Compta et libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Alex063

Compta et libéral

Message par Alex063 »

Bonjour, depuis peu en remplacement libéral, j'aimerai avoir des informations au sujet de la paperasse et plus particulièrement la comptabilité !

Doit on obligatoirement avoir un comptable ? Je pense que non ....
Doit on souscrire à une association comme l'Angak pour faire valider sa comptabilité ? Je pense que oui ....

J'aimerai avoir votre confirmation, vos avis, vos retour d’expérience

En vous remerciant
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Compta et libéral

Message par Lilli idel »

Je ne suis pas remplaçante donc ... ??

Je n'ai pas de comptable.
J'adhère à une association de gestion pour éviter d'être taxée à hauteur de 125% de mes revenus. Mais ce n'est pas obligatoire non plus.

Autre alternative: un expert comptable (ou une société d'experts comptables) qui peut gérer ta compta et te dispenser d'adhérer à une AGA.

Question: pourquoi poser les questions ici et non auprès des remplacées?
Alex063

Message par Alex063 »

Pourquoi ne pas avoir demandé aux remplacées ? Par e que je ne les vois pas d'une semaine et que je voulais avoir plusieurs avis hihi
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
j'espère pouvoir t'aider un peu, puisque j'ai été remplaçante un sacré bout de temps (avant de finalement m'installer il y a peu). Bref, j'ai commencé avec une association agrééé machin truc, plus ou moins obligatoire tout de même, même s'ils ne font rien (par chez moi 180e/an). Rapidement, mes compétences en compta et fiscalité ont été dépassé, je me laissais complètement débordée, du coup, l'aide d'un comptable m'a délivrée. De 2007 à aujourd'hui, le coût a varié entre 450 et 800e par an. Ne pas hésiter à négocier! D'autant plus que je rédige moi-même le journal comptable. Le comptable par contre remet tout au propre, remplit tous les papiers fiscaux, Urssaf, etc, etc. Donc, dès que je ne comprends rien, je lui demande de faire.
Depuis mon installation, j'ai pris un logiciel comptable. Je me laisse un an pour voir si je peux vraiment m'en sortir seule (mais je n'y crois pas trop).
Concrètement, le comptable est dispo dès que j'ai une question et surtout me conseille (même au niveau perso).
Bon courage!
Répondre