concordance ou compatibiilté
Modérateurs : Modérateurs, ESI
concordance ou compatibiilté
voici le cas :
le patient est du groupe O
la sang est du groupe B
lorsque l'on met en contact le sang du receveur avec le sérum anti A et avec le sérum Anti B il n'y a pas d'agglutination car le sang du receveur ne possède ni l'antigène A, ni l'antigène B à la surface de ses hématies.
lorsque l'on met en contact le culot sanguin avec le sérum anti A, il n'y a pas agglutination car le culot sanguin ne possède pas d'antigène A à la surface de ses hématies. lorsque l'on met en contact le culot sanguin avec le sérum anti B , il y a agglutination car le culot sanguin possède des antigène B à la surface de ses hématies.
Conclusion : il n'y a pas concordance entre le sang du patient et du culot sanguin donc la transfusion est impossible
Question : notée 3 ou 0
j'ai eu 0
qu'en pensez vous ? auriez vous transfusé ?
cette note ne me permet pas de me présenter au DE prévu en Octobre et la fin de ma scolarité.
raison invoquée concordance n'est pas le bon mot, j'aurai du parler de compatibilité ou incompatibilité.
la sang est du groupe B
lorsque l'on met en contact le sang du receveur avec le sérum anti A et avec le sérum Anti B il n'y a pas d'agglutination car le sang du receveur ne possède ni l'antigène A, ni l'antigène B à la surface de ses hématies.
lorsque l'on met en contact le culot sanguin avec le sérum anti A, il n'y a pas agglutination car le culot sanguin ne possède pas d'antigène A à la surface de ses hématies. lorsque l'on met en contact le culot sanguin avec le sérum anti B , il y a agglutination car le culot sanguin possède des antigène B à la surface de ses hématies.
Conclusion : il n'y a pas concordance entre le sang du patient et du culot sanguin donc la transfusion est impossible
Question : notée 3 ou 0
j'ai eu 0
qu'en pensez vous ? auriez vous transfusé ?
cette note ne me permet pas de me présenter au DE prévu en Octobre et la fin de ma scolarité.
raison invoquée concordance n'est pas le bon mot, j'aurai du parler de compatibilité ou incompatibilité.
- Jurassik
- Accro
Bonjour,
Je pense que le terme "concordance" peut porter à confusion. On peut se poser la question de ce que tu attendais tu test Beth Vincent : en recherchant une concordance aurait-il fallu que les réactions à chaque Anticorps soient identiques pour les deux culots ?
Dans la situation inverse : Patient du Groupe "B" et donneur du groupe "O". Les réactions n'auraient pas été identique mais la transfusion aurait été possible...
L’impossibilité de transfusion ne vient pas du fait que les résultats soient différents. Ton test ne fait que confirmer une ultime fois que ton Culot est du Groupe "B" et que ton patient est du groupe "O". Et que de ce fait le culot ne peut être transfusé.
Ta réponse était bonne mais il me semble que la façon dont était formulée ta réponse pouvait laisser planer un doute sur ta compréhension, sur le pourquoi du refus du culot... essaie de voir avec le correcteur, lui seul pourra t'expliquer précisément ta notation.
Tiens nous au courrant si tu as une réponse...
Je pense que le terme "concordance" peut porter à confusion. On peut se poser la question de ce que tu attendais tu test Beth Vincent : en recherchant une concordance aurait-il fallu que les réactions à chaque Anticorps soient identiques pour les deux culots ?
Dans la situation inverse : Patient du Groupe "B" et donneur du groupe "O". Les réactions n'auraient pas été identique mais la transfusion aurait été possible...
L’impossibilité de transfusion ne vient pas du fait que les résultats soient différents. Ton test ne fait que confirmer une ultime fois que ton Culot est du Groupe "B" et que ton patient est du groupe "O". Et que de ce fait le culot ne peut être transfusé.
Ta réponse était bonne mais il me semble que la façon dont était formulée ta réponse pouvait laisser planer un doute sur ta compréhension, sur le pourquoi du refus du culot... essaie de voir avec le correcteur, lui seul pourra t'expliquer précisément ta notation.
Tiens nous au courrant si tu as une réponse...

Je suis ok avec ce qu'écris Ju'rassik...tout est une histoire de vocabulaire...Dans notre IFSI,ils ne lésinent pas avec le vocabulaire...Ils veulent nous forcer à avoir un vocabulaire professionnel ! le terme concordance ne serait pas passé non plus ds mon IFSI...Après tu peux peut être demander un RV avc un responsable pour qu'ils revoient ta note...Si tu as été bon élève durant tes 3 années... ils peuvent modifier ? NON ?
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
shalumeau a écrit : eux disent qu'on pouvait transfuser![]()
![]()

gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- Jurassik
- Accro
Re: concordance ou compatibiilté
shalumeau a écrit :voici le cas :
la sang est du groupe B
shalumeau a écrit :eux disent qu'on pouvait transfuser![]()
![]()
![]()
Ah ? Ou comment provoquer un accident transfusionnel...
Remarque ça peut faire un bon cas concret

Mais j'avoue que c'est pas le mot que j'aurai choisi en première intention... insiste ! t'as rien à perdre... Bon courage ![size=150]le dictionnaire[/size] a écrit :
concordance : 14 synonymes.
Synonymes accord, adéquation, affinité, analogie, appropriation, coïncidence, compatibilité, conformité, correspondance, ensemble, ressemblance, symétrie, synchronisation, synchronisme.
connais tu des moyens de recours ? autre que le conseil technique....dois je saisir la DDASS pour faire valoir mes droits car là tout est mal parti avec l'IFSI et si je dois arrêter mon employeur va me reclamer mes mois de salaires + le cout de la formation.
retourner AS (même si j'adore ce métier, je fais des vacations pendant les week ends) alors que je me suis battu pour devenir IDE, c'est une belle déception à 45 ans.
retourner AS (même si j'adore ce métier, je fais des vacations pendant les week ends) alors que je me suis battu pour devenir IDE, c'est une belle déception à 45 ans.

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)