Comment préparer de la calciparine ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Comment préparer de la calciparine ?
Dans le stage où je suis actuellement il n'y a pas de seringues toutes prêtes alors voilà comment je procède :
Je vérifie la prescription
Je me lave les mains
Je prends une ampoule (vérification péremption etc....)
Une seringue à insuline et je note le nom du patient, la chambre et le dosage sur un sparadrap que je colle sur l'emballage que je garde
2 aiguilles (1 rose pour le trocard et une orange pour la sous cutanée)
Je prends un coton imbibé d'alcool et je désinfecte l'ampoule et je la casse
Je prends mon aiguille rose (trocard) et je la monte sur ma seringue
Je prélève toute l'ampoule
J'élimine toutes les bulles d'air et tapotant sur la seringue et je purge
Je désadapte l'aiguille trocard avec ma pince Kocher et je la jette dans le collecteur
J'adapte ensuite l'aiguille intra musculaire sur ma seringue prête et je laisse le papier, ensuite je renfile la seringue dans son papier d'origine.
J'espère que j'ai été claire dans mes explications.
Je me lave les mains
Une seringue à insuline et je note le nom du patient, la chambre et le dosage sur un sparadrap que je colle sur l'emballage que je garde
Je désadapte l'aiguille trocard avec ma pince Kocher et je la jette dans le collecteur
J'adapte ensuite l'aiguille intra musculaire sur ma seringue prête et je laisse le papier, ensuite je renfile la seringue dans son papier d'origine.
ESI 2008-2011
salut,
j'ais lu la reponse mais je pense que tu voulais dire "seringue à calciparine" et non d'insuline
pour les differencier : insuline : rouge = UI
calciparine : beige = ML
lol
nb : lavage des mains, tu as 10pts en plus "maladies nosocomiales", ensuite un passage de spray desinfectant au lit du patient (n'oublie pas qu'entre ton lavage et au prés du malade : il y a chariot/plateau-porte-bouton de présence-.....)
j'ais lu la reponse mais je pense que tu voulais dire "seringue à calciparine" et non d'insuline
pour les differencier : insuline : rouge = UI
calciparine : beige = ML
lol
nb : lavage des mains, tu as 10pts en plus "maladies nosocomiales", ensuite un passage de spray desinfectant au lit du patient (n'oublie pas qu'entre ton lavage et au prés du malade : il y a chariot/plateau-porte-bouton de présence-.....)
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
pareil pour moiatlanta68 a écrit :Dans le stage où je suis actuellement il n'y a pas de seringues toutes prêtes alors voilà comment je procède :
Je me lave les mains

Izzie a écrit :pareil pour moiatlanta68 a écrit :Dans le stage où je suis actuellement il n'y a pas de seringues toutes prêtes alors voilà comment je procède :
Je me lave les mains
Heu... quel intérêt de purger un trocard ?
Et vous ne purgez pas l'aiguille s/c ?

Infirmière en SSR 

jje ne purge pas le trocard, je laisse l'air pour avoir tout le produit et je purge avec la sous cutanée
dis moi que tu voulais dire "seringue à calciparine"Claire36 a écrit :Izzie a écrit :pareil pour moiatlanta68 a écrit :Dans le stage où je suis actuellement il n'y a pas de seringues toutes prêtes alors voilà comment je procède :
Je me lave les mains
Heu... quel intérêt de purger un trocard ?
Et vous ne purgez pas l'aiguille s/c ?
purger : oui et non, tu es en sous cut
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Nous utilisons des seringues d'1 ml : les mêmes que pour les insulines !
Je purge quand j'ai encore l'aiguille trocard pour enlever les bulles d'air et avoir mon bon dosage !
Ensuite je désadapte le trocard et j'adapte l'aiguille intra musculaire.
Je purge quand j'ai encore l'aiguille trocard pour enlever les bulles d'air et avoir mon bon dosage !
ESI 2008-2011
ok!lolatlanta68 a écrit :Nous utilisons des seringues d'1 ml : les mêmes que pour les insulines !
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Sous cutanée non?atlanta68 a écrit :Nous utilisons des seringues d'1 ml : les mêmes que pour les insulines !
Donc Pantoufle, je prends le seringue, je désadapte l' aiguille, j' en met une autre, je prélève la calci, je jette l' aiguille, et je remets la vraie aiguille pour piquer ?
Je respecte l' IDE, mais elle me mène une vie d' enfer, j' en suis malade.
Merci
Merci
- daphnée
- Star VIP
pour avoir été évaluer dessus....sassie38 a écrit :Donc Pantoufle, je prends le seringue, je désadapte l' aiguille, j' en met une autre, je prélève la calci, je jette l' aiguille, et je remets la vraie aiguille pour piquer ?
Merci
Selon les dosages de calci prescrits on a les seringues pretes à l'emploi ou celles que l'on doit préparer avec les ampoules.
Dans mon hosto dans ce cas on utilise les seringues à intradermo. Donc on vire l'aiguille sur la seringue, on met l'aiguille rose pour prélever et que l'on jette après puis on prend une aiguille orange que l'on adapte pour faire l'injection au patient

Bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de bulle d'air

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Décidément : oui c'est en sous cutané et non en intra musculaire (aiguille orange lol)
ESI 2008-2011
coucou,
tu as vérifié la prescription (quantité, qualité, datée, signée.........)
tu prends ton ampoule (tu vérifis que c'est la bonne, date de péremption,..........)
tu prends ta seringue (tu vérifis que c'est une seringue à calci (en ML), l'intégralité (sachet non-ouvert), la date de péremption,...........)
tu prends un plateau que tu as essuyé ou passé un produit désinfectant, tu te prépares un morceau de sparadrads où tu notes :date, heure, nom du patient,..
tu te laves les mains
tu prépares ta calciparine :
-j'ouvre le sachet et le pose su le plateau
-j'ouvre mon ampoule en utilisant une compresse imbibé, désinfection du bord de l'ampoule et en plus je ne me blesse pas (bords coupants)
-je prends seringue et ampoule et je prends la quantité notée sur la prescription
& certains diront "je change de seringue, ok! si la seringue n'est pas "montée"", d'autres diront je change rien, faut dire que je fais moins de manipulation donc moins de risques
n'oublie pas que tes gestes doivent correspondent à ceux du personnel (ceux sont eux qui notent, tu dois t'adapter au lieu de stage tout en respectant les protocole -securité, propreté,.......-
-pose la question au personnel "tu penses que je fais trop de manipulations/gachis" ou pose la question à ta monitrice, devant le cadre du service,.........
-je mets le sparadrad sur la seringue et non! l'emballage (ça glisse)
-....................
lol
tu as vérifié la prescription (quantité, qualité, datée, signée.........)
tu prends ton ampoule (tu vérifis que c'est la bonne, date de péremption,..........)
tu prends ta seringue (tu vérifis que c'est une seringue à calci (en ML), l'intégralité (sachet non-ouvert), la date de péremption,...........)
tu prends un plateau que tu as essuyé ou passé un produit désinfectant, tu te prépares un morceau de sparadrads où tu notes :date, heure, nom du patient,..
tu te laves les mains
tu prépares ta calciparine :
-j'ouvre le sachet et le pose su le plateau
-j'ouvre mon ampoule en utilisant une compresse imbibé, désinfection du bord de l'ampoule et en plus je ne me blesse pas (bords coupants)
-je prends seringue et ampoule et je prends la quantité notée sur la prescription
& certains diront "je change de seringue, ok! si la seringue n'est pas "montée"", d'autres diront je change rien, faut dire que je fais moins de manipulation donc moins de risques
n'oublie pas que tes gestes doivent correspondent à ceux du personnel (ceux sont eux qui notent, tu dois t'adapter au lieu de stage tout en respectant les protocole -securité, propreté,.......-
-pose la question au personnel "tu penses que je fais trop de manipulations/gachis" ou pose la question à ta monitrice, devant le cadre du service,.........
-je mets le sparadrad sur la seringue et non! l'emballage (ça glisse)
-....................
lol
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Moi ce que je fais : (comme tout le monde te l'a dit; lavage des mains, plateau propre , tu prends une ampoule de calci que tu ouvres avec une compresse imbibée d'antiseptique) ensuite tu montes un trocard sur ta seringue de 1ml. Tu mets ton trocard au fond de l'ampoule sans toucher le bord, tu aspire doucement du produit pour qu'une bulle d'air se forme en amont. quand tu as pile poil ta dose tu désadapte ton aiguille avec un pince kocher propre et tu la jette dans le container. ensuite tu réadapte une aiguille sous-cut et voilà. la bulle doit rester en haut pour que tout le produit soit injecté (même principe que les lovenox)
Moi je ne purge pas l'aiguille sous-cut pour ne pas créer d'hématome au point de ponction
La quantité qui est restée dans le trocard est minime, donc on ne pourra pas te le reprocher (enfin j'espère)
Moi je ne purge pas l'aiguille sous-cut pour ne pas créer d'hématome au point de ponction
La quantité qui est restée dans le trocard est minime, donc on ne pourra pas te le reprocher (enfin j'espère)
une calciparine ça s'injecte comme un lovenox à 90 degrè?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...