Comment préparer le concours reservé aux reconversions pro?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment préparer le concours reservé aux reconversions pro?
Bonjour,
Je prévois de tenter ma chance cette année pour intégrer un IFSI, via concours étant donné qu'il s'agit d'une reconversion professionnelle.
J'ai du mal à trouver des informations au sujet de ce concours, j'ai contacté l'IFSI qui n'a pas été d'une grande aide, je tente donc ma chance ici.
J'ai compris qu'il s'agissait d'un oral, d'une épreuve de math et de français.
Est-ce similaire aux anciens concours IFSI (test psychotechniques?)
Ou est-ce un concours totalement différent?
Avez-vous des livres à conseiller?
Toute information à propos de comment se préparer est la bienvenue
Merci!
Je prévois de tenter ma chance cette année pour intégrer un IFSI, via concours étant donné qu'il s'agit d'une reconversion professionnelle.
J'ai du mal à trouver des informations au sujet de ce concours, j'ai contacté l'IFSI qui n'a pas été d'une grande aide, je tente donc ma chance ici.
J'ai compris qu'il s'agissait d'un oral, d'une épreuve de math et de français.
Est-ce similaire aux anciens concours IFSI (test psychotechniques?)
Ou est-ce un concours totalement différent?
Avez-vous des livres à conseiller?
Toute information à propos de comment se préparer est la bienvenue

Merci!
Re: Comment préparer le concours reservé aux reconversions pro?
Bonjour,
Tu es dans quelle branche a la base ?
Quel ifsi as tu contacté ? Malheureusement parfois au téléphone les secrétaires ne sont pas toujours au courant des modalités.
Effectivement : 30 minutes de maths "simples" addiction, soustraction, multiplication, division. Peut être des produits en croix (ça reste division et multiplication en soit ^^).
Je ne sais pas si c'est réponses libres ou QCM, peut être que ça dépend des écoles.
30 minutes de français. Apparemment un textes sur un thème sanitaire et social et des questions dessus . C'est plutôt pour voir notre analyse de situation et orthographe, grammaire.
30 minutes d'oral : motivations, organisation,...
Les épreuves psychotechniques étaient plus diversifiées normalement, que les actuelles épreuves. Mais ce n'est pas mauvais de s'entraîner avec pour développer la logique.
Personnellement je regarde les annales de 2019 sur Internet, j'ai acheté au pif au bouquins de préparation sur Amazon, je fais des maths tous les jours. Et on verra x)
Ou souhaites tu t'inscrire ?
Tu es dans quelle branche a la base ?
Quel ifsi as tu contacté ? Malheureusement parfois au téléphone les secrétaires ne sont pas toujours au courant des modalités.
Effectivement : 30 minutes de maths "simples" addiction, soustraction, multiplication, division. Peut être des produits en croix (ça reste division et multiplication en soit ^^).
Je ne sais pas si c'est réponses libres ou QCM, peut être que ça dépend des écoles.
30 minutes de français. Apparemment un textes sur un thème sanitaire et social et des questions dessus . C'est plutôt pour voir notre analyse de situation et orthographe, grammaire.
30 minutes d'oral : motivations, organisation,...
Les épreuves psychotechniques étaient plus diversifiées normalement, que les actuelles épreuves. Mais ce n'est pas mauvais de s'entraîner avec pour développer la logique.
Personnellement je regarde les annales de 2019 sur Internet, j'ai acheté au pif au bouquins de préparation sur Amazon, je fais des maths tous les jours. Et on verra x)
Ou souhaites tu t'inscrire ?
Merci pour ta réponse!
Je suis dans l'informatique, j'ai contacté l'IFSI du chu de Rennes
Tu aurais un lien vers les annales 2019 que tu as trouvé?
Je suis dans l'informatique, j'ai contacté l'IFSI du chu de Rennes
Tu aurais un lien vers les annales 2019 que tu as trouvé?

Bonjour,
Certaines personnes ont passé le nouveau concours cette année...
Pour les sujets, il y a quelques post là dessus avec des retours de candidats mais pour t'aiguiller (tout dépend après des ifsi…)
- maths : conversions, 4 opérations, pourcentages, produit en croix, calculs de dose…
- CG : en général, il était demandé une petite rédaction sur un ou plusieurs sujets d'actualité.
Pour les sujets, il y a quelques post là dessus avec des retours de candidats mais pour t'aiguiller (tout dépend après des ifsi…)
- maths : conversions, 4 opérations, pourcentages, produit en croix, calculs de dose…
- CG : en général, il était demandé une petite rédaction sur un ou plusieurs sujets d'actualité.
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
- Titlouloute42
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum! Je suis assistante dentaire depuis 16 ans et j'aimerai passer mon concours IDE en 2020 dans le cadre d'une reconversion! Auriez-vous des livres à me conseiller car je vais me préparer seule et mes années "école" sont loin derrière moi.... Merci de votre aide
Je viens de m'inscrire sur le forum! Je suis assistante dentaire depuis 16 ans et j'aimerai passer mon concours IDE en 2020 dans le cadre d'une reconversion! Auriez-vous des livres à me conseiller car je vais me préparer seule et mes années "école" sont loin derrière moi.... Merci de votre aide
- melaniech49
- Insatiable
ici cette année je m'étais acheté un petit livre sur les exo de math pour les concours infirmiers qui m'a fait tout revoir !
j'ai eu 9/10 en math (et le dernier point loupé c'était une étourderie lol)
et francais juste s'entrainer à faire des résumés de textes, répondre à des questions et avoir des connaissances sur tout les thèmes important du moment
j'ai eu 9/10 en math (et le dernier point loupé c'était une étourderie lol)
et francais juste s'entrainer à faire des résumés de textes, répondre à des questions et avoir des connaissances sur tout les thèmes important du moment
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Les calculs de dose s'apprennent en formation, ca ne tombe jamais au concourssolemnia a écrit :Bonjour,

REntrée IFSI Rambouillet septembre 2020