Comment quitter un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
infolie

Comment quitter un patient

Message par infolie »

Bonjour à tous
Dans ma tournée figure un patient dont je voudrais me défaire (sans vouloir choquer certains), car il est de plus en plus infecte. Je l'ai en soins depuis 7 ans, mais là ça ne passe plus! Il est devenu au fil du temps de plus en plus exigent, que ce soit dans le nombre de soins de complaisance, de temps, de prescriptions de matériel (il fait commande à la pharmacie et c'est à moi de régulariser avec les prescriptions). Dès que je fais de la résistance, il menace de porter plainte auprès de l'ordre, de la sécu pour défaut de soin etc, s"en plaint au médecin, qui d'ailleurs suit toutes ses demandes, même les plus farfelues.
Je ne veux et ne peux plus le voir!
Comme il y a obligation de soin, je sais qu'il y a une procédure à respecter. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Comment quitter un patient

Message par Lenalan »

La procédure est expliquée sur le site de l'ONI il me semble: il faut respecter un préavis de 15 jours, tu lui envoies une lettre recommandée en disant que tu mets fin à la prise en charge, avec la liste des cabinets du secteur (on a obligation de continuité des soins, donc lui proposer une solution, si tu peux lui proposer un IDEL ok pour prendre la suite c'est encore mieux). Tu envoies le double à son médecin traitant pour l'informer que tu ne seras plus son IDEL à telle date.
On est pas au bagne, encore heureux qu'on puisse arrêter avec les patients qui nous pourrissent la vie..... Fais bien les choses dans les règles de l'ONI, s'il est procédurier.
Sinon tu refuses ses demandes incessantes, et tu attends qu'il s'en aille de lui-même (dans ce cas c'est lui qui décide et tu n'y vas plus du jour au lendemain s'il te demande de ne plus venir).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
infolie

Message par infolie »

Merci pour ta réponse.
J'aurais préféré qu'il me vire. Je l'ai contrarié sur l'heure de passage, en refusant catégoriquement certaines choses, je lui ai plusieurs fois dis qu'il pouvait prendre un autre cabinet si je ne convenais plus (y en a plusieurs sur le secteur), mais il s'accroche, s'incruste, colle pire qu'une glue!
Comme dit, c'est pire qu'un gamin qui braille et trépigne quand on lui refuse qqchose, lui, il menace et gueule. Je ne veux pas qu'il porte plainte, car comment prouver quoique ce soit?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

infolie a écrit : Je ne veux pas qu'il porte plainte, car comment prouver quoique ce soit?
Qu'il porte plainte pour quel motif ? " L'infirmière elle est méchante ? "
S'il est infect avec toi et qu'il te menace de tout est de rien , tu ne crois pas qu'il est comme ça avec d'autres ?
La plainte, il faut déjà que la police/gendarmerie accepte de la prendre, quand on voit comment les femmes battues galèrent parfois pour une simple main courante ! Ce type de personnage , ils connaissent , une fois il vient se plaindre du chat de la voisine, l'autre fois du plombier, puis de l'infirmière ....

Par contre comme dit plus haut par Lenalan pour les agressifs procéduriers dans son cas, suit la procédure à la lettre. Et entre temps : politesse et fermeté , tu fais ton boulot , ni plus , ni moins et pour toute demande hors du cadre de la prescription , c'est non .
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

infolie a écrit :
J'aurais préféré qu'il me vire. Je l'ai contrarié sur l'heure de passage,
:P Reprends la main sur les horaires de passages et joue avec le « jamais à la même heure».. :P
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
infolie

Message par infolie »

La plainte, il faut déjà que la police/gendarmerie accepte de la prendre, quand on voit comment les femmes battues galèrent parfois pour une simple main courante

Merci pour toutes vos réponses, franchement ça me met du baume au cœur! J'avais presque l'impression d'être devenue une infirmière indigne..

Ce n'est pas auprès de la gendarmerie ou de la police qu'il menace de porter plainte, mais auprès de la sécu et de l'ordre, et là, je ne sais pas comment ça peut se dérouler, s"ils font une quelconque enquête ou s'il n'y a que la parole du patient qui compte. Surtout qu'il doit avoir une bonne main à la sécu, vu qu'il obtient là aussi tout ce qu'il demande (chaque année depuis que je l'ai en charge, il fait 2 cures/an +un séjour de 4 sem en rééducation), pdt 2 ans, on lui a accordé 14h d'aide ménagère / sem, alors que des gens de plus de 90 ans, on leur accorde difficilement 2-3h pour faire le ménage, les courses, le linge! Pour ses commandes pharmacie, il n'y a jamais de contrôle, personne ne met le hola! Quand il exagère, et que je refuse de faire l'ord, il l'obtient sans problème de son méd, puis me rit au nez et inverse la chose comme si moi je tournais pas rond et voulais faire des histoires pour rien:

Et pour Vanille, j'ai tenté, mais ça le met juste en pétard, mais il colle quand même, je pense qu'il se doute de l'issue et qu'il ne veut pas me faire ce plaisir..

Bref, il y aurait tout un roman à faire. Merci encore à tous:!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a trop dans l'idée qu'on est une infirmière indigne si on accepte pas d'être traitée comme un chien. Non tu n'es pas une infirmière indigne et oui on peut aussi "larguer" des patients :D

S'il porte plainte à la sécu, il lui faut des motifs et des preuves de ce dont il t'accuse (ne pas faire les soins ou ne pas les faire correctement, ne jamais venir, le maltraiter, l'insulter, le mettre en danger...). Pour t'en prémunir: fais la facturation au carré, écrit tout sur le dossier de soins, laisse des traces indiscutables de tes passages et de tes soins. Il ne pourra pas grand chose. Et tu mets vite fin à la prise en charge en suivant la procédure au carré.
Auprès de l'ONI je pense que tu ne risques rien, il faut aussi des manquements graves pour que ça aboutisse à quelque chose (il veut quoi, que tu sois interdite d'exercer?). Il lui faut des preuves. Je pense que l'ONI reçoit sans arrêt des lettres sans queue ni tête de patients mécontents.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre