Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 07 Déc 2019 10:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lovderek » 10 Sep 2019 19:06

bonjour je voulais avoir vos avis sur un sujet difficile dans notre hôpital.
je travaille en geriatrie, quand les patients rentrent chez eux il leur faut une ide libérale. Est ce a nous ou a l assistante sociale de trouver une ide libérale pour le patient sachant que dans d autre services du meme hopital, c est l assistante sociale qui fait ce travail
merci pour vos avis
fiere de mon métier :D
lovderek

Messagepar lafolldingue » 10 Sep 2019 20:52

Bonjour, dans le service de médecine où je travaillais, c'était l'assistante sociale, en lien avec les familles.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 11 Sep 2019 14:49

Familles et assistantes sociales. J'ai jamais vu les infirmiers chercher des IDEL pour la sortie...
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 11 Sep 2019 19:32

Sinon on n'a pas fini...... Déjà qu'on est bien occupées... Mdr
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar eprex » 11 Sep 2019 23:58

Impression et affichage du listing des IDEL de l'annuaire et mise à disposition des cartes de visite des IDEL dans le service, histoire que les familles puissent peut-être anticiper le retour à domicile de leur proche ?
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar test164211 » 12 Sep 2019 22:35

C est interdit de faire ca il me semble. Car les ide pourraient envoyer des patients vers des Idel qu ils connaissent.
Tout comme on a pas le droit de choisir les ambulanciers.
test164211
Habitué
Habitué

Messagepar eprex » 12 Sep 2019 22:46

Merci de l'info, je ne savais pas que c'est une pratique illégale !
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar lovderek » 13 Sep 2019 15:49

pourtant ma cadre me dit que ca fait partie de la continuité des soins....... :(
fiere de mon métier :D
lovderek

Messagepar Lenalan » 13 Sep 2019 15:58

J'ai eu le cas dans ma famille il y a quelques jours, mon oncle était hospitalisé et il n'était pas question qu'il sorte sans IDEL (nursing lourd, donc pas facile à trouver). Ils n'ont proposé aucun nom d'IDEL et n'ont appelé personne, par contre ils nous ont dit qu'ils pouvaient prolonger l'hospitalisation quelques jours le temps qu'on trouve quelqu'un (ma mère, donc la soeur du patient a pris l'annuaire et a appelé toutes les IDEL et a trouvé :D ). Je suppose que quand le patient ou la famille est dans l'incapacité de trouver, c'est l'assistante sociale qui s'en charge.
Perso, j'ai jamais appelé aucun IDEL pour une sortie de patient, sauf dans le cas où ils en avaient déjà avant, pour les avertir de la sortie prochaine.
Maintenant je suis IDEL, et franchement, je sais qu'on a jamais été appelées par des IDE de service, c'est les familles qui nous sollicitent la plupart du temps (très rarement des asistante sociale, et si c'est le cas, les HAD).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 01 Oct 2019 02:00

test164211 a écrit :C est interdit de faire ca il me semble. Car les ide pourraient envoyer des patients vers des Idel qu ils connaissent.

Bonjour

En gros d’accord avec ce qui a été écrit, c’est plutôt au patient et/ou à sa famille de chercher l’idel. À défaut à l'assistante sociale.

Si la technique employée est de fournir un listing des idel, ça n’est pas illégal si on donne la liste de toutes les idel du coin : si on les cite toutes, on ne peut pas nous reprocher de favoriser certaines.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar caqui13 » 01 Oct 2019 11:27

Lenalan a écrit :J'ai eu le cas dans ma famille il y a quelques jours, mon oncle était hospitalisé et il n'était pas question qu'il sorte sans IDEL (nursing lourd, donc pas facile à trouver). Ils n'ont proposé aucun nom d'IDEL et n'ont appelé personne, par contre ils nous ont dit qu'ils pouvaient prolonger l'hospitalisation quelques jours le temps qu'on trouve quelqu'un (ma mère, donc la soeur du patient a pris l'annuaire et a appelé toutes les IDEL et a trouvé :D ). Je suppose que quand le patient ou la famille est dans l'incapacité de trouver, c'est l'assistante sociale qui s'en charge.
Perso, j'ai jamais appelé aucun IDEL pour une sortie de patient, sauf dans le cas où ils en avaient déjà avant, pour les avertir de la sortie prochaine.
Maintenant je suis IDEL, et franchement, je sais qu'on a jamais été appelées par des IDE de service, c'est les familles qui nous sollicitent la plupart du temps (très rarement des asistante sociale, et si c'est le cas, les HAD).

Alors chez moi , quand j étais aux urgences psy , et maintenant en unité , c est toujours nous qui avons cherché IDEL
Aux urg j appelais des IDEL que je connaissais ( patients sans famille ou famille déboussolée ) et en unité , ils ont un listing d IDEL avec qui ils travaillent et l assistant ou la cadre , ou nous, les contactons .
L AS en permanence dans le service ne s en occupe pas du tout .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar jenny0905 » 01 Oct 2019 18:37

Dans mon service (médecine gériatrique), il arrive régulièrement que nous contactions nous même des IDE libérales pour la sortie de nos patients. L'assistante sociale étant complètement débordée, il faut bien à un moment donné que quelqu'un organise le retour. Cela se fait avec accord et prise en compte des souhaits du patient. Si le patient n'a pas de nom d'infirmière à m'indiquer, je prends le cabinet le près de chez lui géographiquement.
Effectivement, cette tache s'ajoute encore aux nombreuses taches que nous avons déja à accomplir... :|
jenny0905

Messagepar Lenalan » 01 Oct 2019 19:26

jenny0905 a écrit : L'assistante sociale étant complètement débordée

L'infirmière ne l'est pas ?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Seb31 » 01 Oct 2019 21:24

jenny0905 a écrit :Effectivement, cette tache s'ajoute encore aux nombreuses taches que nous avons déja à accomplir... :|

Je suis désolé mais c'est parce que vous le voulez bien.
Et ce n'est pas, à mon sens, rendre service ni à vous, ni à vos collègues, ni aux suivantes qui arriveront dans votre service.
A un moment donné, on ne peut pas non plus compenser pour tout le monde...
Seb31
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 02 Oct 2019 07:53

La suivante qui arrive dans le service et qui dit "ce n'est pas possible" passe pour la feignasse ou celle qui est incapable de s'organiser pour tout faire "puisque les autres y arriv(ai)ent très bien".

J'ai été la suivante qui n'arrivait pas à faire rentrer 15h de travail dans 12h, je peux dire que ce n'est pas confortable, mais j'ai dit "non". Les gens sortaient quand même à la date prévue, et avec des IDEL (que je n'avais pas cherché).

Si l'AS est débordée, ils n'ont qu'à en embaucher une seconde, ce n'est pas notre problème.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-