compétence validée puis dévalidée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titerodeuse
- Fidèle
Re: compétence validée puis dévalidée
-Joey- a écrit :Hum ... vaste problème !
La MSP, ... difficile, stressante parfois ratée malgré un super stage ou réussie dans un terrain désastreux mais finalement assez unanime, sans conflict de personnes ... impartial ! Comme le permis de conduire, le bac, le concours d'entrée ...
Elle se joue sur quelques heures ...!
Maintenant, les validations se font sur 3 ans et sont donc propices au jugement de ce qui vous évaluent ... Pour garder un peu d'impartialité, vous devez être encadrés par un REFERENT IDE et notés par votre TUTEUR.
Avec vous, il est sensé faire un bilan par semaine, voir l'avancée de vos connaissances et de vos pratiques professionnelles ... voir même de vous faire passer de mini-MSP pour valider votre portfolio, si besoin.
Cependant, la validation de ce document ne sert que de ligne guide à vos futurs tuteurs qui peuvent remettrent en cause ce qui a été validé au stage précedent.
Petit exemple cité plus haut : La toilette d'une personne agée au lavabo valide la même compétence que la toilette d'un patient intubé / ventilé en réa ... ou d'une douche en psy ...
Il est évident que certains étudiants (pas vous heureusement !) se précipitent sur des terrains de stage faciles pour valider certaines compétences (la toilette dans cet exemple) et refusent de la remettre en question ...
Les tuteurs sont en capacités de dévalider les compétences qu'ils considèrent comme non acquises par l'étudiant (et heureusement d'ailleurs !) pour garder une certaine qualité de formation, et donc de notre profession !
Dans ton cas, Titerodeuse, si ton tuteur n'a pas re-validé ta compétence 3 (sincerement, je ne sais plus laquelle c'est !), c'est peut être parce qu'il te reste encore un peu de travail !?!
D'abord, ton tuteur travaille en très étroite collaboration avec tes réferents (qui sont avant tout, ses collègues, qu'il connait bien etc...) et prends en compte ce qui lui est transmis ! Si plusieurs encadrant sont venus le voir en disant qu'il y avait peut être un problème avec cette fameuse compétence 3, il n'a peut être pas jugé necessaire de te le voir refaire !!
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs heures pour faire un rapport de stage![]()
![]()
La vraie question, c'est quand même de savoir POURQUOI tu n'aurais pas revalidé cette compétence, et surtout COMMENT réctifier, améliorer, maitriser ces soins, et donc, de progresser tout simplement !
En te souhaitant plein de courage pour re-validé tout ca !
Enfin, et pour finir, si ta compétence à été validée, puis dévalidée ...
Et que tu n'en sais pas plus à la fin de ce stage, tu en sauras évidement beaucoup plus sur le stage suivant !
validé => erreur de parcours
non validé => encors un peu de travail !
Alors pour te répondre. Dans mon cas ma tutrice de stage, qui je le rappelle est une infirmière du service, (J'avais le même roulement que elle) n'a pas voulu me valider la compétence 3 (c'est la compétence des soins de nursing) car pour elle on ne peut jamais rien valider car on peut toujours s'améliorer, et que faire une toilette en médecine c'est différent de faire une toilette en réa.
A aucun moment elle n'a remis en cause ma façon de faire les toilettes, de toute façon elle ne m'a jamais vu faire une toilette. Pour elle on apprend toujours, tout au long de sa carrière.
Mais bon ma formatrice m'a dit qu'au prochain stage je devais revalider cette compétence pour être certaine qu'elle est acquise.
Mais bon je me demande quand même si c'est légal que les formateurs dévalident une compétence sans nous avoir vu sur cette pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- -Joey-
- Habitué
Re: compétence validée puis dévalidée
Effectivement, en tant que tuteur, elle a tout à fait le droit de dévalider une compétence qu'elle ne considère pas comme acquise ...
C'est d'ailleurs de notre responsabilité de le faire s'il y a un problème !
Si tu arrives à ton prochain stage en ne sachant rien faire d'une toilette, voir pire, que tu fasses tomber un patient, fasses une erreur ...etc ...
Il en va de la responsabilité du tuteur qui a signé ton portfolio ... notre responsabilité est donc directement mis en cause en cas de problème !
(Je pense néanmoins que ce ne soit que purement administratif !
imagines si on allez souffler dans les bronches des formateurs en ifsi si une IDE de 10 ans venait à faire une erreur !
on ne s'en sortirait pas !!)
Mais elle "devrait" la valider si les soins que tu réalises correspondent à ceux qui te sont demandés et en rapport avec le terrain de stage !
Curieux donc cette non validation, si la seule raison est qu'on peut toujours s'améliorer ... (d'ailleurs, on peut toujours s'améliorer sur de bonnes bases !)
Et pourquoi la 3 plutot que la 1 ou la 2 ??
Bref, il en reste des questions !!
Sinon, je te rappelle qu'il y a 3 niveaux de l'encadrement :
- le réferent
- le tuteur <= apparement, dans ton cas, c'est la même personne
- Le maitre de stage <= en général, c'est le cadre, tu peux peut être le voir
pour plus d'explications
Le tuteur et le maitre de stage réalisent la notation à deux ... ils peuvent également être aidés par un formateur de l'IFSI si besoin.
Tu peux peut être essayer de trouver des réponses chez ces 2 personnes !
Elles peuvent également être des "ressources" !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est d'ailleurs de notre responsabilité de le faire s'il y a un problème !
Si tu arrives à ton prochain stage en ne sachant rien faire d'une toilette, voir pire, que tu fasses tomber un patient, fasses une erreur ...etc ...
Il en va de la responsabilité du tuteur qui a signé ton portfolio ... notre responsabilité est donc directement mis en cause en cas de problème !
(Je pense néanmoins que ce ne soit que purement administratif !

Mais elle "devrait" la valider si les soins que tu réalises correspondent à ceux qui te sont demandés et en rapport avec le terrain de stage !
Curieux donc cette non validation, si la seule raison est qu'on peut toujours s'améliorer ... (d'ailleurs, on peut toujours s'améliorer sur de bonnes bases !)
Et pourquoi la 3 plutot que la 1 ou la 2 ??
Bref, il en reste des questions !!
Sinon, je te rappelle qu'il y a 3 niveaux de l'encadrement :
- le réferent
- le tuteur <= apparement, dans ton cas, c'est la même personne
- Le maitre de stage <= en général, c'est le cadre, tu peux peut être le voir
pour plus d'explications
Le tuteur et le maitre de stage réalisent la notation à deux ... ils peuvent également être aidés par un formateur de l'IFSI si besoin.
Tu peux peut être essayer de trouver des réponses chez ces 2 personnes !
Elles peuvent également être des "ressources" !!

Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !