Comportement des ESI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

brrruno
Accro
Accro

Re: Comportement des ESI

Message par brrruno »

Je ne travaille pas en réa donc je ne pourrais pas vous aider sur les attentes techniques envers un stagiaire. Mais j'insiste ce que l'on amène de soi dans la rencontre n'est pas à négliger.
Si quelqu'un parle de vous en tant que nègre c'est considéré comme un propos raciste si je ne me trompe pas. En suivant l'idée de votre signature qu'en est il de ce que vous amenez de vous auprès des autres ?
Ce propos est aussi valable pour les professionnels qui encadre des étudiants mais également dans la rencontre avec les patients ou encore dans la vie de tous les jours.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Tythy a écrit :Bonjour tous le monde.
J'ai un stage en réa dans quelques jour et ici c'est un service ou 2 étudiants /20 valident pas le stage car service et personnel pas agréable et j'en passe. moi il faut a tout prix que je valide ce stage a tout prix. donc si je comprends bien je dois :
me présenter a tout le monde et tous les jours,
ne pas être sur me moi ( j'ai 40ans et je suis négre)
j'ai écris mes objectifs je peux les envoyer a qui?
j'ai acheté un livre (infirmière en rea) pour ne pas etre larguer , le livre a été lu
j'ai acheté un parfum pour faire bonne impression
je vais me coiffer 3 jours avant le stage
vous qui travaillez en rea svp qu’attendez vous d'un étudiants de 2 ieme année.
j'ai besoin de vous.
t'as tout compris Tythy!!! :lol:
tu te coiffes 3 jours avant: mais quelle coupe de cheveux envisage-tu? évite les rajouts :lol:
2/20 ne valident pas le stage: dis toi que tu fais parti des 18/20 qui valident, c'est mieux non! :clin: ça met moins la pression!

tu ne seras pas ESI toute ta vie, mais tu seras noir encore un bon moment.
tu vas en essuyer même en temps que super professionnel, et ça va faire mal, et c'est seulement à ce moment que tu pourras remettre les gens à leur place.
je te souhaite bon courage :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Erza24

Message par Erza24 »

Si quelqu'un vous traite de negre je vous conseilles de porter plainte direct car cette personne n'a rien à faire dans le métier, pour le reste via mp si vous voulez^^
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

mackoye a écrit :Bonjour,

j'ai le même ressenti que toi. Une sorte de nonchalance ambiante qui est la marque de beaucoup (pas tous).
Mais il est vrai que durant "l'ancien" DE, il arrivait de croiser ce genre de comportement. Simplement la proportion me semble plus grande actuellement.

Exemples : on est potes 8) , raconte moi ta vie , je parle de ma vie perso / intime :choque: (avec trop de détails pour rester à sa place = étudiant de passage que l'on connait à peine et qui nous connait aussi très peu).
Alors certes, IDE / ESI sont voués à exercer de concert mais savoir que l'ESI est "bourré(e)" de la veille, ou qu'il/elle a des problèmes sentimentaux type feux de l'amour :pleure: .... Cela crée (pour ma part) un malaise.

Suis je déjà trop vieux jeu :? ? Trop attaché à des valeurs de juste distance entre professionnels (je travaille avec des collègues +/- proches pas des potes)?

En tout cas fort est de constater la multiplication de ces comportements avec les ESI et les jeunes diplômés.

Bah, les attentes sont trop variées. Je me suis entendue dire à la fin d'un stage que j'étais "invisible, inodore et sans saveur" (sic) parce que je n'avais pas étalé ma vie privée (j'avais eu l'impression qu'elles s'en foutaient alors j'en ai profité, parce que partout, ce que les gens sont curieux de votre vie !!!). Donc bon...

Je ne suis pas de l'ancien programme, je n'ai pas encadré d'étudiants de l'ancien programme (et globalement je suis carrément contre cette guéguerre stérile ancien/nouveau :oops: ), mais ce qui est décrit c'est juste quelque chose qu'on constate chez la plupart des gens dans la vie, en prenant le bus, en faisant ses courses, dans une queue, etc. Un sans gêne, qu'on pense toujours croissant parce qu'on a cette nostalgie/miroir déformant du "c'était mieux avant". Perso, sans une étude sociologique, je ne me prononcerai pas. :clin:
IDE en SSIAD
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Il me semble que le plus important du côté du professionnel qui encadre un étudiant et de juger des compétences de l'étudiant au près du patient : son savoir faire et son savoir être. En dehors de sa capacité à être un futur professionnel, son intégration au service est difficile car il n'est pas présent dans le service pour une longue période mais il partage quand même notre quotidien. C'est à l'équipe de le driver pour qu'il se comporte de façon acceptable pour tous : le décoincer ou le rendre plus humble en fonction du ressenti de chacun.

Du côté du stagiaire il doit à la fois avancer dans son parcours d'étudiant mais aussi prendre en compte les susceptibilités de ceux qui l'encadrent. Grosso modo savoir se positionner en tant que futur professionnel mais savoir s'abaisser et s'écraser s'il est avec un ide qu'il peut choquer s'il est trop naturel.

Diplômé depuis peu j'ai toujours eu de bonnes notes et appréciation en stage car j'ai su communiquer quand ça se passait mal et m'écraser si vraiment rien ne marchait. Maintenant que je suis diplômé, si un étudiant m'agace (en dehors de toute considération sur son côté professionnel avec le patient), je vois avec le reste de l'équipe si c'est partagé pour driver l'étudiant ou si c'est une réaction uniquement personnel auquel cas c'est à moi à me remettre en question.

Pour finir je suis d'accord que l'étudiant doit se présenter à tous mais je vois aussi des ide et as qui ne se présentent pas non plus à tous les nouveau patients et familles... Je crois que ce n'est pas qu'une question d'être stagiaire ou pas...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Au passage je trouve que c'est dur de se présenter, tout simplement parce que ce n'est pas toujours le bon moment. Quand je vois un AS/IDE que je n'ai pas encore croisé parler avec quelqu'un je ne vais pas le couper pour dire "bonjour je suis blabla" et si il se barre aussitôt après je ne vais lui courir après.

Honnêtement moi j'ai du mal à me présenter, pas parce que je m'en fiche ou autre, mais parce que je bloque, je me sens stupide à chaque fois que je le fais et je trouve que ça n'est jamais le bon moment ni naturel.

Et je remercie sincèrement les IDE/AS qui se présentent en premier et m'ouvrent ainsi la voie.

Parfois la nonchalance, ou ce qui semble du manque du respect, peut n'être que le reflet d'un autre problème et dans ce cas il faut essayer de faire un pas l'un vers l'autre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Patt a écrit :Au passage je trouve que c'est dur de se présenter, tout simplement parce que ce n'est pas toujours le bon moment. Quand je vois un AS/IDE que je n'ai pas encore croisé parler avec quelqu'un je ne vais pas le couper pour dire "bonjour je suis blabla" et si il se barre aussitôt après je ne vais lui courir après.

Honnêtement moi j'ai du mal à me présenter, pas parce que je m'en fiche ou autre, mais parce que je bloque, je me sens stupide à chaque fois que je le fais et je trouve que ça n'est jamais le bon moment ni naturel.

Et je remercie sincèrement les IDE/AS qui se présentent en premier et m'ouvrent ainsi la voie.

Parfois la nonchalance, ou ce qui semble du manque du respect, peut n'être que le reflet d'un autre problème et dans ce cas il faut essayer de faire un pas l'un vers l'autre.
bonjour,
mais les transmissions ne servent pas à ça aussi? c'est à ce moment que nous on se présentait...
c'est le bon moment pour se présenter, ou se faire présenter. Pourquoi choper une AS/IDE dans le couloir et lui couper ou non la parole?
:?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre