Compétence 4: entretien d'aide thérapeutique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Compétence 4: entretien d'aide thérapeutique

Message par ANonyme20 »

Bonsoir à toutes et à tous !
Je voudrais faire une séance d'aide thérapeutique pour un résident dément agé de 87 ans.
Il était conducteur de voiture et est passionné par les trains.
Je pensais lui poser des questions sur :
-A quel âge il a commencé à conduire?
-Si c'est difficile de conduire
-s'il a toujours rêver de faire ce métier
-si son père était aussi conducteur de train
- S'il se souvient d'une gare en particulier

Mon objectif : le revaloriser puisqu'il a tendance à se dévaloriser.

Qu'en pensez vous, est-ce suffisant ?
Je m'y prends vraiment au dernier moment de mon stage, j'avais complétement zappé que je pouvais faire un entretien
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Re: Compétence 4: entretien d'aide thérapeutique

Message par GauthierLG »

L'idée est pas mal de partir de lui pour le valoriser, par contre attention dont la manière où tu vas mener ça.
Il faut que la conversation soit naturelle et qu'il en ressente le besoins
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Labell
Régulier
Régulier

Re: Compétence 4: entretien d'aide thérapeutique

Message par Labell »

Ce que tu propose est un entretien d'écoute et de réassurance.

L'important n'est pas tant les questions que tu vas poser, on ne suit pas une trame fixée par avance.

L'objectif comme tu l'a énoncé est de renarcissiser le résident, restaurer une image qui parfois s'étiole avec le temps et la perte d'autonomie.

Il ne peut s'agir que d'un unique entretien, il va falloir programmer plusieurs séances qui normalement te permettront d’accéder aux objectifs. Chez certaines personnes cela peut prendre du temps, il ne faut pas se décourager.

Cela nécessite beaucoup d'écoute, laisser le temps des réponses, savoir rebondir mais ne pas enchaîner les questions trop rapidement.

Il faut surtout se concentrer sur les émotions, conducteur de train est un poste à responsabilité. On peut jouer sur cela.

Qu'est ce qu'il ressentait en conduisant ? Du plaisir, un sentiment de liberté ? C'est un métier ou on travail peu en équipe, comment vivait-il la solitude ?

Il y'a beaucoup de pistes à envisager, à adapter en fonction des capacités du résident qu'on ne doit pas sous-estimer.
Labell

Promotion 2005 - 2008
Répondre