compresses stériles ou non pour une prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

j'utilise des compresses stériles car je n'ai que cela dans mon service. mais bon j'prend 2 compresses dans le sachet (une imbibée d'antiseptique, et l'autre sèche).
j'ai peu la rage quand je vois les esi qui prennent un paquet entier de 5 compresses pour aller faire une prise de sang, alors que l'on a tout le service à piquer.
J'utilises moins 4 paquets de compresses lors de mes bilans sanguins, contre 8 pour les esi :?
après dans d'autres services, j'avais les boules de coton pour faire les prises de sang, et cela ne me génait pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

compresse non stérile comme appris en cours, avec alcool.

Et dites moi, si vous utilisez des compresses stériles, vous prenez donc également des gants stériles ? Sinon ca ne sert à rien :lol:

Après vérifications dans ma fiche technique de l'IFSI et dans mon bouquin de soins infirmiers, compresses non stériles, gants non stériles. D'autre part, j'ai présenté une prise de sang à ma MSP, je l'ai faite avec compresses non stériles et on ne m'a jamais fait aucune remarque ni en stage ni en MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

J'ai appris comme cela (promo 98-2001)et à l'hosto tout le monde fait avec des compresses stériles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

croustet a écrit :
Hash a écrit :
Mily a écrit :Et bien, vaste débat :choque:

Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile :roll:
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non :clin:

Faut que je retrouve mes fiches techniques de l'école :D
Stérile? moi ca me choque, au vue d'une desinfection locale il n'y a pas de risque pour le patient. En tout cas je n'ai jamais vu d'infection faisant suite à un prélevement sanguin... Et si vous voyez comment on prélève aux urgences :clin:

Qui stérile alors : utilisation de gant sté, de masque, d'un champ sté... ???
j'allais dire exactement la meme chose que hash!
un soin stérilme se fait soit avec des gants stériles ou pinces pour les pansements

si vous prenez des compresses stériles et que vous pronez que c'est un soin stérile alors quel est l'interet de coller des gants a UU ayant trainé boite ouverte bien sur sur une compresse stérile? :roll:

dans les raisonements stérile pas stérile faut quand meme aller jusqu'au bout.....
Je suis entièrement d'accort!!
Personnellement je le fait avec des compresses non stériles!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

Leopold Anasthase a écrit :Faisons une réponse pratique :

-si vous êtes ési, faites comme on vous dit de faire,

-si vous êtes diplômé(e), faites comme vous voulez, mais respectez les protocoles du service.

t.

alors ça ça me plait :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
alex ze cornflex

Message par alex ze cornflex »

Mily a écrit :Quand je suis passée en stage dans certains services, j'ai vu effectivement des IDE utilisés ces petits cotons prédécoupés qui restent à l'air libre dans le distributeur :?
toujours vu ca comme ca moi ((geriatrie / med / libéral)
ton coton est pas stérile OK, mais le role de l'alcool c'est de désinfecter nan ? du coup ton coton n'a plus de germes VIVANTS nan ? (une année sur 2 les études annoncent que l'alcool fixe les germes, et apres ca change ! miracle de la nature ?!)
perso j'ai jamais entendu et/ou vu d'infections avec une prise de sang avec coton non stérile ou compresse stérile ! faut vraiment faire ca dans des conditions dégueu pour choper un truc (du style personne pas lavée (et dans ce cas faire une brin de toilette avant !))

PS : pour la pose de perf, le protocole sur Orléans va changer => en stérile !! cad gants stérile et tout le dawa .... bref un bordel sans nom qui rallonge le temps de pose et qui oblige à bien tout preparer à l'avance (et du coup le pauvre patient se retrouve avec un garot posé pendant 3 plombes ... BREF merci pour le confort (ok ca coute - cher une paire de gants stériles qu'un traitement contre une infection nosocomiale .... trop facile la réponse et c'est une perche tendue que j'offre))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème Année - Orléans - Promo 2005 / 2008
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

moi j'ai appris en ifsi compresses non stériles, j'ai également présenté ce soin en msp en utilisant des compresses non stériles et on ne me l'a jamais reproché.
c comme pour les injections sous-cutanées on ne les fait pas avec des compresses stériles.
c un dispositif qui ne reste pas en place à la différence du cathéter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Soin non stérile bien évidement.
L'antiseptique est la pour désinfecter la peau.
De plus si vous parlez de soin stérile il faut utiliser la totale avec champs + gants.
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre j'vous jure :s
Et après on gueule pcq les hopitaux creuse le trou d'la secu, mais quand on voit des abérations comme celles là... surtout que les IDE qui usent des compresses stériles le font juste pour le coté "pratique" de la choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nephilim a écrit : L'antiseptique est la pour désinfecter la peau.
Aseptiser la peau (antiseptique, aseptie).
Nephilim a écrit :Et après on gueule pcq les hopitaux creuse le trou d'la secu
Merci de ne pas faire d'amalgames et d'éviter les clichés. Le coût d'une compresse stérile est ridicule, même si on multiplie le coût par des milliers de prises de sang. Ça n'est pas le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

Alors: compresses propres non stériles avec un antiseptique . Je ne vois pas le but de précautions stériles pour un soin qui ne l'est pas!
Je rejoints l'avis de certains: il y a certes effraction cutanée mais de là à laisser une porte d'entrée aux germes....alors on va tout faire en stérile: Sous cut ect....
Hygiène ok, mais faut pas éxagérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nephilim a écrit : Qu'est-ce qu'il faut pas entendre j'vous jure :s
Et après on gueule pcq les hopitaux creuse le trou d'la secu, mais quand on voit des abérations comme celles là... surtout que les IDE qui usent des compresses stériles le font juste pour le coté "pratique" de la chose
Je ne vois pas trop le rapport avec ça :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

O°Mystiq°O a écrit :
Et après on gueule pcq les hopitaux creuse le trou d'la secu, mais quand on voit des abérations comme celles là... surtout que les IDE qui usent des compresses stériles le font juste pour le coté "pratique" de la chose
Je ne vois pas trop le rapport avec ça :roll:
:roll:

En quoi est-ce plus pratique d'utiliser des compresses stériles...? :roll: :choque:

J'utilise des compresses stériles, parce que j'ai appris ainsi et parce que je considère que c'est un soin stérile. J'aseptise aussi la peau pour les sous-cut avec des compresses stériles... Et oui, voila on a trouvé, le trou de la sécu, c'est moi :choque: :lol:

Maintenant, comme l'a dit Léopold un peu avant : " faites comme on vous appris ou comme on vous dit de faire"... donc je continuerais à utiliser des compresses stériles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mily a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
Je ne vois pas trop le rapport avec ça :roll:
:roll:

En quoi est-ce plus pratique d'utiliser des compresses stériles...? :roll: :choque:

J'utilise des compresses stériles, parce que j'ai appris ainsi et parce que je considère que c'est un soin stérile. J'aseptise aussi la peau pour les sous-cut avec des compresses stériles... Et oui, voila on a trouvé, le trou de la sécu, c'est moi :choque: :lol:

Maintenant, comme l'a dit Léopold un peu avant : " faites comme on vous appris ou comme on vous dit de faire"... donc je continuerais à utiliser des compresses stériles !
:mdr: Comme toi Milie ;) Le trou de la sécu, c'est moi aussi :D

Non mais sérieux, j'ai toujours appris comme ça, c'est un protocole donc voilà ;)
Et puis c'est logique d'utiliser des compresses stériles... Enfin ça me parait logique..

DOnc oui je prends un paquet de compresses par patient, je ne mets pas plus de temps que les IDE et voilà :roll:
Et je ne pense pas que l'hopital va tomber en faillite à cause de ça.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
Mais je suis d'accord qu'il faut suivre le protocole.
Moi on m'a tjrs appris avec des compresses normales ou avec du coton.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pitycool le 15 nov. 2006 22:51, modifié 1 fois.
IADE
:arcenciel:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
Mais ej suis d'accort qu'il faut suivre le protocole.
Moi on m'a tjrs appris avec des compresses normales ou avec du coton.
Alors expliquez moi pourquoi on utilise des compresses stériles pour la pose d'un cathéter mais que l'on met des gants non stériles ?

PLusieurs protocoles sont réalisés comme ça pour les VVP :roll: Donc.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé