comment se passe votre formation?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
poka2000

comment se passe votre formation?

Message par poka2000 »

Bonjour!

Je vais passer mon concours infirmier l'année prochaine et cela fait un temps que je lis le forum avec une grande attention!
Je me décide enfin à m'inscrire !
Après une certaine ''errance professionnelle''je vais pouvoir enfin aboutir(enfin j'espère)à mon grand projet:entrer en école d'infirmier!

J'ai 30 ans,deux fils de 9 et 1 an,marié.
Je vous avoue que la formation me fait peur malgré l'envie,et ma détermination.
Je ne viens pas de fillières scientifiques,cela fait un moment que je n'ai pas ouvert un bouquin d'école.J'ai peur de ne pas être à la hauteur et de nager complètement!

Quand je lis les différents témoignages(de mamans,et de papas étudiants surtout)parlant des difficultés,des cours qui s'enchaînent, à vitesse grand V.Ils se disent submergés,ont des doutes.
Je me demande comment je vais pouvoir concillier cette vie d'étudiant très sollicité et ma vie de famille...
Est-ce que je ne vais pas passer à coté de mes deux petits gars et de mon mari???est -ce que je ne vais pas me réveiller un matin en me disant que j'ai tout loupé auprès d'eux??

J'ai le sentiment que pendant cette formation,la vie à côté s'arrête...
Alors ne vous méprenez pas...ce n'est pas tant la quantité de travail qui me fait peur,mais c'est vraiment le fait de rater ma vie de famille qui m'effraie....
Je pense que je n'aurais pas eu toutes ces craintes si je n'ai pas eu d'enfants..Non pas que je pense que les étudiants sans enfants ont la belle vie, :clin: hein,je pense que les jeunes étudiants ont en général des difficultés pécunières,et ont besoin de travailler à côté de leur cours,ce qui est une source de travail et de responsabilités supplémentaire....
bref vous m'avez compris en somme,j'ai peur de foirer mes études parce que je ne serais pas à la hauteur et de passer à côté de mes gosses et de mon mari!!

Alors voilà,mes questions en gros(et elles s'adressent à tout le monde):
comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette formation et les mois suivant?
Comment avez-vous concillié votre vie de famille et vos études?

Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire et,peut-être de me répondre!

EliseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours saint nazaire,rochelle,libourne(recalée), passés!!
wait and see...
en reconversion!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: comment se passe votre formation?

Message par Lenalan »

Coucou!

J'ai 38 ans et 4 enfants, les parents d'un ou plusieurs enfants sont légion dans ma promo et je suis loin d'être la plus vieille, je suis dans la moyenne d'âge (il y a plus de parents que de jeunes célibataires sans enfant, je ne sais pas si c'est une particularité et une volonté de l'IFSI mais c'est un fait).

Je suis entrée à l'IFSI il y a 6 semaines, je vais aborder le 1er stage la semaine prochaine. Franchement pour le moment ça va à tous les niveaux! Bien sûr c'est une organisation et les cours sont intensifs, il y a beaucoup de travail personnel à la maison. Mais je te rassure la vie ne s'arrête pas et je vois toujours mes enfants et mon mari qui restent de toute façon ma priorité :D Mais ça ne veut pas dire non plus foirer la formation, il y a un équilibre à trouver et c'est tout à fait faisable, on est loin d'être les premières à le tenter et elles y arrivent très bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipie76
Forcené
Forcené

Re: comment se passe votre formation?

Message par chipie76 »

Bonsoir,
26 ans, un bébé de 9 mois, marié et étudiante en 1er année ...
avec une bonne organisation j'arrive a ne pas stressé et à me laisser déborder. Avec mon mari nous nous facilitons la tâche : il fait les courses, fait le menage quand je ne le fait pas à fond le dimanche (nous ne sommes pas trop bordelique - sauf quand je me met à travailler :D et la poussière n'adhère pas lol), il fait les courses quand nous ne le faisons pas le week (sinon j'y vasi après les cours). Et s'occupe du petit (le week-end) ou le mets au lit (en semaines quand il rentre tôt) pendant que je travaille mes cours. Mon petit vis très bien la situation car il a compris qu'il avait sa maman pour le week-end :lol: Et moi je continue mes cours de musique (3h par semaines).
Tu verras au moment venue, une psychologue m'a dit avant l'entrée en formation : "si je vis bien la situation, le changement, mon petit le vivra bien également"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Verrouillé