concernant les ecg..
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
concernant les ecg..
qui peut passer un ecg aux patients? (du type, ecg de controle, la veille d'un bloc) ds la clinique ou je bosse comme as, c'est une as qui les passe, parfois c sa fille, qui n'a aucune formation ds le milieu médical.
donc qui peut passer un ecg?
que risque une personne formée (par une cardio par exemple) pour mais non "diplomée" pr?
donc qui peut passer un ecg?
que risque une personne formée (par une cardio par exemple) pour mais non "diplomée" pr?
-
- Habitué
Quand je bossais en cardio, tout le personnel avait eu une formation ECG, IDE et AS, car en cas d'urgence les AS doivent etre en mesure de faire l'ECG pendant que l'IDE perfuse ou fait autre chose. C'était une initiative du chef de service je crois. Et je trouve ça bien car dans l'urgence par exemple monter un ECG a deux avec l'AS ça va deux fois plus vite, et c'est autant de temps gagner.
Apres bien sur c'était de la cardio et c'était spécifique au service.
Apres bien sur c'était de la cardio et c'était spécifique au service.
La nuit, lors de la réalisation d'un ECG, l'AS m'aide à le faire.
mais c'est moi qui pose les électrodes et non elle. si elles ne sont pas posées, elle me laisse faire avant de connecter l'appareil. et je contrôle son travail avant de lancer l'ecg. Elle ne prendra pas l'initiative de poser elle-même les électrodes (sauf les périphériques)
certaines AS de mon service aident pour les ECG d'autres pas du tout.
la réalisation d'un ECG est un acte prescrit et donc non délégables aux AS. Mais bon cela est fréquent (j'ai même eu droit quand j'étais hospitalisée à avoir une AS + 1 ESI venir me faire un ECG sauf qu'aucune des 2 ne savaient le faire : j'ai donc gentiment encadrer l'ESI de mon lit d'hôpital)
mais c'est moi qui pose les électrodes et non elle. si elles ne sont pas posées, elle me laisse faire avant de connecter l'appareil. et je contrôle son travail avant de lancer l'ecg. Elle ne prendra pas l'initiative de poser elle-même les électrodes (sauf les périphériques)
certaines AS de mon service aident pour les ECG d'autres pas du tout.
la réalisation d'un ECG est un acte prescrit et donc non délégables aux AS. Mais bon cela est fréquent (j'ai même eu droit quand j'étais hospitalisée à avoir une AS + 1 ESI venir me faire un ECG sauf qu'aucune des 2 ne savaient le faire : j'ai donc gentiment encadrer l'ESI de mon lit d'hôpital)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
merci pr ces info!
euh non non ce n'est pas moi qui fait passer les ecg!
je bosse en tant qu'as en toute légalité donc j'ai pas besoin d aller chercher ailleurs.
j'ai vu et entendu certaines choses donc je me renseignais..
précision, là ou je bosse, c'est une as en particulier ( expérimentée d'ailleurs) qui les fait passer ds ts les étages, c'est établit comme ça. pas toutes les as de la clinique font les ecg!
je bosse en tant qu'as en toute légalité donc j'ai pas besoin d aller chercher ailleurs.
précision, là ou je bosse, c'est une as en particulier ( expérimentée d'ailleurs) qui les fait passer ds ts les étages, c'est établit comme ça. pas toutes les as de la clinique font les ecg!
- Loupiac
- Gold VIP
Si je disais ça, ce n'est pas pour ce que toi tu fais, mais pour le fonctionnement de cette clinique. Comme tu dis, si même la fille de l'AS fait les ECG, je trouve qu'il y a bcp à redire, non ?NeLaure a écrit :merci pr ces info!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
salut! normalement c'est les IDE qui passent les ECG l'AS n'a pas le droit de les passer; car cela ne rentre pas dans sa formation ni dans ses actes autorisés. en passant des ecg l'as se met dans une situation illégale car on nedoit faire que ce qu'il ne est autoriser de faire c'est a dire ce qui est ecrit noir sur blanc et cela tout d'abord pour se protéger.
sauf dans le cas où (comme l'a préciser notre ami) c'est le chef de service qui prend cette initiative mais a une seule condition celle de former les AS pour cela c'est a dire une formation avec un certificat un ecrit quoi qui prouve que l'as a le droit de le pratiquer et ce encore une fois pour se protéger parceque s'il n'y a pas d'écrit en cas de problèmes l'as se retrouvra seule a expliquer pourquoi elle a fait un ecg alors que légalement elle n'en a pas le droit sans ecrit personne ne te protégera c'est un conseil que je te donne.
moi même IDE lorsqu'il s'agit d'acte médicaux (meme s'il sont simples et que je metrise la pratique) je refuse catégoriquement de les pratiquer sauf en cas d'extrème urgence et en présence du médecin qui m'autorise a le faire et devant témoins.
bonne chance
sauf dans le cas où (comme l'a préciser notre ami) c'est le chef de service qui prend cette initiative mais a une seule condition celle de former les AS pour cela c'est a dire une formation avec un certificat un ecrit quoi qui prouve que l'as a le droit de le pratiquer et ce encore une fois pour se protéger parceque s'il n'y a pas d'écrit en cas de problèmes l'as se retrouvra seule a expliquer pourquoi elle a fait un ecg alors que légalement elle n'en a pas le droit sans ecrit personne ne te protégera c'est un conseil que je te donne.
moi même IDE lorsqu'il s'agit d'acte médicaux (meme s'il sont simples et que je metrise la pratique) je refuse catégoriquement de les pratiquer sauf en cas d'extrème urgence et en présence du médecin qui m'autorise a le faire et devant témoins.
bonne chance
Loupiac a écrit :Si je disais ça, ce n'est pas pour ce que toi tu fais, mais pour le fonctionnement de cette clinique. Comme tu dis, si même la fille de l'AS fait les ECG, je trouve qu'il y a bcp à redire, non ?NeLaure a écrit :merci pr ces info!

c'est vrai que pr sa fille j'ai été surprise mais bon.. ça m'a moins choqué que de voir des as faire des pansements!
ds ts les cas, ce ne sont pas les ide du service qui font les ecg, ya cette fameuse as, ya une autre personne qui vient en externe mais je ne sais pas ce qu il est..
je pense qu il y a partout des trucs plus ou moins incorrects. cela dit a part ça je n'ai rien relevé d autre. je suis juste de passage,