Conclusion du mémoire et nombre de page

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
annesoludo
Forcené
Forcené

Conclusion du mémoire et nombre de page

Message par annesoludo »

Salut, je suis en train de finir mon mémoire dont je vais le rendre lundi. Mais j'ai un trou pour la conclusion, que faut il mettre. J'ai peur que ce soit répétitif avec la problématqique.....

Ensuite ilo fait 31 pages et devrais en faire que 15 à 20 pages, mais il est en interligne 1, 5, donc c'est normal qu'il en fasse autant. Faut il que je tienne compte des lignes ou des pages...

Merci pour vos réponses
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Conclusion du mémoire et nombre de page

Message par wyllette »

le nombre de pages n'est pas un imperatif,il y a tes tfe de 30 pages...., 40, 50 voire plus]

mon livre sur le tfe dit : conclusion comprends 3 temps

1 resumé de quelques lignes de chaque partie du developpement

2 le fruit de l'étude, c'est à dire les eléments significatis de repons à la problématique

3 l 'ouverture sur une nouvelle question de recherche ou sur une hypothése en lien avec les conclusions de l'étude

voir aussi les tfe en ligne sur ce site ... toute les conclusions sont faites differemment...
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

mrci beaucoup pour ta réponse. Mais il me semble que c'est ressemblant à la problématique.

Et quel site?? :oops:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Tite Lolo

Message par Tite Lolo »

pour le nombre de pages, il y a un guide de procédure propre à chaque région v(ou IFSI, je ne suis pas sure!)
nous on a des règles très strictes, on ne peut pas dépasser 22 pages sinon, sanction! ( -1 point par page en trop)
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

salut
selon les recommandations de la drassif, le mémoire doit faire entre 15 à 20 pages de l'introduction à la conclusion.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

annesoludo a écrit :Ensuite ilo fait 31 pages et devrais en faire que 15 à 20 pages, mais il est en interligne 1, 5, donc c'est normal qu'il en fasse autant. Faut il que je tienne compte des lignes ou des pages...

Tu tiens compte des consignes! Si on te dit 15 à 20 pages, c'est ça et pas plus. Si on t'impose un interlignage à 1,5 et 15 à 20 pages il faut que tu édites+++ . Si on n'impose pas l'interlignage, change pour interligne 1 et ton TFE va réduite déja d' 1/3....tu sera peut-être dans les normes sans devoir trop modifier...

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Mon mémoire fait 30 pages et normallement dans la procédure drassif c'est 15 à 20 pages. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dit que lors de mon oral je pourrais m'expliquer et dire qu'il est plus long que prévu mais qu'il contient les infos nécessaires et principales dont j'ai besoins pour mener à bien ce mémoire... elle m'a dit que sa ne pénalisait pas. D'autant plus, si vous avez des graphiques sa prend déja plus de places.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Tite Lolo

Message par Tite Lolo »

ben moi je dirais, les graphiques, schémas et autres en annexe ! ça réduit le nombre de pages du corpus et c'est quand même mieux de rendre un travail "dans la norme".
moi j'ai même des définitions en annexe! j'ai mis un tout petit extrait en corpus et la définition complète en annexe... il faut avoir des astuces quand on est sanctionné lorsqu'on rentre pas dans les limites :clin:
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Et ben jsuis pas dans la m-----e moi... TFE de 52 pages dont 35 de l'intro à la conclusion, qui doivent contenir environ 5 pages de schéma etc... Comment virer 10 pages en 2 jours? Parce que s'ils m'enlèvent 10 points pour ça, il restera plus grand chose...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Normalement les annexes et bibliographie ne comptent pas dans le total des pages!!!

Donc dans les 20 pages réglementaires, on y compte: l'intro, le cadre conceptuel, l'analyse, la discussion et la conclusion.

Autre astuce pour gagner des pages, changez la police d'écriture! >J'y ai gagné 2 pages en trop en passant à arial.
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Artefact a écrit :
Autre astuce pour gagner des pages, changez la police d'écriture! >J'y ai gagné 2 pages en trop en passant à arial.

Idem !!!
Je suis passée de 25 pages à 22 pile poil en imprimant en Arial 10 interligne 1 ;)

Les normes sont les normes, elles doivent être respectées ;)
Infirmière puéricultrice
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

effectivement l'arreté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des etudes conduisant au dilome d'etat d'infirmier Art 1" dispose : " l'épreuve écrite du diplome d'etat dinfirmier consiste en un travail de fin d'etudes ecrit et personnel de 15 à 20 pages sur un theme d interet professionnel choisi par l'étudiant en accord avec l equipe enseignante"

mais aucun article aborde les consequences d'un ecrit de plus de 20 pages... donc je trouve illicite que des ifsi se substitue a "un code pénal" et retire des points par page au dela de 20....
crasp

Message par crasp »

Hombeline a écrit :Et ben jsuis pas dans la m-----e moi... TFE de 52 pages dont 35 de l'intro à la conclusion, qui doivent contenir environ 5 pages de schéma etc... Comment virer 10 pages en 2 jours? Parce que s'ils m'enlèvent 10 points pour ça, il restera plus grand chose...

Arrête de stresser pour le nombre de page. Le mien aussi en contenait minimum 35 et une cinquantaine en tout. Ce n'est pas pour autant que le jury m'a sanctionné. La preuve j'ai eu 54/60
Donc pas de panique! et bon courage
AS en 1999
IDE depuis 2006 en neurochirurgie
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Dans mon IFSI, des ESI ont été sanctionnés au niveau de la note pour avoir dépasser le nombre de page autorisé. Le surplus démontre un défaut dans l'esprit de synthèse.
Image
Répondre