Comment réagir face à nos enfants s'ils se drogent ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

Et le jour où tu auras un enfant , tu te rendras compte que finalement tu ne sais plus rien, j'aimerais tant qu'il nous suffise d'avoir des yeux et un cerveau...rien ne nous appartient, ni nos enfants ni leur destin.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

euh il va se calmer le jeune quandmemehein!!
bon des familles en souffrance je les vois d'un autre coté.tout simplement quand j'ai un tox (restons sur ce cas) dans le service et que l'on doit gerer l'angoisse des parents, leurs demandes aussi. et l'angoisse des parents peut etre tres grande. ou je les comprend quand ils mettent leur jeune dehors c'est que bien souvent ils ont leurs raisons.c'est la que je dis qu'il faut pas les juger sans connaitre toute la situation.on est pas dans leures vies H24 donc comment savoir ce qu'ils ont subi, enduré des 2 cotés j'entends!!
ne pas juger c'est aussi prendre la situation à plat, ne pas se braquer contre une des personne.
un exemple?un patient vingtaine d'année toxico à mort. a foutu sa famille en l'air,sa mere voulant l'aider mais le pere ras le bol s'est tiré. elle en a perdu son boulot, pu de fric vu que le jeune lui piquait tout le temps.elle a meme eu droit aux potes toxico qui savaient pas ou dormir elle a tout accepté par amour pour son fils (ses termes!).jusqu'au jour ou.il a pu eu de fric s'est fait bastonner par son dealer, attéri aux urgences et du coup ben en psy tiens!! on a tout tenté pour lui aussi, on a essayé dy croire jusqu'au jour ou il a braqué notre pharma.la limite franchie, ilterdit de sejour sur l'hopital.on a appris qu'il avait fait une cure dans le sud et qu'il aurait fait sa vie la bas. sa mere va mieux, a retrouvé un boulot. et a renoué contact avec son fils en imposant des regles.
alors valait-ce le coup d'en arriver la?je doute;
mais chaque cas est different et prendre dans son ensemblesans apporter de jugement.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Si on est rabroué dès qu'on dit quelquechose alors cette discussion va vite devenir stérile.
A bon entendeur...
Petit poisson deviendra grand
Invité

Message par Invité »

Je comprends ton point de vue, mais je pense tout de même avoir une solide expérience dans le domaine.
Je veux des enfants et à vrai dire ma plus grande peur pour eux est la drogue. C'est pourquoi j'essaie dès maintenant de me préparer au problème et de trouver une solution parmi d'autres.

Me jettes-tu la pierre ?
Invité

Message par Invité »

anne@ a écrit :Si on est rabroué dès qu'on dit quelquechose alors cette discussion va vite devenir stérile.
A bon entendeur...

J'ai entendu, désolé, ce genre de problème me touche dans ma sensibilité, pardon pour le ton énervé.

Nous pouvons continuer si vous le désirez.

Je ne nie pas les dégats sur l'ensemble de la famille dans ces situations, mais souligne le fait que c'est la personne dépendante à un produit qui au final est la plus détruite.
Parmis plusieurs personnes blessées par la vie, mon point de vue est: priorité au plus mal en point, c'est avec lui que le travail sera le plus difficile, c'est celui-là qui ne pourra se reconstruire seul.
Dernière modification par Invité le 28 févr. 2005 13:35, modifié 1 fois.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

perso je jette rarement des pieressauf si les gens les meritent.
par contre ne jamais partir du principe qu'on a raison.
ou je rejoins anne@ c'est quen s'emportant on en oublie de lire correctement.
tu as ton experience on a les notres.
des toxico au boulot j'en croise pas mal. des familles en souffrance aussi on en a meme mis certaines en contact pour qu'ils puissent echanger leurs douleurs.
mais je pense que si un jour un de mes enfants venait à plonger ou l'enfant d'une amie je sauraipas reagir de la meme maniere. deja parce qeu chaque situation est different et qu'on ne sait jamais comment on fera temps q'on est pas confronté au probleme.
j'ai eu un pote dont le pere est alcoolo violent meme.l'ideal aurait été de.si ca avait été un patient.mais la j'etais un peu desemparée.car un peu touchée personnelement.
la nana d'un pote est une junky, idem.on sait otus les 2 ce quiserai lemieux mais on arrive po à prendre les decisions.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Peut être que j'ai moi même une solide expérience dans ce domaine.
je veux simplement dire qu'on peut comprendre le desarroi des parents, tout comme il faut aussi comprendre celui de l'enfant drogué.
La rue peut être un électrochoc pour lui ( comme ca peut être aussi le goufffre ).
Des parents impliqués là- dedans n'ont pas tout le temps les esprits assez clairs pour réagir en assumant toutes les conséquences.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

et je voulais aussi ajouter qu'il est plus facile d'aider un parfait étranger que quelqu'un de sa famille ou quelqu'un dont on est émotionnellement proche.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

en meme temps peuvent ils avoir l'esprit clair?
j'en sais rien mais par experience je doute. et pourtant q'est ce qu'ils pevent etre casse bonbons quand leurs enfants sont en psy!!
il va bien,il mange bien,il dort bien, il est pas comme ci comme ca?
et ca parfois 10fois par jour!!
mais on sait qu'ils culpabilisent tellement que si y faut ben on leur repond 10fois par jour on essaie de baisser cette culpablité
perso j'aurai tendance à les envoyer au CMP. histoire qu'ils aient un soutien par des pros.y a besoin souvent!!
Invité

Message par Invité »

Je ne détiens pas la connaissance absolue ni la solution miracle, je m'appuie sur ce que j'ai vu autour de moi, à savoir que les parents de mes amis qui on souffert et étaient au bord du gouffre, mais qui on trouvé le courrage immense de ne pas lâcher prise ot réussi à hisser leur enfant vers une vie saine.
Ceux qui ont coupés les ponts on aujourd'hui des gosses clodos et junkies.

Le message que je voudrais faire passer aux parent est que deux ou trois années de souffrance et de tennacité ne sont rien au regard d'une vie entière d'amour et de bonheur avec cette part de vous-même que sont vos enfants.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je maintiens
chaque cas est different
et une famille detruite pour du vent bof.
faut tout voir.
Invité

Message par Invité »

Chaque cas est différent mais les effets d'une drogue sur le mental sont sensiblement les mêmes, à savoir la perte totale des repères, de ce qui est bien ou mal, des priorités.

Détrure une famille pour du vent, bof, on est entièrement d'accord, mais le vent dans l'histoire n'est pas le drogué, le vent, c'est la drogue.
Une infirmière mieux que quiconque sait que la dépendance est une maladie, que comme dans le cas d'un cancer il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.
On abandonne pas un blessé, pas même sur un champs de bataille, même si on risque notre peau en allant le chercher.

J'ai trop souvent l'impression que les drogués sont diabolisés car ils font peur.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

euh un toxico pour moi reste un toxico
trop de mauvaises experiences professionnelles.
personnes dont je me mefie comme la peste.
si il veut s'en sortir ok il a droit aux attentions habituelles voir plus si besoin est.
mais si il veut pas s'en sortir je t'assure qu'il restera pas longtemps dans e service.on peut pas les sortir de leur merde sans qu'ils le veuillent
y en a qui ontessayé ca a foiré.
Invité

Message par Invité »

Je tiens à ajouter que pour des gens qui n'ont jamais touché à la drogue, il est impossible de comprendre les effets complètement irrationnels sur un jeune qui est qui plus est en pleinne construction.

Pour avoir moi-même testé les drogues et la dépendance, je sais et comprends les effets, j'ai été acteur et non spectateur, c'est pourquoi je suis assez sûr de la légitimité de mes propos.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

j'ai malheureusement fréquenté ces écoles privées où certain internes avaient jusqu'à 4 OOO francs d'argent de poche par semaine... une plaque tournante de drogues...j'avais accès gratuitement à tout étant très proche d'un des dealers...et bien grâce à mon éducation et mon frère ainé j'ai tjs eu une peur terrible face aux drogues artificielle et du coup jamais touché, mais par contre j'ai fumé de l'herbe qui me mettait dans un état où je ne me maitrisez pas du coup ce manque de liberté m'a déplu ! jules va avoir 1 mois et j'espère obtenir de lui la compréhension, mais comme son papa boss en réa et que qq fois il parle de patients fauchés par le destin, par l'alcool, la drogue, la violence et qui se retrouve à l'état de plante verte...je pense que ça le sensibilisera...
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Répondre