Comportement vis à vis d'une ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kevinours
Adepte
Adepte

Comportement vis à vis d'une ESI

Message par kevinours »

Voila je viens de valider ma 1ere année et je travaille pendant le mois d'août dans un service de moyen sejour en tant qu'AS. Une ESI fin de 1ere Année y effectue son dernier stage.

Son attitude m'agace un peu. En effet, mes collegues et moi meme lui avons attribué deux patients mais elle refuse de faire les toilettes à ses patients et à toujours une excuse. De plus, elle me prend pour son grand copain et quand elle est à la traine me demande toujours de faire des soins comme un pansement ou autre.

Donc hier, j'ai mis les choses au claires avec cette etudiante en lui expliquant qu'on ne se connaissait pas, qu'elle me devait le respect. Et que j'etais dans le service en tant qu'AS donc je n'avais pas le droit de faire les soins IDE meme si je les connaient. Elle m'as donc repondu "bah Bonjour la solidarité entre ESI" je lui est donc repondu en insistant que j'etais AS dans le service et non pas un ESI en stage.

Ai-je bien réagi? J'ai l'impression d'avoir ete prétencieux avec elle... Quels conseils me donnez vous?

J'en ai parlé avec l'IDE du service qui m'as dit tu fais partie de l'équipe soignante, tu peux regler cela seul avec elle

PS : Desolé pour la longueur du post et pour les fautes d'orthographe :clin:

Merci pour vos réponses
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

bonne réaction rien à ajouter de plus.
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

idem : tu es clair , juste et tu as bien expliqué ce que tu fais durant ce mois d'Aout . je pense que cette esi a encore beaucoup d choses à apprendre et surtout le respect et la modestie; :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Eydis
VIP
VIP

Re: Comportement vis à vis d'une ESI

Message par Eydis »

Attends il faut pas abuser... Tu lui as simplement dit ce que tu pensais, et si elle a abusé, je vois pas en quoi tu aurais été prétentieux... Et quand bien même, c'est pas grave :p Elle est là pour travailler, pour faire les soins qu'on lui demande et sans prétention, où elle a vu qu'on faisait pas les toilettes ? Si ce métier lui plaît pas elle à qu'à changer... Non ne va surtout pas t'excuser, au contraire, la prochaine fois qu'elle refusera une toilette, dis lui clairement que c'est son boulot ><
Je prétends pas tout savoir ni tout comprendre de ta situation mais t'as clairement l'air de subir sa connerie plus que d'être toi même prétentieux...
Alors bon courage à toi... :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

J'ai abordé le sujet des toilettes avec elle en lui disant que cela etait de notre rôle propre qu'en tant qu'ESI, elle devait gérer son temps entre les soins sur prescription et les soins du rôle propre et prevenir l'equipe à l'avance des soins qu'elle fesait (Cf plannification des soins).

Merci de vos réponses
Promotion 2007/2010
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je trouve ça étonnant que tu participes à l'encadrement d'une étudiante alors que tu ne travailles qu'un mois dans cette structure.
Les étudiants spéciaux j'en ai rencontré aussi mais j'avoue que quand j'ai un problème avec l'un d'eux (s'il me colle trop, ne veut faire que certains soins,...), j'essaie d'en comprendre la raison et surtout pourquoi il est comme ça avec moi.
Parfois je me rends compte que je n'ai pas mis suffisamment de distance avec certains étudiants, alors qu'avec d'autres la distance était bonne; il faut s'adapter à chacun et ne pas hésiter à se remettre soi même en question.
Il arrive qu'on soit déçu quand l'investissement qu'on a mis dans l'encadrement ne porte pas ses fruits (élève peu motivé,....) mais personnellement je ne le prend pas mal je me dis juste que c'est bête pour l'étudiant qu'il ne profite pas au maximum de l'aide qu'on lui apporte.
Par contre j'évite de mêler quand ce n'est pas indispensable d'autres collègues à ces histoires car en service ce qu'on dit peut très vite être mal interprété, extrapolé,....aux dépends de la personne en question.
Là dans ton cas l'étudiante avait un problème au niveau de son comportement vis à vis de toi qui es en service en tant que professionnel, Si tu acceptes de l'encadrer (ce que tu fais en lui administrant des toilettes) tu dois aussi être capable de gérer je pense un problème relationnel avec cette étudiante.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ah désolée je pensais que le problème c'était la trop grande proximité dont elle faisait preuve à ton égard....
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

hatsumi a écrit :Je trouve ça étonnant que tu participes à l'encadrement d'une étudiante alors que tu ne travailles qu'un mois dans cette structure.
Les étudiants spéciaux j'en ai rencontré aussi mais j'avoue que quand j'ai un problème avec l'un d'eux (s'il me colle trop, ne veut faire que certains soins,...), j'essaie d'en comprendre la raison et surtout pourquoi il est comme ça avec moi.
Parfois je me rends compte que je n'ai pas mis suffisamment de distance avec certains étudiants, alors qu'avec d'autres la distance était bonne; il faut s'adapter à chacun et ne pas hésiter à se remettre soi même en question.
Il arrive qu'on soit déçu quand l'investissement qu'on a mis dans l'encadrement ne porte pas ses fruits (élève peu motivé,....) mais personnellement je ne le prend pas mal je me dis juste que c'est bête pour l'étudiant qu'il ne profite pas au maximum de l'aide qu'on lui apporte.
Par contre j'évite de mêler quand ce n'est pas indispensable d'autres collègues à ces histoires car en service ce qu'on dit peut très vite être mal interprété, extrapolé,....aux dépends de la personne en question.
Là dans ton cas l'étudiante avait un problème au niveau de son comportement vis à vis de toi qui es en service en tant que professionnel, Si tu acceptes de l'encadrer (ce que tu fais en lui administrant des toilettes) tu dois aussi être capable de gérer je pense un problème relationnel avec cette étudiante.
Je participe à l'encadrement car nous sommes une majorité de remplacants de courte durée
Promotion 2007/2010
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ne fais pas trop attention à mon message je n'avais pas bien vu le fond du problème, en fait ton histoire m'a rappelé une situation similaire vécue en stage où j'ai dû mettre de la distance avec une esi qui me suivait partout, voire me collait, ignorait presque les ide malgré mes recommandations,.....
Je vais passer les détails mais je croyais que tu étais allé voir une ide pour lui expliquer le comportement de l'esi à ton égard et ça m'a paru étrange comme réaction, mais ce n'est pas le cas.
Bonne continuation :clin:
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

hatsumi a écrit :Ne fais pas trop attention à mon message je n'avais pas bien vu le fond du problème, en fait ton histoire m'a rappelé une situation similaire vécue en stage où j'ai dû mettre de la distance avec une esi qui me suivait partout, voire me collait, ignorait presque les ide malgré mes recommandations,.....
Je vais passer les détails mais je croyais que tu étais allé voir une ide pour lui expliquer le comportement de l'esi à ton égard et ça m'a paru étrange comme réaction, mais ce n'est pas le cas.
Bonne continuation :clin:
Pas grave ^^
Promotion 2007/2010
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
je pense que tu as très bien réagi!
en tout cas j'aurai tenu le même discours que toi dans la même situation.
Ne va surtout pas te compromettre en faisant des soins prescrits et surtout pour une fille qui n'a pas l'air d'une grande fiabilité...!!
Comme tu lui as dit tu bosses en tant qu'AS rien d'autre!
Cependant, elle a l'air d'avoir la tête un peu dure donc peut-être qu'une mise au point faite par l'ide ou la cadre serait plus efficace... :roll:
C'est malheureux à dire mais y'a que ça qui marche avec certaines personnes...
Enfin, ne laisse pas passer le coup des toilettes!! une ESI 1ère année qui refuse de faire 2 toilettes dans la matinée c'est du grand n'importe quoi surtout si elle a des excuses bidons.
Maintenant, peut-être qu'elle ne sait tout simplement pas du tout faire une toilette , peut-être que ça la bloque et tu peux lui proposer un encadrement si tu te sens au point.
Bon courage!! :roll: :clin:
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

moi aussi je pense que tu a très bien réagit!!meme si tu es ESI en temps normal, tu a pris ce poste comme "AS" et donc faire le travail d'1 "AS" dans le cas contraire on t'aurait embauché comme infirmier!!! je pense que cette ESI n'est pas du tout responsable le fait qu"elle réagisse en te disant bonjour la solidarité ca prouve ceci ;)

en tout cas ta très bien fait :D

bisous
ESI Charles-Foix 2008/2011

3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je suis de l'avis de nos collègues: ta réaction est justifiée et je pense que tu t'y es très bien pris afin de recadrer cette ESI.
Cela dit, je pense également que cette histoire de toilettes doit être éclaircie. Si c'est de la fainéantise de sa part, tu ne pourras bien sûr pas faire grand chose, mais s'il s'agit d'un simple manque d'organisation ou bien qu'elle ne sait pas par où commencer pour fair eune toilette, voire meme que c'est un problème de pudeur, il serait judicieux de revoir les bases avec elle; cependant, et dans la mesure du possible, il serait idéal que ce soit quelqu'un de plus expérimenté que toi qui prenne en charge cet encadrement.
Personnellement, j'ai rencontré ton problème au cours de mon dernier remplacement: un matin, en accord avec l'équipe, j'ai pris l'ESI à part et lui ai dit de se mettre en situation de msp; il a travaillé, et j'ai regardé en analysant. Au final, après discussion avec mes collègues et l'élève, nous avons identifié le problème: l'ESI n'avait jamais fait de toilette complète au lit ! mais n'avait pas osé nous le dire parce que fin de deuxième année :roll: glurp !! jvous assure qu'on s'est tous beaucoup remis en question; du coup étant moi-même qu'une ESI, j'ai passé la main à une de mes collègues AS qui a revu "la toilette en technique" avec l'élève.

si je peux me permettre de te donner un conseil au cas où les choses ne s'arrangent pas pour toi, il peut être bien d'en parler avec l'ESI mais de manière informelle et avec avis (voire en présence) de ton équipe: s'il s'agit d'un problème de manque de connaissances, il suffit d'un peu d'encadrement. Pour la fainéantise, vous n'aurez qu'à passer la main à la cadre puisqu'en général ce sont les cadres qui sont responsables des étudiants.

bonne soirée à vous
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

moi je pense que tu as bien fait!
en plus vous lui laissez s'occuper de ses 2 patients et il n'y a pas beaucoup de structures qui font cela du début à la fin.
donc vois avec l'ide qu'elle fasse tous les soins de ses patients avant de faire autre chose!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

titifilosofecelimene a écrit :du coup étant moi-même qu'une ESI, j'ai passé la main à une de mes collègues AS qui a revu "la toilette en technique" avec l'élève.
Dernière modification par max83 le 09 août 2008 10:13, modifié 1 fois.
Répondre