comparaison écoles publiques et privées

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

comparaison écoles publiques et privées

Message par mariedumon »

Bonjour tout le monde ! Peut être allez vous pouvoir m'aider en m'apportant vos expériences et vos avis ...

Voilà, mon petit bout vient d'avoir deux ans et je commence à m'interroger sur la qualité des differentes écoles de ma ville (angoulème) en vue de la rentrée 2009. Et je me demande si l'option privée ne serait pas une bonne idée, je ne suis pas catholique mais les écoles publiques manquant de plus en plus d'effectifs et de moyens ....

Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez ... quelles sont vos expériences du public et du privé et y'en a t'il parmis vous qui ont choisi le privé, non pas pour l'enseignement de la religion mais pour les services offerts.

Merci de m'apporter vos petites lumières !!! :clin:
ESI 3ème année
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

j'ai plutôt cru comprendre que les écoles du chu avaient plus de moyens. Et puis le principal si tu veux être ide...c'est de réussir le concours....après...que ce soit en publique ou en privé....pff l'important est que ça mène au DE non???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je pense qu'elle parle d'une école pour son enfant
moi je n'ai été que dans des écoles publiques et je ne m'en porte pas plus mal
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Ce qui compte à l'école c'est la motivation de l'enfant pas le système .
Les parents se donnent bonne conscience en payant etc...mais l'enfant n'est pas motivé donc c'est bidon .Ils tiraillent les profs à tout va mais l'éducation ne s'acquière pas seulement à l'école .
Apprends lui a lire et à compter avant d'entrer en CP ,suivre assidument les devoirs de son enfant sans compter sur le prof (payé ,privé),voilà déjà une solution .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

payer pour avoir le meme enseignement, pour moi ce n'est pas utile...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ah oui j'ai mal compris (mais j'ai de la fièvre :lol: ). Même remarque, les moyens sont plus importants dans le publique, les classes sont souvent moins chargées....enfin dans ma ville c'est comme ça. En plus si tu n'es pas catholique....pourquoi aller payer effectivement? le coût de cantine est aussi plus élevé dans le privé.
renseigne toi d'abord pour savoir de quelle école publique tu dépends...(la carte scolaire est soi-disant supprimée....morte de rire...)....si le niveau est correct, si elle est bien fréquentée (pas la peine de hurler au scandale....il n'y a pas de secret, le niveau global d'une école dépend de sa population).....fait la sortie à 16h30 pour voir si tu t'y vois :clin: ....et voilà!!!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Moi mes enfants sont dans le privé,non par conviction,mais parce que jusqu'à l'année dernière,seules les école du privé dans ma ville pratiquaient la semaine de 4 jours et nous trouvions celà bien plus adapté au rythme des enfants...Maintenant que c'est la semaine de 4 jours partout,je pense comme Mc&le:l'enseignement est le même dans le public,alors,payer pour les mêmes prestations n'est pas utile.

Et puis,honnètement,il n'y a pas plus de durveillance et plus d'investissement de la part des enseignants dans le privé...tout ça ce sont des préjugés qui ont la vie dure!

Personnellement,je les ai ré-inscrites dans leur école privée cette année uniquement pace-qu'elles y ont leurs repères et leurs copines:je ne veux pas les perturber en changeant leurs habitudes.Mais si elles n'avaient pas encore été scolarisées ,je les aurais mises dans le public...qui est souvent mieux doté au niveau matériel et infrastructures...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pour avoir le meme enseignement dans le prive que dans le public, je ne vois pas l'interet d'aller payer pour la meme chose

ce qui fait la difference c'est comment les parents derriere quand les enfants sont petits s'y prennent pour leur faire apprendre leur lecon et quand ils sont plus grands surveiller de loin, pour eviter que l'enfant se retrouve seul face a ca

apres si tu n'est pas derriere un enfant de 8/10 voire un ado pour qu'il aille faire ses devoirs et qu'il soit un minimun motivé, qu'il soit dans le prive ou le public, c'est pareil sauf au niveau financier
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

je suis d'accord sur le fait que payer pour avoir la même chose ne rime à rien, mais il semble que certaines écoles privées offrent plus de services (garderie plus tard, nombreuses activités sportives, voyages scolaires à la montagne, parc arboré et vrai lit pour la sièste des petits etc ...) et d'après ce que certaines personnes m'ont dit les enfants y sont plus encadrés (plus de sécurité et de discipline) ...

Aucune bonne expérience du privé parmis vous ?
ESI 3ème année
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

mariedumon a écrit :je suis d'accord sur le fait que payer pour avoir la même chose ne rime à rien, mais il semble que certaines écoles privées offrent plus de services (garderie plus tard, nombreuses activités sportives, voyages scolaires à la montagne, parc arboré et vrai lit pour la sièste des petits etc ...) et d'après ce que certaines personnes m'ont dit les enfants y sont plus encadrés (plus de sécurité et de discipline) ...

Aucune bonne expérience du privé parmis vous ?
Je suis en stage dans le privé dans un quartier très favorisé de Nantes et franchement, je vois pas la différence avec le public mis à part la population (et encore, dans ce quartier de toutes façons, ce sont des gens aisés). Pas de vrai lit, toute petite cour bétonnée, des classes de 25 en petite section, une cantine tout ce qu'il y a de plus normal, un seul ordinateur qui date de Mathusalem, enfin bref, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est pas pour l'enseignement religieux. J'oubliais, pour la garderie c'est jusqu'à 18h15, je ne sais pas comment c'est dans le public
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Si s'était encore une école avec une option langue étrangère mais je pense pas qu'il risque d'avoir ce genre d'option .
D'autant plus je les connais ( bon c'est une généralité ) mais un prof qui aime le privé a le même genre de cliché dans le style les parents sont derrière voir certains très uppés je vais pas me fouler et surtout ce n'est pas de la "racaille" qu'il faut "éduquer" .
Il y a plein de dérive dans le privé des profs qui ne trouvent pas de poste ou pour certains ont échoué au Capes de ce fait pas assimilable à la fonction publique .
Donc quand on me parle d'école privé je me gausse .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1 :lol:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Comme je me doutais, il ne faut pas faire de généralité et certaines écoles privées seront mieux que telles autres publiques et vice versa ....

Que me conseillez vous ? "faire le sortie de écoles" et interpeler les parents ?
ESI 3ème année
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

mariedumon a écrit : Que me conseillez vous ? "faire le sortie de écoles" et interpeler les parents ?
Par exemple, et puis je pense que tu peux aussi prendre rdv avec le Directeur pour qu'il te montre l'école, comment ils fonctionnent tout ça.

Quand je vois dans l'école où je suis en stage qu'ils interdisent aux gosses de se laver les mains au savon parce qu'ils gaspillent trop car certains jouent avec, je me dis que le public c'est aussi bien à mon avis :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

merci pour vos réponses, je vais essayer de voir ce qu'il se passe à l'intérieur !
ESI 3ème année
Répondre