compétence 5 Soin éducatif et préventif ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Petzi
Accro
Accro

compétence 5 Soin éducatif et préventif ?

Message par Petzi »

Bonsoir !

Dans le cadre de la compétence 5, je souhaitais savoir si l'information de la famille d'un patient en isolement septique rentrait dans le cas des soins éducatifs et préventifs ?

Merci !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Soin éducatif et préventif ?

Message par Arnaud_kun »

je pense que non...

La compétence 5 : "Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs"
C'est avant tout de l'éducation thérapeutique...

C'est amener un patient à prendre des décisions pour lui afin qu'il accepte un état de santé et qu'il puisse à terme la gérer sans nous.

Ça serait mettre plutôt : expliquer à un patient diabétique comment utiliser l'appareil à glycémie, comment injecter les insulines.
Ou encore expliquer à un patient qui aurait une stomie comment changer sa poche...

Bonne journée à toi
IDE Voyageur
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Hm mwui, c'est bien ce que je pensais !

Merci pour ta réponse et bonne journée à toi aussi ! :D
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'éducation.
A l'IFSI, on a bien insisté sur la différence qu'il y a entre de l'information et de l'éducation.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Je rencontre également des difficultés à faire la part des choses...
Je réalise un stage dans lycée : une étudiante arrive à l'infirmerie et durant l'entretien mené, elle me confie qu'elle rencontre des problèmes avec la nourriture.
Je l'écoute, la réconforte puis lui transmet différents conseils. Ce n'est donc pas un soin éducatif mais de l'information ?
Infirmière. DE 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

E-l0-dii3 a écrit :Je rencontre également des difficultés à faire la part des choses...
Je réalise un stage dans lycée : une étudiante arrive à l'infirmerie et durant l'entretien mené, elle me confie qu'elle rencontre des problèmes avec la nourriture.
Je l'écoute, la réconforte puis lui transmet différents conseils. Ce n'est donc pas un soin éducatif mais de l'information ?
Il faut reprendre les 2 concepts.
Informer c'est quoi? C'est donner des renseignements, c'est faire connaitre quelque chose à quelqu'un (Louis-Marie MORFEAUX, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines).
Eduquer c'est quoi? C'est instruire, former quelqu'un.

Donc partant de là, je ne vois pas comment on peut éduquer un patient sans lui apporter d'informations.
Eduquer un patient c'est bien lui apporter des informations relatives à sa santé :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Merci beaucoup pour cette réponse éclair :)
Infirmière. DE 2013
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Petzi a écrit :Bonsoir !

Dans le cadre de la compétence 5, je souhaitais savoir si l'information de la famille d'un patient en isolement septique rentrait dans le cas des soins éducatifs et préventifs ?

Merci !
Bonsoir ! oui
cf. Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé 21/11/1986
Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la « santé » comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.
.../...
Participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l’élaboration de stratégies de planification, pour atteindre un meilleur niveau de santé.

Fais le point sur les informations que tu leur as donné, pourquoi, comment tu as procédé et qu'elle est l'objectif attendu.
L'on peut faire de la prévention collective ou individuelle.
Éduquer l'entourage c'est de la prévention. Tu as mobilisé la ressource sociale qui est une des composantes de la santé dans son approche globale.
Croire qu'il n'y a que l'éducation thérapeutique d'un patient dans le domaine de la prévention est une erreur.
Bien cordialement.
Infirmière S. T.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Petzi a écrit :Bonsoir !<br id="mf639"><br id="mf640">Dans le cadre de la compétence 5, je souhaitais savoir si l'information de la famille d'un patient en isolement septique rentrait dans le cas des soins éducatifs et préventifs ?<br id="mf641"><br id="mf642">Merci !
Au contraire, je pense que ça en fait partie.
Par exemple, quand j'étais en psychiatrie, dans la pavillon où j'étais nous ne pouvions pas faire d'éducation thérapeutique (patients en phase aigüe), et quand j'ai parlé à l'équipe et au cadre, ils m'ont dit que l'on pouvait faire l'éducation sur les gestes de la vie quotidienne (ex : hygiène le matin, participer à la vie en collectivité..)

Dans ton cas, suivant comment tu tournes la séquence informative, ça peut en faire partie (ça fait partie de l'éducation, puisque c'est ton but à la fin de la séquence éducative, et ça fait partie de la prévention, puisque ça évite la contagion..)
Après je pense qu'il suffit que tu argumentes sur pourquoi tu penses que ça en fait partie, et que tu en parles à l'équipe !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Clèm67

Soin éducatif dans une structure publique !

Message par Clèm67 »

Bonsoir à tous!
Je vous écris car je rencontre un petit souci.. Dans le cadre de ma formation au semestre 4 nous devons aller dans une structure publique pour mettre en oeuvre un soin éducatif. Nous avons choisi le tabac.
Le problème est que nous faisons de l'animation de salle d'attente dans un centre de santé. Nous nous sommes donc réparti les différents thème à aborder, que nous présenterons sous forme d'atelier. Cependant je me retrouve avec l'atelier sur le tabac et la législation. Je ne sais pas comment rendre mon intervention attractive et ludique.. Mise à part un vrai faux je n'ai aucune idée... Je ne m'y connais pas trop.
Si l'un ou l'une d'entre vous à une petite idée d'outils que je pourrais utiliser.
Merci d'avance !
Tanioux

Re: compétence 5 Soin éducatif et préventif ?

Message par Tanioux »

Bonsoir ou Bonjour,
dans le cadre de mon stage en cardiologie, je dois écrire des objectifs à réaliser durant ce stage. Je suis en 3°année et je dois absolument avoir un objectif avec la compétence 5, gros soucis je n'y arrive pas. Je voulais faire une prévention pour quelqu'un de diabétique cependant j'ai peur que sa ne corresponde pas au service.

Si vous pouviez m'aider, s'il vous plaît, à trouver des pistes, je vous en remercierai infiniment.
Merci à ceux qui liront et me répondront. :D :o
Répondre