concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
4% pour la baisse de lecteurs mais pas sûr et idem pour 247,5 ET 11%
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
J'ai un problème avec cet exo:
Une solution de 30ml est concentrée à 40% en principe actif d'un médicament. Quelle quantité de cette solution faut il prélever pour former 50ml de solution concentrée à 10%?
J'ai la réponse mais ne comprends pas le cheminement.
Si quelqu'un veux bien éclairer mes lanternes
Une solution de 30ml est concentrée à 40% en principe actif d'un médicament. Quelle quantité de cette solution faut il prélever pour former 50ml de solution concentrée à 10%?
J'ai la réponse mais ne comprends pas le cheminement.
Si quelqu'un veux bien éclairer mes lanternes

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je dirais 5ml mais pas sûr quelle est la réponse stp??little shad a écrit :J'ai un problème avec cet exo:
Une solution de 30ml est concentrée à 40% en principe actif d'un médicament. Quelle quantité de cette solution faut il prélever pour former 50ml de solution concentrée à 10%?
J'ai la réponse mais ne comprends pas le cheminement.
Si quelqu'un veux bien éclairer mes lanternes
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Si l'on veut 50ml de solution concentrée à 10%,
cela veut dire que dans nos 50ml de solution il y aura 5ml de produit actif.
Donc pour avoir 5ml de produit actif,
il nous faut prendre un Volume V de solution à 40% ( dans 100 ml de solution, il y a 40ml de produit actif).
dans mes 30ml initiaux il y a (40*30)/100 = 12ml de produit actif.
d'ou (40*V)/100=5
V=500/40 = 12.5ml
je dois donc prendre 12.5 ml de solution originale concentrée à 40%,
je rajoute 37.5 ml d'eau et j'obtiens une solution à 10%
Non????
cela veut dire que dans nos 50ml de solution il y aura 5ml de produit actif.
Donc pour avoir 5ml de produit actif,
il nous faut prendre un Volume V de solution à 40% ( dans 100 ml de solution, il y a 40ml de produit actif).
dans mes 30ml initiaux il y a (40*30)/100 = 12ml de produit actif.
d'ou (40*V)/100=5
V=500/40 = 12.5ml
je dois donc prendre 12.5 ml de solution originale concentrée à 40%,
je rajoute 37.5 ml d'eau et j'obtiens une solution à 10%
Non????
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
J'essaye d'être rapide mais je n'y arrive pas trop, pouvez-vous me donner une méthode simple et rapide pour ces exos svp.
Pour l'anniv de Marie, chacune de ses collègues devait payer sa part de 3.25euros. mais 2 d'entre elles ont dû s'absenter, et n'ont pas pu participer à la fête. La part de chacune passa de ce fait à 3.90euros.
Sans compter marie, combien de ses collègues assistaient à la fête?
Trouver les 2nombres dont la somme est 68 et le produit 867. Maintenant, si on divise le plus grand de ces nombres par le plus petit, qu'obtient-on?
Une cuve industrielle de forme cubique a été remplie aux deux tiers avec 144000 litres d'eau. Quelle est la hauteur de la cuve en mètres?
Dans 5ans, Mathis aura 2 fois l'âge qu'il avait il y a 4 ans. Dans combien d'années aura-t-il 3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans?
Merci de m'aider.
J'essaye d'être rapide mais je n'y arrive pas trop, pouvez-vous me donner une méthode simple et rapide pour ces exos svp.
Pour l'anniv de Marie, chacune de ses collègues devait payer sa part de 3.25euros. mais 2 d'entre elles ont dû s'absenter, et n'ont pas pu participer à la fête. La part de chacune passa de ce fait à 3.90euros.
Sans compter marie, combien de ses collègues assistaient à la fête?
Trouver les 2nombres dont la somme est 68 et le produit 867. Maintenant, si on divise le plus grand de ces nombres par le plus petit, qu'obtient-on?
Une cuve industrielle de forme cubique a été remplie aux deux tiers avec 144000 litres d'eau. Quelle est la hauteur de la cuve en mètres?
Dans 5ans, Mathis aura 2 fois l'âge qu'il avait il y a 4 ans. Dans combien d'années aura-t-il 3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans?
Merci de m'aider.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
c'est justesoso2471 a écrit :Un commerçant vend d'habitude une table 250 euros. Pendant les soldes, il baisse son prix de 10%, et à la fin des soldes, il réaugmente son prix de 10%. Combien vaut désormais la table ? de combien le commerçant aurait-il dû augmenter son prix pour retrouver une valeur de 250 euros
250-10% = 225
225+10%=247.50
((250-225)*100 )/225 =11.11% d'aug pour que le produit revienne à 250 euros???
pour l'hebdomadaire, ce n'est ni 3 ni 4 %. J'ai la solution mais je ne sais pas comment on arrive au dit résultat

ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour la cuve 6 metres pour les autres je vais chercher.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
personne a écrit :Pour la cuve 6 metres pour les autres je vais chercher.
merci, mais c'est quoi la méthode pour trouver.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Il te faut connaitre les formules de volumes déjà donc celle d'une cuve ayant chaque côtés égaux, ensuite le reste ce n'est qu une question de conversion.Nora13 a écrit :personne a écrit :Pour la cuve 6 metres pour les autres je vais chercher.
merci, mais c'est quoi la méthode pour trouver.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
10 !Pour l'anniv de Marie, chacune de ses collègues devait payer sa part de 3.25euros. mais 2 d'entre elles ont dû s'absenter, et n'ont pas pu participer à la fête. La part de chacune passa de ce fait à 3.90euros.
Sans compter marie, combien de ses collègues assistaient à la fête?
là j'ai fait une résolution d'équation du second degré, avec identités remarquables, ça m'a pris un certain temps, il y a sans doute plus rapide.Trouver les 2nombres dont la somme est 68 et le produit 867. Maintenant, si on divise le plus grand de ces nombres par le plus petit, qu'obtient-on?
3 ( 51 et 17 )
6 mUne cuve industrielle de forme cubique a été remplie aux deux tiers avec 144000 litres d'eau. Quelle est la hauteur de la cuve en mètres?
dans 17 ansDans 5ans, Mathis aura 2 fois l'âge qu'il avait il y a 4 ans. Dans combien d'années aura-t-il 3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans?
Dernière modification par Navie le 10 mars 2010 13:31, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merci les filles, mais vous ne m'avez pas donné votre méthode et j'en ai besoin pour comprendre car je n'ai pas de corrigé.
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- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
voui!soso2471 a écrit :Si l'on veut 50ml de solution concentrée à 10%,
cela veut dire que dans nos 50ml de solution il y aura 5ml de produit actif.
Donc pour avoir 5ml de produit actif,
il nous faut prendre un Volume V de solution à 40% ( dans 100 ml de solution, il y a 40ml de produit actif).
dans mes 30ml initiaux il y a (40*30)/100 = 12ml de produit actif.
d'ou (40*V)/100=5
V=500/40 = 12.5ml
je dois donc prendre 12.5 ml de solution originale concentrée à 40%,
je rajoute 37.5 ml d'eau et j'obtiens une solution à 10%
Non????

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
pour l'anniversaire :
soit n le nombre total de collègues
si elles avaient toutes participé il y aurait eu 3,25 * n pour la cotisation
hors n-2 participent et donnent chacune 3,9 euros, donc 3,9 * (n-2) pour la cotisation
d'où 3,25 n = 3,9 ( n - 2 )
0,65 n = 7,8
n = 12
comme 2 ne participent pas, on trouve donc 12-2 = 10
pour Mathis :
soit M l'âge de Mathis actuellement
on a donc :
M + 5 = 2 ( M - 4 )
M = 13
on cherche dans combien d'années il aura 3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans
l'âge qu'il avait il y a 3 ans : 10 ans
3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans : 30 ans
30 - 13 = 17 ans
soit n le nombre total de collègues
si elles avaient toutes participé il y aurait eu 3,25 * n pour la cotisation
hors n-2 participent et donnent chacune 3,9 euros, donc 3,9 * (n-2) pour la cotisation
d'où 3,25 n = 3,9 ( n - 2 )
0,65 n = 7,8
n = 12
comme 2 ne participent pas, on trouve donc 12-2 = 10
pour Mathis :
soit M l'âge de Mathis actuellement
on a donc :
M + 5 = 2 ( M - 4 )
M = 13
on cherche dans combien d'années il aura 3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans
l'âge qu'il avait il y a 3 ans : 10 ans
3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans : 30 ans
30 - 13 = 17 ans
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
des exos de proba:
7 joueurs doivent jouer contre 4 autres dans un jeu de dames combien de matchs sont a prevoir?
Un digicode a 7 chiffres, le code a 3 chiffres, combien de combinaisons peut il y avoir pour trouver le code? ensuite les chiffres peuvent être répétés, combien?
Dans un podium de 3 places combien peut il y avoir de combinaisons sachant qu il y a 333 athletes?
7 joueurs doivent jouer contre 4 autres dans un jeu de dames combien de matchs sont a prevoir?
Un digicode a 7 chiffres, le code a 3 chiffres, combien de combinaisons peut il y avoir pour trouver le code? ensuite les chiffres peuvent être répétés, combien?
Dans un podium de 3 places combien peut il y avoir de combinaisons sachant qu il y a 333 athletes?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merciNavie a écrit :pour l'anniversaire :
soit n le nombre total de collègues
si elles avaient toutes participé il y aurait eu 3,25 * n pour la cotisation
hors n-2 participent et donnent chacune 3,9 euros, donc 3,9 * (n-2) pour la cotisation
d'où 3,25 n = 3,9 ( n - 2 )
0,65 n = 7,8
n = 12
comme 2 ne participent pas, on trouve donc 12-2 = 10
pour Mathis :
soit M l'âge de Mathis actuellement
on a donc :
M + 5 = 2 ( M - 4 )
M = 13
on cherche dans combien d'années il aura 3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans
l'âge qu'il avait il y a 3 ans : 10 ans
3 fois l'âge qu'il avait il y a 3 ans : 30 ans
30 - 13 = 17 ans

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