Comment travailler en binôme AS/IDE ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Louna

Comment travailler en binôme AS/IDE ?

Message par Louna »

Bonjour,

Je travaille en service de médecine interne et nous allons être restucturé lors d'un déménagement prochainement.
Nous devons repenser notre travail et allons travailler en binôme aide soignant/infirmier (1 binôme pour 10 patients).
J'aimerais avoir des exemples de méthode de travail, de fonctionnement.
Merci pour votre aide.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Comment travailler en binôme AS/IDE ?

Message par zeusesse »

Louna a écrit :Bonjour,

Je travaille en service de médecine interne et nous allons être restucturé lors d'un déménagement prochainement.
Nous devons repenser notre travail et allons travailler en binôme aide soignant/infirmier (1 binôme pour 10 patients).
J'aimerais avoir des exemples de méthode de travail, de fonctionnement.
Merci pour votre aide.

Je sais pas si je réponds bien à ta question.

Par exemple
-faire la prise de constantes,les nursings... ensemble.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Dans mon service ( Neurologie) nous travaillons en binôme IDE/AS depuis plusieurs années.
C'est uniquement sur le poste d'après-midi car 3 IDE , 3AS : 10 patients / binôme.
On s'organise en fonction des priorités de soins. On fait les soins de nursing groupés avec les soins IDE ensemble, pour les patients pour qui il est nécessaire d'être 2, seule pour les autres .( l'AS prépare son chariot pendant que l'IDE prépare ses soins, quand on est prête , on commence)
ON le fait pour le tour de 15 h et celui de 20 h .
Les repas sont donnés par les AS , il peut arrivé que l'IDE mette en chauffe les plats... quand la charge de travail le permet.
Quand 1 binôme a terminé nous allons proposé notre aide aux 2 autres binômes ( sectorisation géographique et non par charge de travail).
Quand il manque 1 AS ou 1 IDE : pas de travail en binôme.
L'IDE reste responsable de l'organisation et peut décider pour X raison de suspendre le travail en binôme ( par ex : thrombolyse).
Pour que cela marche bien il est utile de définir les tâches et les responsabilités des unes et des autres( ce qui a été fait par le cadre du service en concertation avec les équipes) et que tout le monde s'y retrouve !
A titre personnel j'y trouve plus de points positifs que négatifs :D

Comment vois-tu les choses Louna ?
IDE depuis 1994 , NEURO
Pouloulou

Message par Pouloulou »

Depuis que je suis diplômée j'ai toujours travaillé en binome AS/IDE. Je trouve cette organisation de travail primordiale. Là je suis en chirurgie uro viscérale.
Nous faisons le 1er tour ensemble, prise de constantes par l'AS et pour l'IDE les autres surveillances, la distribution des médicaments et les prises de sang. L'AS va ensuite distribuer les petits dej, le temps qu'on termine le tour.
Après vers 9h on commence les soins de nursing. En général, on passe chambre par chambre ensemble et on fait tout ensemble (lits, premier lever, aide à la toilette ou toilette au lit complète). Après tout dépend la charge de travail, si j'ai beaucoup de soins infirmiers je la laisse seule pour les aides et je la rejoins lorsqu'elle a besoin.
Mais en général, je prépare avant les injectables IV et les injections à faire.
Et quand elle fait par exemple les jambes des patients je pose les injectables puis on aide au lever et on fait le lit... Bref, je regroupe les soins.
En fait, c'est assez logique comme facon de travailler. Etant donné qu'il y a qu'une AS, on se doit de s'entraider.
Vers 10h30, normalement les nursing sont terminés donc je fais les soins IDE qu'ils restent. L'AS fait ces transmissions, demande les menus, gère les stocks de matériel...
Je travaille en clinique depuis que je suis diplômée et c'est la que j'ai appris le plus à développer mon rôle propre par rapport au CHU où j'avais fait tous mes stages de formation. Au CHU, j'ai toujours vu un nombre important d'AS qui géraient seules les soins de nursing du secteur et l'IDE ne faisait quasi aucun soins de rôle propre.

Enfin c'est une organisation de travail complétement différente et qui me convient bien =)
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Dans mon service aussi, on travail en binôme. (chirurgie->1ide-1as)

Le matin, on fait le 1er tour ensemble.
- L'as prend les paramètres vitaux, quantifie les drains, organise la salle de bain pour la toilette, sert le petit déjeuner.
- L'Ide fait les prises de sang, met et surveille les perfusions en place, distribue les médicaments...
Suivant la charge de travail sur un patient, on se répartie les soins.

Une fois que tous les soins cités sont fait, on lève le patient ensemble et on refait son lit.
La plupart des patients veulent déjeuner avant de faire leur toilette. Sinon, on les installe et nous sonne quand ils ont besoin d'aide.

Quand on a finit avec un patient on passe au suivant.
La seule contrainte que je trouve, c'est lorsqu'il y a une grande charge de travail, surtout le WE où nous sommes en sous effectif. Le 1er patient est vu à 7h30 et le dernier n'est pas vu avant 10h30.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Louna

Message par Louna »

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, en détaillant présicément vos activités. Tout ça me donne de bonnes pistes pour mener notre groupe de travail qui va bientôt démarrer !
Répondre