Comment utiliser un kardex

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Comment utiliser un kardex

Message par ANonyme20 »

Bonjour à tous.
Je suis à un "super" stage (sarcasme).
Ma tutrice m'a demandé de faire une planification de soins avec mon kardex
Mais le truc c'est que je ne sais pas utilisé un kardex. J'ai celui des étudiants en A4.
Je comprends pas du tout le principe.
Quelqu'un pour m'aider?
ANonyme20

Re: Comment utiliser un kardex

Message par ANonyme20 »

https://www.google.com/search?client=ms ... zXOZeFCu_M:

J'ai un kardex comme ceci.
C'est la planification de soins 1 patient par colonne ou 1 patient par petite feuille qui dépasse?

Besoins d'aide :oops: des futurs collègues
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est une blague ?? Elle vit au siècle dernier ? :lol:
En gros tu l'utilises comme un tableau. Après ca dépend du service et des soins. Tu oeux utiliser un code couleur pour la kiné, les traitements du matin, les pansements, etc. Pour avoir une visibilité dès que tu ouvres ton kardex.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh un Kardex! C'est so vintage 1920!
Sans déc.... J'hallucine. J'ai jamais utilisé cette antiquité....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

lafolldingue a écrit :C'est une blague ?? Elle vit au siècle dernier ? :lol:
En gros tu l'utilises comme un tableau. Après ca dépend du service et des soins. Tu oeux utiliser un code couleur pour la kiné, les traitements du matin, les pansements, etc. Pour avoir une visibilité dès que tu ouvres ton kardex.
J'ai toujours pas compris désolée. Je dois faire par colonne. Exemple m. X la première colonne et j'écris sous une autre feuille en dessous dans la même colonne ses ttt etc., monsieur B la 2 ème etc.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai vu (il y a longtemps, au siècle dernier mais je m'en souviens), plusieurs façons de l'utiliser.
Il faut imaginer que ça marche comme un tableau à fichettes (siècle dernier aussi): un code couleur pré-défini. En haut en ligne, ce qui ne change pas: le numéro de chambre. 2ème ligne: nom des patients, puis en dessous tous les soins horaires avec un code couleur. Sur le côté à gauche en colonne: les heures.

J'ai vu aussi la version "simplifiée" avec juste le n° de chambres et le nom des patients, juste pour visualiser l'occupation.

Au XXIème siècles les planifications se font sur informatique (tablettes ou ordi).

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'en ai eu un à faire à l'ifsi. Obligatoire pour valider une UE (et ensuite on y touche plus jamais).

Comme dit Lenalan j'avais une colonne par patient et une ligne par horaire (que j'adaptais en fonction de mon horaire dujour : matin ou soir).

La toute première ligne est donc réservée aux étiquettes patient, dessus j'avais : leur identité de visible et numéro de chambre + sur le reste de la fiche : motif d'entrée / ATCD / problèmes prioritaires /... Un micro résumé de mon patient.

Sur les lignes suivantes j'avais donc le reste des soins avec un code couleur. J'avais fait des pastilles sur mes fiches : vert kiné, rose rôle propre/AS, rouge RDV, orange rôle prescrit...

A 6h30 par exemple je pouvais avoir (+ = autre fiche) : Transmission + préparation TTT + lecture dossiers

7H TTT (avec les familles écrit sur la fiche) et observation perfusion + tension/douleur/pouls/sat/diurèse (+- avec lien avec TTT)

8h : installation pour le petit déjeuner + régime + bandes/bas ? + surveillance alimentaire + antibiotique

9h : prémédication soins d'hygiène + clamper antibiotique + transmission équipe médicale

10 h : toilette complète + pansement + observation douleur

10h30 : kiné

...

En théorie c'est pour voir si tu sais t'organiser et voir ton patient dans sa globalité.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Patt a écrit :J'en ai eu un à faire à l'ifsi. Obligatoire pour valider une UE (et ensuite on y touche plus jamais).

Comme dit Lenalan j'avais une colonne par patient et une ligne par horaire (que j'adaptais en fonction de mon horaire dujour : matin ou soir).

La toute première ligne est donc réservée aux étiquettes patient, dessus j'avais : leur identité de visible et numéro de chambre + sur le reste de la fiche : motif d'entrée / ATCD / problèmes prioritaires /... Un micro résumé de mon patient.

Sur les lignes suivantes j'avais donc le reste des soins avec un code couleur. J'avais fait des pastilles sur mes fiches : vert kiné, rose rôle propre/AS, rouge RDV, orange rôle prescrit...

A 6h30 par exemple je pouvais avoir (+ = autre fiche) : Transmission + préparation TTT + lecture dossiers

7H TTT (avec les familles écrit sur la fiche) et observation perfusion + tension/douleur/pouls/sat/diurèse (+- avec lien avec TTT)

8h : installation pour le petit déjeuner + régime + bandes/bas ? + surveillance alimentaire + antibiotique

9h : prémédication soins d'hygiène + clamper antibiotique + transmission équipe médicale

10 h : toilette complète + pansement + observation douleur

10h30 : kiné

...

En théorie c'est pour voir si tu sais t'organiser et voir ton patient dans sa globalité.

Merciiiii j'ai tout compris!
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :J'ai vu (il y a longtemps, au siècle dernier mais je m'en souviens), plusieurs façons de l'utiliser.
Il faut imaginer que ça marche comme un tableau à fichettes (siècle dernier aussi): un code couleur pré-défini. En haut en ligne, ce qui ne change pas: le numéro de chambre. 2ème ligne: nom des patients, puis en dessous tous les soins horaires avec un code couleur. Sur le côté à gauche en colonne: les heures.

J'ai vu aussi la version "simplifiée" avec juste le n° de chambres et le nom des patients, juste pour visualiser l'occupation.

Au XXIème siècles les planifications se font sur informatique (tablettes ou ordi).
D'accord merci beaucoup!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ni plus ni moins une planification des soins, avec des fiches amovibles :D

Répondre