous plaisir, éclater vous, mais suivez les cours... soyez la preuve que cette nouvelle version de la formation n'est pas moins bonne que les précédentes....
vous avez bossé dure pour le concours... pour être à l'ifsi... maintenant vous y êtes.... allez au boulot.....
bonne chance à tous et bon courage..... on ne prend plaisir que lorsque l'on sait que l'on a tout fait pour être le moins mauvais possible (à défaut d'être bon)
Cependant je trouve aussi que ce serait mieux qu'ils soient obligatoires.
Mais apres, il y a les questions pratiques.
Ma fac était loin de chez moi (l'amphithéâtre changeait tous les ans) et les diapos étaient dispos sur le site de la fac ainsi que la retransmission complète du cours.
Je trouvais alors Ca plus pratique. Premièrement pour le déplacement que je n'avais pas a faire mais aussi car on pouvait mettre pause, revenir en arrière etc et surtout que les bavardages ou autres bruits ne me gênais pas

Des urgences à la recherche...
- sugarcubes
- Adepte
preuve que cela à bien fonctionné.... félicitation pour ton DELudivine-diaco a écrit :Pour ma part les CM n'étaient pas non plus obligatoires. On nous a dit que c'était pour nous responsabiliser (toujours dans l'axe de : l'étudiant est l'acteur de sa formation).sugarcubes a écrit :Lenalan a écrit : Tu vas découvrir beaucoup de choses surprenantes en IFSILe record: 1 sur 95 en CM un vendredi après-midi (c'était pas moi)
Sinon en CM on tourne en moyenne à 20-30 sur 95, j'ai jamais vu la promo complète quand c'est pas obligatoire.....
Impressionnant... nous presque tous cours sont obligatoires et surtout les CM... on a très peu d'absent... les jeunes et les moins jeunes se sentent vraiment concerné par leur formation. Louper des cours c'est bien mais quand vous serez sur le terrain... vous esquiverez une patho par ce que vous n'avez pas vu le cours ? Effectivement c'est une formation pour adultes... la compète comme à l'école n'existe plus... peu importe qui est major de promo... ce qui est important c'est " est ce que vous serez dangeureux ou pas sur le terrain" ?...
Déjà en étant présent à tous les cours... c'est une formation qui est dure... mais si vous by passez certaines UE... c'est mort.... je rappelle que nous ne pouvons plus passer en 3eme année si toutes les UE de 1ère année ne sont pas validées.... et même si cela parait simple comme cela.... c'est super chaud les évals....
faites vous plaisir, éclater vous, mais suivez les cours... soyez la preuve que cette nouvelle version de la formation n'est pas moins bonne que les précédentes....
vous avez bossé dure pour le concours... pour être à l'ifsi... maintenant vous y êtes.... allez au boulot.....
bonne chance à tous et bon courage..... on ne prend plaisir que lorsque l'on sait que l'on a tout fait pour être le moins mauvais possible (à défaut d'être bon)
Cependant je trouve aussi que ce serait mieux qu'ils soient obligatoires.
Mais apres, il y a les questions pratiques.
Ma fac était loin de chez moi (l'amphithéâtre changeait tous les ans) et les diapos étaient dispos sur le site de la fac ainsi que la retransmission complète du cours.
Je trouvais alors Ca plus pratique. Premièrement pour le déplacement que je n'avais pas a faire mais aussi car on pouvait mettre pause, revenir en arrière etc et surtout que les bavardages ou autres bruits ne me gênais pas
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
Ici on ne va pas à la fac, tout se fait à l'IFSI, il n'empêche que les CM ça reste très facultatif pour beaucoup (alors que c'est "présence non obligatoire" mais en rien "facultatif", la nuance est grande)... On est obligé de connaître le contenu alors que les diapos fournis sont souvent un résumé très bref du cours et ça ne suffit pas à apprendre. Après on se retrouve devant la feuille d'éval sans savoir répondre parce que "c'était pas dans le cours" (et si ça y était, il en a parlé mais c'est pas dans les diapos!).
Enfin, moi je m'occupe de moi, je vais à tous les cours (comme je le disais j'ai dû en rater 2 ou 3 en 2 ans pour cas de force majeure). Quand mes collègues se désespèrent de ne pas valider les UE et me demandent comment je fais pour tout valider du 1er coup, je leur dit que c'est en venant à 100% des cours même les CM que c'est possible, et pas autrement (je passe pas des jours à étudier les cours, je me rappelle de ce que le médecin a dit pendant le CM). Mais ça change rien elles viennent pas plus
Enfin, moi je m'occupe de moi, je vais à tous les cours (comme je le disais j'ai dû en rater 2 ou 3 en 2 ans pour cas de force majeure). Quand mes collègues se désespèrent de ne pas valider les UE et me demandent comment je fais pour tout valider du 1er coup, je leur dit que c'est en venant à 100% des cours même les CM que c'est possible, et pas autrement (je passe pas des jours à étudier les cours, je me rappelle de ce que le médecin a dit pendant le CM). Mais ça change rien elles viennent pas plus

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Merci beaucoupsugarcubes a écrit :
preuve que cela à bien fonctionné.... félicitation pour ton DE

Des urgences à la recherche...
- sugarcubes
- Adepte
je suis d'accord avec toi ... le seul moyen d'y arriver c'est d'être à tous les cours ... même si parfois on ferait bien l'impasse tellement on en peut plus.... c'est une formation qui est dure à la fois physiquement et moralement... mais quel bonheur.... et puis n'oublions pas que l'on s'est battu pour être là.... alors il ne faut pas se plaindre.... mais prendre un max de plaisir... là où c'est possible.Lenalan a écrit :Ici on ne va pas à la fac, tout se fait à l'IFSI, il n'empêche que les CM ça reste très facultatif pour beaucoup (alors que c'est "présence non obligatoire" mais en rien "facultatif", la nuance est grande)... On est obligé de connaître le contenu alors que les diapos fournis sont souvent un résumé très bref du cours et ça ne suffit pas à apprendre. Après on se retrouve devant la feuille d'éval sans savoir répondre parce que "c'était pas dans le cours" (et si ça y était, il en a parlé mais c'est pas dans les diapos!).
ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD