la compétence 3, validée ,non validée, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: competence 3
chez nous si on a validé par exemple la compétence 7 au stage 3, et qu'on l'a à améliorer jusqu'à la fin de la formation ça pose problème...
par contre si sur les 6 stages, on a 3 fois acquis la compétence alors c'est bon c'est que c'est normalement acquis.
C'est quand même un sacrée m***dier...
par contre si sur les 6 stages, on a 3 fois acquis la compétence alors c'est bon c'est que c'est normalement acquis.
C'est quand même un sacrée m***dier...
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Et ben !
Chaque IFSI a sa sauce !
Là j'suis assez contente d'être dans le mien du coup !
Il faudrait quand même qu'ils se mettent tous d'accord un jour, ça serait pratique !
Chaque IFSI a sa sauce !
Là j'suis assez contente d'être dans le mien du coup !
Il faudrait quand même qu'ils se mettent tous d'accord un jour, ça serait pratique !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- sissi32
- Adepte
Oui tu as raison Petzi, le jour où ils accorderont leurs violons il fera plus chaud qu'aujourd'hui. C'est bizarre qu'ils ne fassent pas partout pareil ????
D'un IFSI à l'autre il y a parfois quelques différences, c'est bien quand ils arrangent les élèves mais pourquoi ce manque d'uniformité ????
D'un IFSI à l'autre il y a parfois quelques différences, c'est bien quand ils arrangent les élèves mais pourquoi ce manque d'uniformité ????
IDE, promo 2010/2013.
oui petzi, bien content d'etre dans le notre ^^
lol j'ai eu la même info par nos référents
lol j'ai eu la même info par nos référents

IDE en psy
Re: Validation de la compétence 3
Bonsoir, j'ai une grande interrogation. En effet, j'ai validé ma compétence 3 à mon 1er stage mais j'ai toujours pensé que l'important, ce n'était pas de valider la comp3 au 1er stage mais au 2ème stage. Du coup, quand mon ide me l'a validé, j'ai pas vraiment sauté au plafond, persuadé que l'important, c'était de la valider au 2ème stage.
Pourtant, juste avant mon stage, mes amis m'ont dit : tu n'as pas à stresser, ta compétence 3 est validée.
Je me suis tournée vers une formatrice, qui m'a dit qu'une fois qu'elle était acquise, elle l'était, mais je n'étais pas vraiment sûr parce que mes formatrices se trompent parfois.
Je suis en stage en maison de retraite depuis 2 semaines, j'ai 3 personnes à prendre charge pendant 10 semaines donc je pense que je devrais la valider mais j'ai quelques difficultés et j'envisage aussi la possibilité de ne pas la valider.
Du coup, est ce que je l'ai validé et donc je suis tranquille ?
Pourtant, juste avant mon stage, mes amis m'ont dit : tu n'as pas à stresser, ta compétence 3 est validée.
Je me suis tournée vers une formatrice, qui m'a dit qu'une fois qu'elle était acquise, elle l'était, mais je n'étais pas vraiment sûr parce que mes formatrices se trompent parfois.
Je suis en stage en maison de retraite depuis 2 semaines, j'ai 3 personnes à prendre charge pendant 10 semaines donc je pense que je devrais la valider mais j'ai quelques difficultés et j'envisage aussi la possibilité de ne pas la valider.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Bonsoir, j'ai une grande interrogation. En effet, j'ai validé ma compétence 3 à mon 1er stage mais j'ai toujours pensé que l'important, ce n'était pas de valider la comp3 au 1er stage mais au 2ème stage. Du coup, quand mon ide me l'a validé, j'ai pas vraiment sauté au plafond, persuadé que l'important, c'était de la valider au 2ème stage.
tout dépend des ifsi
dans le mien, si tu l'as valides au 1er stage mais pas au 2ème, tu refais un stage l'été.
alors que si tu ne l'as valides pas au 1er mais au 2ème t'es tranquille...
je ne trouve pas celà logique car à partir du moment où c'est acquis, c'est acquis.surtout que c'est très soignants/stage dépendant.

dans le mien, si tu l'as valides au 1er stage mais pas au 2ème, tu refais un stage l'été.
alors que si tu ne l'as valides pas au 1er mais au 2ème t'es tranquille...
je ne trouve pas celà logique car à partir du moment où c'est acquis, c'est acquis.surtout que c'est très soignants/stage dépendant.
Chez nous ils considèrent que ce n'est pas parce que la case "acquis" est cochée que la compétence est acquise. Donc à tous les stages suivants il faudra aussi que la case soit cochée. Si au premier stage tu as tout "acquis" et au deuxième "à maitriser", on a droit à un rendez-vous pour voir ce qu'il en est dans les faits.
Les decisions ont été prises par region, donc ce qui est valable à Paris ne l'est pas forcemment à Lyon. Dans le PACA la competenece 3 est obligatoire pour le passage en 2 eme année., c'est un barrage
Pour ce qui est de valider ou non, mettez les choses au clair avec le tuteur et les professionnels de proximité des la premiere semaine, ce n'est pas à la fin du stage qu'il faut demander "les regles dans ce service".
Pour ma part lors du premier entretien je demande à l'étudiant de formuler ses objectifs sous forme de tableau avec au regard de chaque compétence ses propres objectifs, mais attention 1 ere année ne veut pas dire je valide que la compétence 3, les journées sont assez longues pour valider beaucoup plus. Et Re attention la compétence 3 ne se limite pas à TOILETTE !!
Ensuite j'explique clairement que je valide une compéténce ou un acte, uniquement si j'ai une fiche de suivi remplie et "Acquis" au moins 2 X, par au moins 2 professionnels de proximité différents, de même pour synthétiser toutes les données je demande que le numéro de la semaine soit clairement noté pour chaque fiche de suivi afin de voir l'évolution pendant le stage.
Sur un stage de 10 semaines je fais 2 bilans intermediares et 1 seul pour un stage de 5 semaines ... et un suplémentaire si il y a des problemes ou à la demande de l'étudiant pour lequel je propose d'inviter un formateur référent.
Je Valide en fonction des soins de mon service (pneumo). Il m'arrive de valider de la compétence 4, 10 ... des le premier stage de premiere année. Je ne m'interesse pas à ce que l'étudiant aurait pu faire en geriatrie, pediatrie ou réa.
Enfin dans le planning je fais en sorte de passer un minimum de 7 jours pour un stage de 5 semaines et un minimum de 10 jours pour un stage de 10 semaines avec l'étudiant.
Voilà mon organisation, en gros, apres 1 an 1/2 de réforme.
Pour ce qui est de valider ou non, mettez les choses au clair avec le tuteur et les professionnels de proximité des la premiere semaine, ce n'est pas à la fin du stage qu'il faut demander "les regles dans ce service".
Pour ma part lors du premier entretien je demande à l'étudiant de formuler ses objectifs sous forme de tableau avec au regard de chaque compétence ses propres objectifs, mais attention 1 ere année ne veut pas dire je valide que la compétence 3, les journées sont assez longues pour valider beaucoup plus. Et Re attention la compétence 3 ne se limite pas à TOILETTE !!
Ensuite j'explique clairement que je valide une compéténce ou un acte, uniquement si j'ai une fiche de suivi remplie et "Acquis" au moins 2 X, par au moins 2 professionnels de proximité différents, de même pour synthétiser toutes les données je demande que le numéro de la semaine soit clairement noté pour chaque fiche de suivi afin de voir l'évolution pendant le stage.
Sur un stage de 10 semaines je fais 2 bilans intermediares et 1 seul pour un stage de 5 semaines ... et un suplémentaire si il y a des problemes ou à la demande de l'étudiant pour lequel je propose d'inviter un formateur référent.
Je Valide en fonction des soins de mon service (pneumo). Il m'arrive de valider de la compétence 4, 10 ... des le premier stage de premiere année. Je ne m'interesse pas à ce que l'étudiant aurait pu faire en geriatrie, pediatrie ou réa.
Enfin dans le planning je fais en sorte de passer un minimum de 7 jours pour un stage de 5 semaines et un minimum de 10 jours pour un stage de 10 semaines avec l'étudiant.
Voilà mon organisation, en gros, apres 1 an 1/2 de réforme.
Re bonjour,après vérification à mon IFSI, si ma compétence 3 est acquise, même au 1er stage, elle est acquise pour l'année. Ils partent du principe qu'elle peut être acquise au 1er stage mais pas au 2ème (ex : si psychiatrie).
Mais bon, je suis en maison de retraite pour 10 semaines, ça serait dommage qu'on ne me l'a valide pas. Et si on me la valide pas, je serai juste déçue de moi.
Mais bon, je suis en maison de retraite pour 10 semaines, ça serait dommage qu'on ne me l'a valide pas. Et si on me la valide pas, je serai juste déçue de moi.
Nous ils nous ont dit qu'ils trouvaient ça normal que tout ne soit pas acquis au premier stage (dans le cas contraire ils trouvent limite cela suspect).
Bonjour
Rien n'est acquis définitivement
Ce qui est validé lors d’un stage ne l’est pas forcément au suivant (une validation est valable pour 1 stage)
"Une compétence n’est pas acquise de façon définitive, elle doit être réinterrogée à chaque situation rencontrée au cours du stage et tout au long de la formation."
Ce n'est pas la même chose de valider une compétence 3 en stage de collège, de crèche ou en ehpad... par exemple.
Les 6 items de la compétence 3 ne sont pas évaluable de la même façon quelque soit le terrain de stage.
La finalité est de sans cesse se remettre en question et de na pas se dire, c'est acquis : je m'assois dessus pour le reste de la formation., ce ne serait pas une bonne démarche
Bien sûr elle peut-être acquise au premier stage, et il faut faire en sorte qu'elle le reste tout au long des stages de la formation.
Pour lle reste je suis assez surpris qu'il n'y ait pas un consensus national sur le sujet et que chaque ifsi y aille de son interprétation
Rien n'est acquis définitivement
Ce qui est validé lors d’un stage ne l’est pas forcément au suivant (une validation est valable pour 1 stage)
"Une compétence n’est pas acquise de façon définitive, elle doit être réinterrogée à chaque situation rencontrée au cours du stage et tout au long de la formation."
Ce n'est pas la même chose de valider une compétence 3 en stage de collège, de crèche ou en ehpad... par exemple.
Les 6 items de la compétence 3 ne sont pas évaluable de la même façon quelque soit le terrain de stage.
La finalité est de sans cesse se remettre en question et de na pas se dire, c'est acquis : je m'assois dessus pour le reste de la formation., ce ne serait pas une bonne démarche
Bien sûr elle peut-être acquise au premier stage, et il faut faire en sorte qu'elle le reste tout au long des stages de la formation.
Pour lle reste je suis assez surpris qu'il n'y ait pas un consensus national sur le sujet et que chaque ifsi y aille de son interprétation
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
oups
Dernière modification par goums le 29 mars 2011 18:22, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013

Je sais que ça sert à rien de te répondre A TOI vu que ça date de 2010 , mais quand on coche "acquis " c'est ppour ton niveau de formation , pas pour être infirmiere de suite , alors faut arrêter avec les "à améliorer" , les compétences sont réévaluées toute notre formation, faudrait quand même qu'il y ai des mini formations portfolio parce qu'à chaque fois on trinque ..celinouch a écrit :Ah cette compétence trois que l on nous force avec douceur a valider a la premiere année...
apres un premier stage en psy ou je n ai absolument rien pratiqué concernant les toilettes, je me suis dit que mon second stage en gyneco me permettrait d approfondir les autres points deja vus de cette fameuse compétence et de la valider...
car pour moi c etait validé... toilettes intimes, toilettes, premiers levers, aide a la mobilisation, installation du patient, massages, preventions d escarres, respect de la pudeur, intimité, hygiene ... autant d actes en rapport avec cette ******** de competence trois a la *** que j ai pratiqué, et re pratiqué, et re re pratiqué...!
autant d actes qui font la base du metier.
Et voila qu une ide qui m a encadrée lors de mes cinq premieres semaines et qui visiblement n etait chaude pour me cocher les cases 'acquis' que lorsque les autres ide disaient 'euh... non, pour moi c est acquis' parce que selon elle... 'on peut toujours s ameliorer!' ne m a pas validé ma compétence. (coherence des activités avec les regles de bonne pratique bla bla bla machin ' a ameliorer' SANS JUSTIFICATION PRECISE DU STYLE 'ah non je trouve que tu ne respectes pas les regles d hygiene!')
Sur le coup, j ai pété un cable. parce que j ai l impression qu on ne s est pas renseigné a savoir si j avais pratiqué ou non tout ca, qu on m a coché un truc a améliorer juste histoire de dire 'je veux pas te mettre acquis, tu n es qu en premiere année'! oui peut etre mais cette base du metier je sais que je l ai acquise, dixit les autres infirmieres, qui n ont pas trop osé l ouvrir;
bref, coup de gueule, mais maintenant je fais quoi? je retourne la voir pour qu elle relise ca plus profondement? pasque j m en sens mais bon c est deplacé...

ESI 2010-2013

Je ne sais pas pour qui tu parles ?goums a écrit : faudrait quand même qu'il y ai des mini formations portfolio parce qu'à chaque fois on trinque ..

En tout cas pour nous autres dits personnels de proximité, ça existe et ce depuis la mise en œuvre de la nouvelle réforme ( attention je ne dis pas que ça existe partout...) m'enfin en tant qu'encadrant impliqué, il est de la responsabilité de tout personnel de terrain de s'y pencher sérieusement , au début ça semble ressembler à une usine à gaz, mais au fur et a mesure de la compréhension et de l'encadrement de l'étudiant, ça s'éclaircit sérieusement (c'est mon avis qui n'engage que moi) et puis il y a possibilité de demander un supplétif d'info auprès des ifsi qui doivent répondre au personnel encadrant (pour ceux pour qui il n'y a pas de véritable formation)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.