communication et patient "alzheimer"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
communication et patient "alzheimer"
bjr, je suis élève aide soignante. Je suis actuellement en stage dans une unité de psychogériatrie. Je rencontre des difficultés pour communiquer et apaiser une de mes patientes. Celle-ci est atteinte d'une démence type alzheimer, elle est au début de sa maladie et peut dire elle même qu'elle en est atteinte. Cette dame est très triste, pleure, et demande la sortie de la structure tous les soirs, elle déambule en tentant d'ouvrir toutes les portes et répète sans cesse qu'elle veut rentrer chez elle, qu'on lui appelle un taxi...etc. Je souhaiterai apaiser un peu cette dame en communiquant avec elle, les soignants me disent qu'il faut "recadrer" en disant "vous êtes à l'hopital, vous ne pouvez pas sortir, tout est fermé, le médecin a décidé que vous deviez rester ici..." je trouve cette méthode inéfficace. POuvez-vous me donner des conseils pour établir une communication adaptée avec ce type de patient et notamment avec la personne dont je vous ai parlée. Vos idées seront les bienvenues, je vous remercie par avance. Aris
je ne travaille pas dans une structure de ce type, mais je peux essayer de te donner quelques pistes. L'histoire de "recadrage" a été enseignée il y a quelques temps, j'espère que cela ne se fait plus. C'était une des tendances, on était passé de ne pas contexter les réfleion illogiques à faire un recadrage tellement brut qu'il devient anxiogène.
Pour lecture intéressantes, il y a la théorie de la validation de NaomiFeil, qui a écrit plein de bouquins dessus.
un exemple de sujet qui en parle (une petite recherche sur google va te combler)
http://www.mieux-etre.org/interactif/ar ... rticle=748
Pour lecture intéressantes, il y a la théorie de la validation de NaomiFeil, qui a écrit plein de bouquins dessus.
un exemple de sujet qui en parle (une petite recherche sur google va te combler)
http://www.mieux-etre.org/interactif/ar ... rticle=748