Communication soignant-patient ds le coma en réanimation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ilham

Message par ilham »

bonsoir je ffais mon tfe sur la communication avec un patient dans le coma profond. je suis allé en stage en réa et ce que j'ai pu constater c'est mon propre idée sans jugement de valeur mais j'avais l'impression que l'hypertechnicité du service mettait justement la communication (verbale ou non) en second plan. ma question de départ était "quelles conséquences la difficulté de rentrer en communication avec un patient dans un coma profond a comme répercution chez le soignant" n'ayant quasiment rien trouvé sur le sujet on m'a demendé de changé la direction que je donnait à mon sujet et j'aboutis à " en quoi l'hypertechnicité dans un service de rénimation palie-t-elle à la difficulté de communiquer avec un patient dans un coma orofond" mais je trouve ça un peu péjoratif car la communication est le support méme du soin. Je voudrais repartir sur ma première question alors si vous pouviez m'aiguiller ce serait vraiment sympa car je suis un peu perdu méme bcp Merci
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

juste pour parler de communication, je pense qu'il n'y a pas que la communication verbale, a savoir surtout en réa, la communication passe par le toucher, le regard, la tonalité et bien d'autre moyen que l'on utilise pour entrer au contact du patient.

Je pense que ce problème s'etale sur pas mal de thème comme le patient sourd et muet, le patient ne parlant pas et ne comprenant pas le français, ou comme le cas de patient comateux, ou non conscient.

Donc le langage non verbal à une grande importance.

Voili :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
louloute77

Message par louloute77 »

Merci de me répondre.
Je sais que le toucher est très important également mais j'ai du cibler c'est pour ça que je ne parle que de la parole mais j'aurais qd même un petit paragraphe sur le toucher dans mon mémoire.
N'hésitez pas à m'écrire,toute suggestion est la bienvenue !!
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Bonjour,
Outre la lecture de l'excellent ouvrage de Michèle Grosclaude que PAINBLANC t'a signalé, je te conseille le bouquin de Philippe Labro (le journaliste) "La traversée". Il témoigne des 2 semaines qu'il a passées en réa. Ca se lit vite et c'est très instructif.

Bon courage
elobusse

le coma et la communication

Message par elobusse »

Bonjour je fais mon mémoire sur le coma et la communication, en ce qui concerne les différentes échelles, j'ai réussi a trouver l'échelle de glasgow, mais je ne trouve pas l'explication ni la grille de l'échelle de Ramsey. pourriez-vous svp me donner des informations. merci.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je déplace sur le forum tfe 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit : Sinon vas voir ce TFE qui a l'air pas mal :
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... atapie.pdf

Je ne sais pas si tu as regardé mais la grille du score de Ramsey n'est pas intégrée et ne s'affiche pas 8)

Dans une langue qui ressemble à de l'allemand >>> ici <<< :mrgreen:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Oups! désolé je viens de m'en apercevoir ! :oops:
Je vais me rattraper avec ce lien où est exposé l'échelle de Ramsay
http://www.fmoq.org/Documents/MedecinDu ... et1103.pdf
Image
elobusse

réponse pour l'échelle de Ramsey

Message par elobusse »

:D Bonjour à tous merci pour votre aide c'est très gentil, je galérais carrément :!:
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

moi je peut te conseiller un livre aussi qui est vraiment ciblé sur ça... c'est la vie apres la vie du Dr Raymond Moody. c'est un medecin qui a receuilli pdt 20ans, les temoignages de personnes ayant vécu le NDE, near death experience ou expereience aux frontieres de la mort.
Les patients expliquées qu'en sortant du coma, elle avaient entendu chaque soignants leur parler, elles avaient entendu aussi le medecin dire l'heure de la mort..... c'est vraiment un livre super interessant. bon courage, je pense aussi me lancais dans un sujet semblable pour mon TFE :clin:
IDE depuis le 26/11/07
Cringond
Régulier
Régulier

Sujet TFE refusé.... je m'accroche

Message par Cringond »

Salut,
Et oui il y a pas longtemps j'ai appris que mon sujet de TFE était refusé : problèmatique non comprise par le jury et questionnement pas suffisamment approfondi...
Le thème de mon TFE : l'importance de la communication avec les patients comateux pendant les soins dans un service de réanimation.
Si vous avez rencontré lors de vos stages ou dans l'exercice de votre profession, des situations dans lesquelles le manque de communication avec un patient dans le coma a eu des conséquences dans le déroulement de vos soins, transmettait les moi ca m'aiderait vraiment!!!
Merci d'avance
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

désolée pas de situation a te raconter...

juste un petit mot rempli de courage pour la suite...
accroche toi...
:clin:
Anciennement surnomé Lénie...
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Idem pour moi, mais plein de courage aussi pour toi!!!
Accroche toi, ne lâche pas l'affaire, si c'est un sujet qui te plaît, défends le jusqu'au bout!!!!!!!!!! :clin: :clin:
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

c'est un sujet très souvent traité donc en repensant ta problèmatique et ton questionnement ,tu devrais pouvoir le faire valider :clin:

si tu peux nous en dire un peu plus?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Répondre