Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Hateina » 21 Mar 2014 10:59

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai bientôt 19 ans, je suis actuellement en terminale L et j'ai passé le concours aide-soignant cette année (c'est la première fois que je le passe). J'ai eu mon écrit et j'ai passé mon oral le 11 mars, je suis tombée sur l'obésité chez les jeunes, et je devais répondre à 2 questions :
- Quelles sont les idées principales de ce texte ?
- Quels sont les moyens de prévention contre l'obésité ?
- Quel est le lien avec le métier d'aide-soignant ?
Le jury m'a posé d'autre questions :
- Pourquoi pas infirmière ?
- En quoi consiste la formation ? Quels modules vous intéresse le plus ?
-Si vous n'êtes pas prise à l'IFAS cette année, vous faites quoi ?
- Cela ne vous gène pas de travailler à l'intérieur alors qu'il fait beau ? ( Oui, j'habite en Bretagne, et donc, il ne fait pas beau souvent .. lol)
- Avez-vous penser que l'aide soignant est confronté à la mort parfois ?
- Vous avez quelque chose à rajouter ?
Je voudrais donc savoir ce que vous auriez répondu pour la deuxième question et les questions "pers" s'il vous plait ..
Sinon j'ai réussi à répondre à toutes les questions, et je suis restée le temps maximum (20 minutes), le jury était composé de 2 personnes, dont une qui souriait et l'autre qui n'était pas très joyeuse on va dire ..
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est le nombre de places .. En effet, on était 550 candidats environ et 97 places .. J'ai vraiment peur, surtout que je suis hyper motivée, cela fait 3 ans que je n'attends que ça !

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Aide-soignante diplômée de 2016.
Hateina
Régulier
Régulier

Messagepar lulu9531 » 21 Mar 2014 15:51

Bonjour,

Tout d'abord merci de faire partager ton sujet et les questions qui ont suivi!!
sa va aider les personnes comme moi qui attend le passage de l'oral ( mi mai) !!

Si je comprend bien tu veux savoir pour la question " - Quels sont les moyens de prévention contre l'obésité ? " ?

il y as les changement d'habitudes alimentaire et de la vie de tout les jours,
un suivi personnalisé par des professionnelles de manière régulière , faire de l'exercice ( marche, sport ) , peut être une aide psychologique.
tu as répondu quoi ?

Après pour les questions perso,
* Pourquoi pas infirmière ? bonne question tu as répondu quoi?
* Si vous n'êtes pas prise à l'IFAS cette année, vous faites quoi ? je recommence le concours l'année prochaine, et en attendant (soit une nouvelle préparation par une école ; soit trouver un emploi dans une maison de retraite ou aide à domicile)
* Cela ne vous gène pas de travailler à l'intérieur alors qu'il fait beau ? Non
* Avez-vous penser que l'aide soignant est confronté à la mort parfois ? oui pour y répondre, après pour l'argumentation sa reste difficile, mais expliquer que oui une AS peut y être confronté, que cela fait partie de la vie, et qu'il faut bien qu'il y est des personnes présente à ce moment là.
* Vous avez quelque chose à rajouter ? Très bonne question, tu as répondu quoi?

Je reste ouverte à toute correction ou complément de mes réponses, cela va m'aider pour mon oral.

En ce qui concerne le jury, faut pas t'y fiais, ils sont là également pour déstabilisé, donc la personne qui ta parut bien stricte, n'était pas forcement négative! faut bien un gentil et un méchant ( comme pour un interrogatoire de flics) :D après s'ils ont sentie ta motivation, sa sent plutôt bon ^^

merci à toi Hateina je croise les doigts, tiens nous au courant du résultat :D
Concours AS 2014, écrit OK, oral me voilà
Oral : 12 mai 2014!!!!!!! RÉSULTAT : le 11 juin
lulu9531

Messagepar debydebo » 21 Mar 2014 21:22

moi je le passe la semaine prochaine , je suis assez d'accord avec lulu mais je sais pas comment faire le rapprochement avec le metier d'as? peut-etre le suivi alimentaire des patients et surveillance de la courbe de poids? la je bloc!!!
debydebo

Messagepar Hateina » 26 Mar 2014 09:14

C'est avec plaisir que je partage le sujet sur lequel j'ai été interrogée, car j'ai été dans le même cas que vous, j'ai cherché des sujet sur le net et je ne trouvais pas beaucoup de sujet "concrets".

Oui, du coup j'ai beaucoup parler des régimes alimentaires, des repas surgelés avec un apport trop important en sel, j'ai aussi parlé (vu que c'était à propos des jeunes) de la mal bouffe, des fast food, mais aussi que les parents n'étaient pas toujours là la journée pour surveiller le comportement alimentaire de leurs enfants. Et pour le lien avec l'aide-soignant, j'ai répondu que c'était lui qui commandait les repas, donc par exemple si une personne est en surpoids, un régime hypocalorique lui sera administré.

Pour la question : "Pourquoi pas infirmière ?"
J'ai répondu que le métier d'aide-soignant m'intéressait beaucoup plus, car c'est lui qui est le plus proche du patient en terme de relationnel, c'est à dire que l'aide-soignant est beaucoup plus souvent en contact avec le patient car l'infirmière s'occupe beaucoup de la partie administrative, ce qui lui accorde moins de temps pour s'occuper des patients.
Oui pour la question si je ne suis pas prise à l'IFAS j'ai répondu ça aussi, j'ai dis que j'essayerais de trouver un travail en tant qu'ASH.
Aux autres questions, j'ai répondu comme toi lulu9531 :D
Sinon pour la question "Vous avez quelque chose à ajouter ?" j'ai répondu :
Oui, je suis très motivée je n'attends qu'une seule chose c'est d'entrer à l'IFAS et cela depuis 3 ans. Est-ce que j'ai bien fais de répondre ça ?

Merci beaucoup lulu9531, bon courage à toi :D
J'ai mon résultat demain, je stresse à un point .. :?
Hateina
Régulier
Régulier

Messagepar lulu9531 » 26 Mar 2014 13:09

Bonjour à tous!!

Merci vais en avoir besoin du courage :? j'ai l'oral le 12 mai au matin!!! je ferais également un partage de sujet :D sa semble si loin, mais en même temps si proche!!!

honnêtement " Hateina " je pense que sa va le faire!!
sa me paraît correct, je vois pas quoi rajouter!

Courage!! donne nous la réponse demain :clin:
ne stress pas ^^ ( même si je sais que, pas possible de faire autrement )
lulu9531

Messagepar Hateina » 27 Mar 2014 08:39

Oui je comprend, mon oral c'était le 11 Mars, j'ai eu mon écrit le 14 Février et c'est venu super vite !!
Merci ! Mais ce qui me fait peur, c'est qu'on était 550 candidats pour 97 places ... :?
Hateina
Régulier
Régulier

Messagepar Hateina » 27 Mar 2014 17:41

Pour moi la formation AS ce n'est pas cette année, je suis 183e sur liste complémentaire ..
Bon courage à vous, je crois les doigts !
Hateina
Régulier
Régulier

Messagepar lucifaith71 » 27 Mar 2014 18:03

Hateina, déjà, je te dis félicitation, car tu n'as quand même pas échoué au concours, si tu étais sur une liste, c'est que tu as eu ton concours... après je pense que c'est pas mal 183, surtout sur 97 !!!!
Ici, c'est 19 places pour 550 candidats .. encore moins de chance !!!!
j'espère qu'en attendant l'année prochaine, tu trouveras quand même un bon job...
bon courage
lucifaith71

Messagepar lulu9531 » 27 Mar 2014 18:40

ohhh dommage pour toi!!

après félicitation quand même car effectivement tu n'as pas échoué ton concours dans un sens!!

l'année prochaine sera la bonne :D
au moins tu sais comment cela ce passe :clin:

Merde pour le bac, et bonne continuation ^^
lulu9531

Messagepar Shashoo9 » 27 Mar 2014 22:56

Bonjour, je viens sur ce forum pour partager l'expérience de mon oral. En effet, j'ai passé l'oral d'aide soignante la semaine dernière à Bordeaux. J'était convoqué à 8h30, je suis passé à 9h30. J'ai préparé mon sujet dans une salle pendant 10minutes avec les autres candidats. Le sujet était, "le jeu du foulard, danger ou pas"
Mes questions perso'. Pourquoi voulez vous faire aide soignante ? Quels sont les inconvénients de ce travail ? Quel était mon parcours jusqu'à présent ? Peut on concilier vie de famille et ce travail ? Comment s'organise cette formation ? Au cas où vous seriez prise avez vous prévue de déménager ? Avez vous passé d'autre concour ? Voilà tout. :-)
Shashoo9

Messagepar arielm54 » 28 Mar 2014 11:37

Bonjour à vous!

Je passe mes oraux pour le concours d'aide soignante sur Nancy cette après midi,c'est mon 1er concours je ne sais pas comment ça va se passer...
Je suis ash en pharmacie a l’hôpital central et j'ai une expérience professionnelle d'aide à domicile durant 4 années...
je stresse un peu mais je voulais partager ca avec vous!

Je crois les doigts pour les filles qui passent les oraux bientôt!!!
On y croit!!!

Bonne journée à vous!
arielm54

Messagepar Marion25350 » 28 Mar 2014 12:42

Bonjour à tout le monde,

Pour ma part, je suis en reconversion professionnelle et j'ai donc passé mon oral le 25 mars à Montbéliard.
Voilà le sujet:

"Je n'ai pas faim, je ne pourrais avaler qu'un yaourt mais je n'arrive pas à l'ouvrir alors j'y renonce"
"Je sais que je ne devrais pas lui donner de l'argent à chaque fois qu'il vient me voir mais je me sens tellement seul..."
"Ne vous inquiétez pas pour ces ecchymoses, cela doit être dû au fait qu'elle n'a pas un bon équilibre et qu'elle se cogne aux meubles"
Etant donné que les personnes concernées sont âgées, de telles situations ne sont généralement pas considérées comme des formes de maltraitance mais plutôt comme des conséquences malheureuses de la vieillesse.

Pour ma part, j'ai décidé de faire les causes et conséquences de la vieillesse et une partie sur la prévention...J'ai sorti le thème "personnes âgées" qui était plus général, mais pas bcq parlé de la maltraitane donc bcq de question du jury.
-définition, exemples réels, solutions...j'ai réussi donc à répondre à toutes les questions sans problèmes en expliquant bien que j'avais préféré voir le thème personnes âgées, bref à voir.
Ensuite, questions sur mes motivations, le métier d'aide soignante, pourquoi pas IDE ou psychologue, si les horaires ne me dérangeraient pas, si j'avais le permis, quel(s) module(s) me déplaisai(en)t le plus.

Voilà, j'espère que cela servira pour ceux et celles qui sont en train de patienter avant de la passer.

--> Résultats le 12 mai à 14H, on croise les doigts.

Marion en reconversion attente des résultats le 12 mai pour entrer en formation AS en septembre 2014
Marion25350

Messagepar rubis226 » 29 Mar 2014 13:05

Hateina a écrit :Bonjour à toutes et à tous !
J'ai bientôt 19 ans, je suis actuellement en terminale L et j'ai passé le concours aide-soignant cette année (c'est la première fois que je le passe). J'ai eu mon écrit et j'ai passé mon oral le 11 mars, je suis tombée sur l'obésité chez les jeunes, et je devais répondre à 2 questions :
- Quelles sont les idées principales de ce texte ?
- Quels sont les moyens de prévention contre l'obésité ?
- Quel est le lien avec le métier d'aide-soignant ?
Le jury m'a posé d'autre questions :
- Pourquoi pas infirmière ?
- En quoi consiste la formation ? Quels modules vous intéresse le plus ?
-Si vous n'êtes pas prise à l'IFAS cette année, vous faites quoi ?
- Cela ne vous gène pas de travailler à l'intérieur alors qu'il fait beau ? ( Oui, j'habite en Bretagne, et donc, il ne fait pas beau souvent .. lol)
- Avez-vous penser que l'aide soignant est confronté à la mort parfois ?
- Vous avez quelque chose à rajouter ?
Je voudrais donc savoir ce que vous auriez répondu pour la deuxième question et les questions "pers" s'il vous plait ..
Sinon j'ai réussi à répondre à toutes les questions, et je suis restée le temps maximum (20 minutes), le jury était composé de 2 personnes, dont une qui souriait et l'autre qui n'était pas très joyeuse on va dire ..
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est le nombre de places .. En effet, on était 550 candidats environ et 97 places .. J'ai vraiment peur, surtout que je suis hyper motivée, cela fait 3 ans que je n'attends que ça !

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Bonjour
Voilà ce que j'aurais répondu
- Alimentation équilibré
- Eviter la sédentarité (jeux vidéo et télé) sauf wi fiit pour les exercice
- Sortir faire du vélo, marcher
- Eviter la restauration rapide
- Prendre le temps de macher ses aliments manger lentement
-Eviter les sucreries
bon y en a surement d'autre des moyens de prévention. Puis pas les dire comme ça mais développer. :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar carolinette33 » 04 Avr 2014 14:14

Shashoo9 a écrit :Bonjour, je viens sur ce forum pour partager l'expérience de mon oral. En effet, j'ai passé l'oral d'aide soignante la semaine dernière à Bordeaux. J'était convoqué à 8h30, je suis passé à 9h30. J'ai préparé mon sujet dans une salle pendant 10minutes avec les autres candidats. Le sujet était, "le jeu du foulard, danger ou pas"
Mes questions perso'. Pourquoi voulez vous faire aide soignante ? Quels sont les inconvénients de ce travail ? Quel était mon parcours jusqu'à présent ? Peut on concilier vie de famille et ce travail ? Comment s'organise cette formation ? Au cas où vous seriez prise avez vous prévue de déménager ? Avez vous passé d'autre concour ? Voilà tout. :-)

je l'ai passé au même endroit, sujet sur l'accès au soin
très peu de question perso pour ma part, à part le déménagement.
carolinette33
Adepte
Adepte

Messagepar valoche31 » 04 Avr 2014 15:31

Coucou!
j'ai également un bts et ne passe donc que l'oral.
POur ma part je bosse tous les sujets relatifs à la santé et je fais des fiches avec les infos que j'entends à la radio ou sur le web.
bon courage
valoche31
Habitué
Habitué

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-