Comprends rien aux bases des calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Comprends rien aux bases des calculs de doses

Message par ANonyme20 »

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre, je ne comprends rien aux bases des calculs de doses.
A titre d'exemple, j'ai eu comme question ;

Le médecin prescrit 4 g de NACL dans la perfusion et on dispose d'ampoule NACL 20%
Combien de ml prélevé vous ?

La réponse est 20 ml, j'ai le calcul sous les yeux (correction). Mais je ne comprends strictement rien du tout au raisonnement.

Je ne comprends pas ce qu'est le 4g dans la perfusion, ni pourquoi on parle de gramme. Et le 20% que représentent-ils ?
Est-ce qu'une âme charitable peut m'aider à comprendre ?
Je suis vraiment nulle dans ce domaine, la formatrice a tenter de m'expliquer mais a laissé tombé quand elle a vu mes difficultés... :oops:

J'ai un autre exemple de ce type mais avec des chiffres différents , Je voudrais le faire par moi même sans la correction .
Encore merci
ThaisR

Re: Comprends rien aux bases des calculs de doses

Message par ThaisR »

Bonjour,
effectivement il faut pouvoir comprendre ce que représente un pourcentage pour commencer. Dans les situations que l'on rencontre le pourcentage exprime un nombre de g pour 100 ml. Donc dans une ampoule dosée à 20%, il y a 20g de principe actif pour 100ml. En l'occurrence du NaCl. Dans la situation énoncée il est demandé d'ajouter 4 g de NaCl à la perfusion. Si pour 100 ml il y a 20g, pour 10 ml il y a 2g et pour 20 ml il y a 4g. Sous forme de produit en croix ca donne :
20(g) -> 100(ml)
4 (g) -> x (g)
4(g)*100(ml)/20(g) = 20(ml)

Comme il s'agit d'un liquide on ne peut pas prélevé un poids du principe actif, mais c'est la quantité demandée. Il faut donc trouver la relation entre le poids du principe actif et le volume du liquide.
C'est comme ça que je comprends les choses ... à voir si ça c'est partagé ;)
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

ThaisR a écrit :Bonjour,
effectivement il faut pouvoir comprendre ce que représente un pourcentage pour commencer. Dans les situations que l'on rencontre le pourcentage exprime un nombre de g pour 100 ml. Donc dans une ampoule dosée à 20%, il y a 20g de principe actif pour 100ml. En l'occurrence du NaCl. Dans la situation énoncée il est demandé d'ajouter 4 g de NaCl à la perfusion. Si pour 100 ml il y a 20g, pour 10 ml il y a 2g et pour 20 ml il y a 4g. Sous forme de produit en croix ca donne :
20(g) -> 100(ml)
4 (g) -> x (g)
4(g)*100(ml)/20(g) = 20(ml)

Comme il s'agit d'un liquide on ne peut pas prélevé un poids du principe actif, mais c'est la quantité demandée. Il faut donc trouver la relation entre le poids du principe actif et le volume du liquide.
C'est comme ça que je comprends les choses ... à voir si ça c'est partagé ;)

Merci beaucoup !!!!!

Juste pour vérifier ;

Le médecin prescrit 1,5 g de NACL vous disposez d'ampoule NACL à 10%

On fait
1,5 * 100 / 10 = 15 la réponse est 15 ml ?
ThaisR

Message par ThaisR »

Je dirais que c'est ça.
et s'il prescrit 2.5g de NaCl à ajouter dans votre perfusion, mais que vous ne disposez que d'une ampoule de NaCl 10% de 10ml et d'une ampoule de 20% de 10ml
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

le roi du calcul de dose c'est leopold Anasthase,

vu que tu as les mots clés dans ton titre, ilne va pas tarder à débouler; sinon on peut pê identifier des forumeurs, mais je ne sais pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

muezza20 a écrit :Bonjour à tous.
Tout est dans le titre, je ne comprends rien aux bases des calculs de doses.
A titre d'exemple, j'ai eu comme question ;

Le médecin prescrit 4 g de NACL dans la perfusion et on dispose d'ampoule NACL 20%
Combien de ml prélevé vous ?

La réponse est 20 ml, j'ai le calcul sous les yeux (correction). Mais je ne comprends strictement rien du tout au raisonnement.

Je ne comprends pas ce qu'est le 4g dans la perfusion, ni pourquoi on parle de gramme. Et le 20% que représentent-ils ?
Est-ce qu'une âme charitable peut m'aider à comprendre ?
Je suis vraiment nulle dans ce domaine, la formatrice a tenter de m'expliquer mais a laissé tombé quand elle a vu mes difficultés... :oops:

J'ai un autre exemple de ce type mais avec des chiffres différents , Je voudrais le faire par moi même sans la correction .
Encore merci
Apprend par coeur : 10/100 dans 10 ml :1 gr 10/100 dans 20 ml : 2 grs 20/100 dans 10 ml : 2 grs 20/100 dans 20 ml : 4 grs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la base c'est de comprendre que % ça veut dire "pour 100".

Donc quand on te dit que c'est une solution à 20 "pour 100" ça veut dire que c'est une concentration de 20g dans 100 ml. Si c'était une concentration à 10% ça voudrait dire "10g pour 100 ml". Pour trouver combien tu vas prélever de ml pour avoir 4g (ou 2 ou 3 ou 5) il suffit de faire un produit en croix comme l'a expliqué ThaisR.

Pour avoir 1,5g de Nacl avec des ampoules à 10 %:

10 g = 100 ml
1,5 g = x ml

10x = 100 x 1,5
10x = 150
x = 150/10 = 15 ml

Du moment qu'on sait combien il y a de g (ou de mg dans 100 ml) on peut tout calculer.
En sachant également qu'en lisant ce qu'il y a marqué sur les ampoules, on a plein de renseignements.
Sur les ampoules de potassium à 10% c'est marqué (en rouge):
1g - 10 ml (donc s'il nous faut 2g on aura rien besoin de calculer on sait qu'il nous faudra 2 ampoules)
0,1 mg - 1 ml
10%
Et d'autres renseignements (attentions, les ampoules se ressemblent et peuvent être mélangées)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :la base c'est de comprendre que % ça veut dire "pour 100".

Donc quand on te dit que c'est une solution à 20 "pour 100" ça veut dire que c'est une concentration de 20g dans 100 ml. Si c'était une concentration à 10% ça voudrait dire "10g pour 100 ml". Pour trouver combien tu vas prélever de ml pour avoir 4g (ou 2 ou 3 ou 5) il suffit de faire un produit en croix comme l'a expliqué ThaisR.

Pour avoir 1,5g de Nacl avec des ampoules à 10 %:

10 g = 100 ml
1,5 g = x ml

10x = 100 x 1,5
10x = 150
x = 150/10 = 15 ml

Du moment qu'on sait combien il y a de g (ou de mg dans 100 ml) on peut tout calculer.
En sachant également qu'en lisant ce qu'il y a marqué sur les ampoules, on a plein de renseignements.
Sur les ampoules de potassium à 10% c'est marqué (en rouge):
1g - 10 ml (donc s'il nous faut 2g on aura rien besoin de calculer on sait qu'il nous faudra 2 ampoules)
0,1 mg - 1 ml
10%
Et d'autres renseignements (attentions, les ampoules se ressemblent et peuvent être mélangées)

Merci beaucoup !! Tu es toujours là pour aider les étudiants en difficulté... merciiii
Répondre