Compte Bancaire "pro"

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Highlow
Habitué
Habitué

Compte Bancaire "pro"

Message par Highlow »

Bonjour,

La CPAM me demande un RIB professionnel pour constituer mon dossier d'installation en tant qu'IDEL titulaire. Or, pour ouvrir un compte bancaire professionnel les banques me demandent mon numéro de SIRET que je n'obtiendrait qu'après le début de mon activité (début novembre) si j'ai bien compris...

Alors quelqu'un connait-il un moyen d'ouvrir un compte bancaire pro sans fournir de numéro de SIRET ??

On m'a conseillé d'ouvrir un compte bancaire standard (pour les particuliers) pour éviter des frais inutiles, mais en même temps j'ai lu que certains libéraux ne peuvent pas faire de virement SEPA vers l'URSSAF, la CARPIMKO etc, quand le compte n'est pas strictement professionnel .... Je m'y perds.

Je pensais ouvrir un compte avec une banque en ligne type hello bank, boursorama etc...

Donnez-moi vos avis svp, et à quelle banque êtes-vous ? Compte particulier ou pro ??

Merci :?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Compte Bancaire "pro"

Message par nuage012 »

Personnellement j'ai eu pendant des années un compte " perso " dédié à mon usage pro. C'était bien suffisant.

Je passe ce mois ci à un compte étiqueté "pro " car ça me permet d'obtenir des conditions de crédit plus avantageuses. Mais franchement, jusque là , un simple compte perso me suffisait bien.

Avec la gestion en ligne des comptes bancaires, tu peux faire tous les virements que tu veux , pas besoin que le compte soit pro pour cela.
mari-IDE

Message par mari-IDE »

Bonjour,

mon épouse, infirmière, fait des remplacements en libéral depuis bientôt un an. Elle envisage de racheter les parts d'une infirmière qui va prendre sa retraite, et pour ce faire sollicite un crédit bancaire.
Notre banque habituelle, chez qui elle a ouvert un compte "normal" dédié depuis le démarrage de son activité, lui demande maintenant de passer à un compte professionnel. Apparemment toutes les banques se seraient concertées pour rendre cette démarche obligatoire.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est pour vous? Y a-t-il une obligation d'utiliser un compte bancaire professionnel maintenant en cas d'exercice libéral? Et qu'en est-il pour les crédits bancaires? Connaissez-vous des banques en ligne qui seraient fiables pour l'exercice libéral (remise de chèques régulière.

Dans l'attente de vos conseils précieux, je vous salue et je vous remercie par avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non il n'y a rien d'obligatoire mais les banques nous y poussent parce que ça leur rapporte plus, et qu'on est des poules aux oeufs d'or.
Je suis chez Boursorama depuis le début de mon activité (compte perso dédié), ça fonctionne très bien et c'est très rapide pour encaisser les chèques.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Pour obtenir un prêt immobilier, une amie (maman solo avec 2 enfants) a dû ouvrir un compte pro ; 3 banques démarchées, même obligation.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Pour obtenir un prêt immobilier, une amie (maman solo avec 2 enfants) a dû ouvrir un compte pro ; 3 banques démarchées, même obligation.
Ah oui je confirme: j'ai eu mon prêt immobilier cette année et la banque a exigé plusieurs choses, dont l'ouverture d'un compte pro (mon n'ont pas pu me dire que c'était obligatoire, juste que ça faisait partie des conditions pour l'obtention du prêt, quand on est profession libérale ils ont les yeux qui brillent). Il est ouvert, je m'en sers mais j'ai gardé boursorama que je trouve plus pratique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mari-IDE

Message par mari-IDE »

Merci Lenalan et Karlyle pour vos réponses! c'est éclairant
Répondre