comment posez vous les CA dans vos services ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
comment posez vous les CA dans vos services ?
hello hello !!
J'ai une question concernant les congés payés, dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le reste du forum, alors je la pose ici:
je travaille en 5 jours par semaine, en roulement, Week-ends inclus. J'ai 25 CA par an et c'est tout (pas de RTT) . Notre cadre m'a dernièrement expliqué que si je voulais poser des congés je devais poser du premier jour où j'aurais normalement dû travailler jusqu'à la veille de la reprise.
Par exemple imaginons que mon planning était le suivant:
samedi 1: RH
dimanche 2: RH
lundi 3: travail
mardi 4: travail
mercredi 5: RH
jeudi 6: RH
vendredi 7: travail
samedi 8: travail
dimanche 9: travail
lundi 10: travail
Ce qui veut dire que si je veux prendre une semaine au sens "commun" (avec les 2 weeks end qui l'entourent inclus quoi, comme les autres français normaux
par exemple quand on loue un truc du samedi au samedi il faut les 2 WE) dans ce cas il faudra que je pose donc 7 CA ??!
Et si je ne veux partir que du samedi 1er au vendredi 7 (que je peux revenir pr travailler le 8-9) je dois quand même poser 5 CA, alors que j'avais ces 2 RH en semaine et que je travaille le week-end?
N'ayant que 25 CA par an et aucunes autres sortes de congés (à part les RF quand je fais des fériés), ça me parait énorme si je veux une semaine(enfin, du samedi 1 au dimanche 9 quoi), d'avoir à poser plus d'un tiers de mes congés annuels pour celle-ci !!!
Et encore pire, j'imagine qu'en été, quand je voudrais poser par exemple 3 semaines d'affilée, alors là il faudra donc que je pose 3x7 = 21 CA ??!
Je suis assez débutante en ce qui concerne les congés, j'ai vraiment du mal à comprendre et si vous pouviez m'expliquer comment vous vous fonctionnez dans vos services, m'aider à comprendre tout ça, j'avoue que j'en serais fort reconnaissante
J'ai une question concernant les congés payés, dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le reste du forum, alors je la pose ici:
je travaille en 5 jours par semaine, en roulement, Week-ends inclus. J'ai 25 CA par an et c'est tout (pas de RTT) . Notre cadre m'a dernièrement expliqué que si je voulais poser des congés je devais poser du premier jour où j'aurais normalement dû travailler jusqu'à la veille de la reprise.
Ce qui veut dire que si je veux prendre une semaine au sens "commun" (avec les 2 weeks end qui l'entourent inclus quoi, comme les autres français normaux

Et si je ne veux partir que du samedi 1er au vendredi 7 (que je peux revenir pr travailler le 8-9) je dois quand même poser 5 CA, alors que j'avais ces 2 RH en semaine et que je travaille le week-end?
N'ayant que 25 CA par an et aucunes autres sortes de congés (à part les RF quand je fais des fériés), ça me parait énorme si je veux une semaine(enfin, du samedi 1 au dimanche 9 quoi), d'avoir à poser plus d'un tiers de mes congés annuels pour celle-ci !!!
Et encore pire, j'imagine qu'en été, quand je voudrais poser par exemple 3 semaines d'affilée, alors là il faudra donc que je pose 3x7 = 21 CA ??!
Je suis assez débutante en ce qui concerne les congés, j'ai vraiment du mal à comprendre et si vous pouviez m'expliquer comment vous vous fonctionnez dans vos services, m'aider à comprendre tout ça, j'avoue que j'en serais fort reconnaissante

Dernière modification par danette_c le 21 janv. 2014 01:17, modifié 1 fois.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- Maripasoula
- Insatiable
Re: comment poser vous les CA dans vos services ?
euh... ben non : pour être hors du service du dimanche au dimanche (inclus), tu poses 5 CA, puisque tes mercredi et jeudi sont des repos !
En tout cas c'est comme ça dans le CH où je bosse...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- binoute1
- Star VIP
Re: comment poser vous les CA dans vos services ?
idem. ce ne sont pas des repos compensateur mais bien des RH donc ils restent RH et tu ne devrais pas à avoir à poser de congés dessusMaripasoula a écrit :euh... ben non : pour être hors du service du dimanche au dimanche (inclus), tu poses 5 CA, puisque tes mercredi et jeudi sont des repos !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: comment posez vous les CA dans vos services ?
>>> ils comprennent rien non plusComment font vos collègues?

on est une petite structure et je n'ai pas beaucoup de collègues et la plupart n'ont pas beaucoup d'ancienneté.
Ok donc si je suis ce que vous dites, si je ne veux que du lundi au vendredi, je n'ai que 3 CA à poser normalement ?
Chez nous on pose aussi les CA sur nos jours de repos. Comme tu disais, on pose du premier jour de travail au dernier, sur toute la trame, sauf les dimanche qui ne comptent pas. Après nous sommes en 12h donc j'ai pu par exemple poser des jours à récupérer (des fériés) avant pour avoir plus de jours..
C'est un peu compliqué et j'ai l'impression en vous lisant que tout les établissements font à leur sauce,
C'est un peu compliqué et j'ai l'impression en vous lisant que tout les établissements font à leur sauce,
- mamzellulu
- Habitué
Coucou, déjà tu travaille en privé ou en public pasque c'est pas le même système. Dans le privé y'a effectivement une histoire de CA sur des we de RH quand tu poses des CA directement collé au we. Par contre dans le public tu pose tes CA juste sur les jours de travail, tes RH sont conservé.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE

Elle est pas belle la vie
Dans l'associatif, convention 51.
Ouais donc en gros, par rapport au privé, on se fait bien correctement avoir
Je rêve un peu que pour poser du dimanche au dimanche il faille que je pose presque la moitié de mes CA 
Ouais donc en gros, par rapport au privé, on se fait bien correctement avoir

Ben déjà, il y a un problème : votre planning n'est pas bon....Dianette a écrit : hello hello !!
Si vous travaillez 1WE/2, vos 2 RH de semaine ne doivent pas être accolés mais répartis sur les 2 semaines, 1RH avant le WE travaillé et 1RH après.
D'après le planning que vous citez, il faudra poser 5CA (Lundi-mardi-mercredi-samedi-dimanche).Dianette a écrit :par exemple quand on loue un truc du samedi au samedi il faut les 2 WE) dans ce cas il faudra que je pose donc 7 CA ??!
On ne pose pas de CA sur des RH qui sont un dû.
Idem que précédemment.Dianette a écrit :Et si je ne veux partir que du samedi 1er au vendredi 7 (que je peux revenir pr travailler le 8-9) je dois quand même poser 5 CA, alors que j'avais ces 2 RH en semaine et que je travaille le week-end?
On ne touche pas les RH, si vous travaillez le 8/9, vous poserez 3CA (lundi-mardi-mercredi)
ça, c'est normal....Dianette a écrit :N'ayant que 25 CA par an et aucunes autres sortes de congés (à part les RF quand je fais des fériés)
Normal pour les congés "hors saison" qui se décomptent sur les jours effectifs travaillés (y compris les WE).Dianette a écrit :ça me parait énorme si je veux une semaine(enfin, du samedi 1 au dimanche 9 quoi), d'avoir à poser plus d'un tiers de mes congés annuels pour celle-ci !!!
Non, pour les congés "saison", on pose les RH sur les samedi-dimanche et on met les CA sur les jours ouvrés.Dianette a écrit :Et encore pire, j'imagine qu'en été, quand je voudrais poser par exemple 3 semaines d'affilée, alors là il faudra donc que je pose 3x7 = 21 CA ??!
Donc : 3 semaines=15 CA posés.
Voili-voilou !!!Dianette a écrit :Je suis assez débutante en ce qui concerne les congés, j'ai vraiment du mal à comprendre et si vous pouviez m'expliquer comment vous vous fonctionnez dans vos services, m'aider à comprendre tout ça, j'avoue que j'en serais fort reconnaissante
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Poser un CA sur un RH n'est pas légal.
La loi dit 5 semaines de congés payés... soit 5 CA par semaine car les 2 RH restent toujours dus... donc oui 25 CA si on préserve les RH.
La loi dit 5 semaines de congés payés... soit 5 CA par semaine car les 2 RH restent toujours dus... donc oui 25 CA si on préserve les RH.
Tout à fait!boudchou47 a écrit :Poser un CA sur un RH n'est pas légal.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui oui je sais que c'est normal, c'était juste pour souligner que contrairement à certains, je n'ai pas de RTT . ahahN'ayant que 25 CA par an et aucunes autres sortes de congés (à part les RF quand je fais des fériés)
ça, c'est normal....

Normal pour les congés "hors saison" qui se décomptent sur les jours effectifs travaillés (y compris les WE).
Jo-bis, quelle est la différence entre jours effectifs travaillés et jours ouvrés?Non, pour les congés "saison", on pose les RH sur les samedi-dimanche et on met les CA sur les jours ouvrés.

Ils sont un dû même si je ne travaille pas de la semaine (sauf le samedi dimanche) ? Parce-que pour moi, par définition un repos hebdomadaire est un repos hebdomadaire, donc dû pour avoir un minimum de repos sur la semaine, si on a travaillé les autres jours.D'après le planning que vous citez, il faudra poser 5CA (Lundi-mardi-mercredi-samedi-dimanche).
On ne pose pas de CA sur des RH qui sont un dû.
faudrait que je retrouve le texte exact mais ça par contre je suis quasiment sur que les RH ils peuvent nous les placer comme ils veulent du moment qu'on a 4 RH par quinzaine, dont 2 RH qui se suivent (avec un dimanche inclus dedans) .Ben déjà, il y a un problème : votre planning n'est pas bon....
Si vous travaillez 1WE/2, vos 2 RH de semaine ne doivent pas être accolés mais répartis sur les 2 semaines, 1RH avant le WE travaillé et 1RH après.
Jours effectifs travaillés = jours étiquetés comme travaillés sur votre planning.Dianette a écrit : Jo-bis, quelle est la différence entre jours effectifs travaillés et jours ouvrés?![]()
Jours ouvrés = du lundi au vendredi.
Je suis d'accord.Dianette a écrit :Ils sont un dû même si je ne travaille pas de la semaine (sauf le samedi dimanche) ? Parce-que pour moi, par définition un repos hebdomadaire est un repos hebdomadaire, donc dû pour avoir un minimum de repos sur la semaine, si on a travaillé les autres jours.
C'est illégal de les accoler car cela vous laisse au moins 7 jours "glissés" sans RH "officiel" (du samedi au vendredi suivant inclus), ce qui fait que si vous travaillez 7h/j, 7j consécutifs donnent 49h => illégal.Dianette a écrit :faudrait que je retrouve le texte exact mais ça par contre je suis quasiment sur que les RH ils peuvent nous les placer comme ils veulent du moment qu'on a 4 RH par quinzaine, dont 2 RH qui se suivent (avec un dimanche inclus dedans)
Si vous travaillez 7h30 ou 8h par jour, c'est encore pire (52h30 ou 56h)
Voir ci-dessous, extrait du decret RTT de 2002 :
L'organisation du travail doit respecter les garanties ci-après définies.
-La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d'une période de 7 jours.
-Les agents bénéficient d'un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d'un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.
-Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, deux d'entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ah oui c'est vrai jo-bis. sauf que nous avons environ tous les 15 jours un jour "non travaillé", pas officiellement appelé "RTT" mais qui y correspond en fait pour compenser les heures sup que nous faisons liées à des réunions assez longues auxquelles nous devons assister en plus de notre temps de travail de temps en temps. Donc ce jour "non travaillé" vient s'intercaler dans ce qui devrait normalement être 7 jours glissés non-stop ( ce qui fait souvent : 3 travaillés, un non-travaillé, re- 3 travaillés)C'est illégal de les accoler car cela vous laisse au moins 7 jours "glissés" sans RH "officiel"
Merci beaucoup pour les réponses. ça m'éclaire

- Lundi 1: travail
- Mardi 2: travail
- Mercredi 3 : travail
- jeudi 4 : RH
- vendredi 5: RH
- samedi 6: non travaillé
- dimanche 7: non travaillé
- lundi 8: travail
Si je voulais prendre des vacances seulement du lundi 1 au mercredi 3, il fallait que je pose des jours du lundi 1 au dimanche 7.
Donc au final j'utilisais mes CA aussi vite.
Mais la grande différence c'est que mis bout à bout ça me faisait plus de 2 mois de vacances dans l'année , alors que pour un temps plein, ça lui fait un peu plus d'un mois.
Parce-que par exemple dès que je posais 10 CA dans le mois (ce qui va vite comme je dois poser du premier jour absence à veille de reprise), je n'ai plus à travailler aucun autre jour dans le mois vu que ça me fait mon quota mi-temps de 10 jours travaillés par mois. Donc en 10 jours posés, j'ai un mois entier sans travailler quoi. Donc en 20 jours, 2 mois.
Alors qu'un temps plein, si il pose 10 jours, il lui reste toujours 10 autres jours à travailler dans le mois. Donc pour avoir un mois non travaillé, lui il lui faut poser 20 jours.
Cherchez l'erreur.... Je n'arrive pas à comprendre comment un tel déséquilibre peut être légal ?
Si vous connaissez aussi le principe pour l'articulation mi-temps / temps plein, je suis preneuse aussi de l'info

C'est aussi illégal, le RH est codifié et protégé (pas de rappel, pas de recouvrement possible...), ils doivent donc être séparés.Dianette a écrit :ah oui c'est vrai jo-bis. sauf que nous avons environ tous les 15 jours un jour "non travaillé", pas officiellement appelé "RTT" mais qui y correspond en fait pour compenser les heures sup que nous faisons liées à des réunions assez longues auxquelles nous devons assister en plus de notre temps de travail de temps en temps. Donc ce jour "non travaillé" vient s'intercaler dans ce qui devrait normalement être 7 jours glissés non-stop ( ce qui fait souvent : 3 travaillés, un non-travaillé, re- 3 travaillés)C'est illégal de les accoler car cela vous laisse au moins 7 jours "glissés" sans RH "officiel"
Par contre, ce fameux jour "supplémentaire" peut être accolé à l'un des 2 RH sans problème.
Comme vous étiez à mi-temps, votre cycle de travail devait comprendre des jours de travail, des RH et des RC (=repos compensateurs pour ramener votre temps de travail à 76h par mois).j'étais à mi-temps j'avais aussi 25 CA. Je ne trouvais pas ça normal d'avoir autant de congés que mes collègues temps plein mais on m'avait expliqué que j'en ai autant et qu'en contrepartie, quand je pose des jours, je ne les pose pas que sur mes jours "effectifs travaillés" (maintenant je sais comment les étiqueter ,merci Jo-bis) mais du premier jour d'absence à la veille de reprise. C'est à dire que quand j'étais prévue :
- Lundi 1: travail
- Mardi 2: travail
- Mercredi 3 : travail
- jeudi 4 : RH
- vendredi 5: RH
- samedi 6: non travaillé
- dimanche 7: non travaillé
- lundi 8: travail
Si je voulais prendre des vacances seulement du lundi 1 au mercredi 3, il fallait que je pose des jours du lundi 1 au dimanche 7.
Donc au final j'utilisais mes CA aussi vite.
Mais la grande différence c'est que mis bout à bout ça me faisait plus de 2 mois de vacances dans l'année , alors que pour un temps plein, ça lui fait un peu plus d'un mois.
Parce-que par exemple dès que je posais 10 CA dans le mois (ce qui va vite comme je dois poser du premier jour absence à veille de reprise), je n'ai plus à travailler aucun autre jour dans le mois vu que ça me fait mon quota mi-temps de 10 jours travaillés par mois. Donc en 10 jours posés, j'ai un mois entier sans travailler quoi. Donc en 20 jours, 2 mois.
Alors qu'un temps plein, si il pose 10 jours, il lui reste toujours 10 autres jours à travailler dans le mois. Donc pour avoir un mois non travaillé, lui il lui faut poser 20 jours.
Cherchez l'erreur.... Je n'arrive pas à comprendre comment un tel déséquilibre peut être légal ?
Si vous connaissez aussi le principe pour l'articulation mi-temps / temps plein, je suis preneuse aussi de l'info
En ce qui concerne les modalités de pose des CA, tout dépend de la valeur accordée à votre CA, deux cas de figure sont possibles:
1) Votre CA compte à taux plein (=7h) : vous le posez sur les jours effectifs travaillés. il y an a 25.
2) Soit votre CA compte comme mi-temps (et vaut 3.5h) : il y en a aussi 25, que vous posez sur les jours effectifs travaillés et sur les RC.
Jamais de CA sur les RH.
Tout ceci vaut, bien entendu, si votre cycle de travail est cohérent et bien construit (ce dont je doute au regard du planning que vous communiquez).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING