Concilier sport/loisirs et études? (lors des stages)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: Et la détente dans tout çà?

Message par Lilie3191 »

Faut pas exagérer lol on reste pas cloîtrée chez soi quand on est ESI !! Et heureusement, parce que ce serait le meilleur moyen pour lâcher avant la fin !!

Personnellement je fais de la danse orientale pour m'évader, de la zumba pour me défouler, au début j'allais un peu à la piscine mais j'ai vite eu la flemme lol (et non pas le manque de temps ;) )... Voilà après, voir les amis, faire du shopping, aller au cinéma, au resto... tout pareil que tout le monde quoi ! :)

Une vie des plus normale, alors pas d'inquiétude ! :)) Trouve quelque chose qui te plaît c'est le plus important!

(après c'est un avis de personne sans enfant, c'est sûr que ça doit être plus sportif quand on est parent!)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

moi je suis ESI et maman de 3 enfants ( 14.11.6) et cette premiere année j'ai pu garder des activités ( shopping) de sorties ( ciné , cafés,boite )
je n'ai pas vécu cette annee comme le bagne :lol: on verra ce que je dis pour la 2ème :lol:
je suis d'accord sur le principe d'avoir une activité , pour ma part le sport c'est pas ma tasse de thé ( ouhhh la fainéante ) c'est plus par manque d'envie que de temps que je ne me suis inscrite nulle part
ne vous tracassez pas : inscrivez vous à une activité si cela vous plait mais ne le faite pas juste parce qu on vous a dit ça :clin:
IDE 2014
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

T'inquiètes pas, on peut largement concilier étude et vie sociale. Perso, je fais de l'aïkido (2h/semaine) pour me défouler, je vais au ciné et au resto avec mon chéri au moins une fois par semaine, shopping....

Si t'as fais une P1 ou une PACES, tu verras, à côté c'est beaucoup plus cool, tu peux respirer ^^.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Alors moi avant la formation je tournais à environ 12h de sport par semaine. ET faut pas se leurrer la formation nous a bouffé la vie sociale. La 3è année est particulièrement difficile car il faut absolument éviter les rattrapages, + mémoire sans compter tous les travaux à faire à côté et bosser la théorie aux stages...
Pendant la formation j'ai réussi à me maintenir à 2 à 3h de sport par semaine : cardio en salle. J'ai du arréter l'aquagym en 1ère année, l'anatomie et la biologie m'ont pris bcp de temps.
En 3è année j'étais dans un tel état de stress avec tout ce boulot monstrueux que je me suis mise à la natation puis hammam, sauna, jaccuzzi.
Bref c'est à toi de voir ce qui te fera vider la tête. Bon courage!
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

si tu as un mec faire l'amour un jour sur deux lol et de la familles et des vrais amis pour te remonter le moral à certains moment de la formation. moi perso en fin de deuxième année j'ai fini sur les rotules !! profites déjà des vacances si tu n'est pas obligés de bosser. après comme on dit les autres quand tu rentres de cours, plus le travail perso t'es mort de ta journée. moi aussi le we (à part si partiel je touche pas un cours, c'est relache complet) !! bon courage
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Pour moi je me défoulerais sur le son de la zumba!!!! Ce sera mon moyen de détente par excellence!!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Idem pour moi !!!

Zumba obligatoire et piscine de temps en temps pour me détendre ! :D
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Oui moi aussi il y aura la piscine, je susi inscrite dans un complexe donc il y a aussi: Aquagym et cardio sur machine + d'autres cours de fitness
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Franchement, c'est bien joli tout ça, mais une détente qui nous manque tellement quand on fait cette formation c'est juste être dans son lit tout simplement sous sa couette à rien faire, je peux vous dire que ça c'est ce qui vous manque le plus à 4h20 du mat dans le bus par -15 dehors avec une journée de malade qui vous attend en stage entre les gens pas sympa, la pression du bilan, la peur de mal faire, les cours qui vous attendent par ailleurs et l'éval dans deux jours...

C'est bien beau de tout prévoir avant même de savoir quelle va être notre capacité à gérer cette formation, attendez de voir quoi... Vous savez pas encore à quoi vous attendre, c'est pas comme la fac, l'IFSI ça fatigue physiquement (lever tôt, transports longs et chiants, toilettes à la chaîne, courir toute la journée, faire le larbin, re-transports chiants...), on n'a pas forcément la force de s'envoyer une zumba après 12 heures de marathon...

Enfin voilà quoi, allez pas claquer 500 euros pour vous inscrire dans un truc sans savoir si vous allez pouvoir le faire...

Certains hôpitaux ont des salles de gym, c'est pas cher là au moins, ça vaut plus le coup je pense.

Enfin voilà
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Bah tu vois pendant mon BTS c'était un peu la même chose,et je pense que si t'as pas un truc qui te laisse 3/4 heure dans une semaine pour penser à autre chose que la formation, c'est la cata assurée!!!!
Donc moi je m'accrocherais à ces 3/4h!!!! Car même si physiquement je suis naze, moralement ça me feras un bien fou!
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

personellement j'espere pouvoir me reserver une demi journée par semaine minimum pour continuer de monter a cheval en randonnée , car cela me ressource vraiment .

maintenan je me fait pas d'illusion il y aura forcement des moment ou cela va etre difficile voir impossible !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Bon suite de mon message :lol: perso comme j'ai dis j'ai pas pu avoir un loisir, mon luxe était de dormir mais si tu enlève les enfants, la maison et tout ce qui s'y rattache, ben tu as largement de quoi faire une activité.
Quand je sort de l'ifsi, je vais chercher les enfants, je fais le repas, le ménage de survie (pour pas que les services sociaux viennent me prendre les gosses), repas, un peu de jeu, bain, couché. Je peux pas bosser avant 20h30.

Si t'as pas tout ça, tu peux largement faire une activité surtout qu'en t'es à l'ifsi avec horaire normal. Je dis pas un stage mais même là tu peux faire un ou 2 truc tes jour de repos. Mes enfants sont très chronophage, si il n'y en a pas alors il y a du temps libre je trouve
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Je pense que même avec les enfants il y aura moyen de prendre du temps libre, et le papa est aussi là pour nous aider!!
Et l'ifsi c'est pas non plus une prison, les horraires y sont réguliers!
Et Quand on est en stage si à 4h20 on est dans les transports c'est que l'on commence vers 6h du mat et donc que l'on finit sa journée en début d'après midi vers 14h, ce qui laisse l'après midi pour faire ce que l'on a à faire!
Les stages c'est comme au taf c'est 35h, donc même si il ya en plus un peu de recherche perso, il y a moyen de se détendre.
Faut arrêter de faire flipper tous le monde ,ok ça va être 3 ans difficiles, mais la vie professionnelle aussi est difficile, mais si c'est vraiment ceux qu'on veux faire de sa vie, on s'en sort toujours!!!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Rassurez vous!
Moi je ne faisais pas grand chose (car assez fainéante et moi mon moment de détente ce sont mes moments ma couette bien chaude!) :lol: .
Mais j'ai plusieurs copines qui faisaient piscine, zumba, salsa et bien d'autres choses! et ce, durant les 3 ans. Et elles sont diplômées maintenant!

Bon courage à vous!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

sixela95 a écrit :Je pense que même avec les enfants il y aura moyen de prendre du temps libre, et le papa est aussi là pour nous aider!!
Et l'ifsi c'est pas non plus une prison, les horraires y sont réguliers!
sauf que tu vas connaitre Mdme Culpabilité.
Quand tu n'es pas dans tes cours, tu culpabilise
Quand tu n'es pas avec tes enfants, tu culpabilise
Quand tu vois l'état de ta maison, que tes enfants remange purée/jambon pour la 3ème fois de la semaine...., tu culpabilise

Et Quand on est en stage si à 4h20 on est dans les transports c'est que l'on commence vers 6h du mat et donc que l'on finit sa journée en début d'après midi vers 14h, ce qui laisse l'après midi pour faire ce que l'on a à faire!
Les stages c'est comme au taf c'est 35h, donc même si il ya en plus un peu de recherche perso, il y a moyen de se détendre.
un peu ? entre les démarches de soins, les recherches sur les patho, les thérapeutiques, les protocoles de soin, les 2 démarches de soins, le travail de recherche pour valider une UE par une analyse de situation. Un peu c'est relatif, c'est sur ça dépend des personnes.
Faut arrêter de faire flipper tous le monde ,ok ça va être 3 ans difficiles, mais la vie professionnelle aussi est difficile, mais si c'est vraiment ceux qu'on veux faire de sa vie, on s'en sort toujours!!!!!
Le but n'est pas de faire flipper les gens, la question a été posée, on y répond. Si on aime pas les réponses, on pose pas les questions.
Perso je m'en suis très bien sortie, j'aime tellement ce que je fais, ce que j'apprends que ça me fait rien de ne pas aller à la zumba pendant 3ans. Mais ça m'a servit avant de faire cette formation qu'on me dise la vérité, d'avoir un bon aperçu. Si j'avais pas d'enfant, j'aurais pas mal de temps libre. Mais mon temps libre, le max que je peux dégager, je le passe avec mes enfants. Alors je bosse le soir, voir la nuit, entre la sortie de stage et de l'école. C'est ce qui me permet de vivre avec Mdme Culpabilité.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Répondre