concours 2014 et résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: préparation collective pour concours ifsi 2014

Message par brunettedu82 »

Coucou,
alors pour les questions déstabilisantes je vais mettre les réponses que je dirais pour voir si elles vont bien.

1) Citez une expérience où vous avez pris une initiative.

Durant une journée au lycée où les jeunes ambassadeurs d'UNICEF (dont je fait parti) se sont montré pour une journée de sensibilisation sur la mal-nutrition dans les pays pauvres. J'ai incité les autres élèves à participer à la journée en venant habillé en bleu pour faire une photo et par la même occasion les invité à s'intégrer l'année suivante au jeunes ambassadeurs.

2) Le patient que vous soignez a tué votre enfant. Que faites-vous?

Je pense que dans un premier temps je ferais en sorte de trouver un collègue pour me remplacer de façon a ce que les soins effectués soient de bonne qualité. Si personne ne pouvais me remplacer je prendrai alors sur moi et le soignerais.

3) Approfondissez la notion de soins.

Le soin pour moi est un acte sanitaire qu'effectue une personne de l'équipe médicale. Cependant un acte ne doit pas être seulement médicale mais aussi psychique. Afin d'accompagner les patients pendant les soins il faut aussi être à l'écoute ainsi le soin saura encore de meilleure qualité.

4) Les séries comme Dr House, Urgence, Grey's Anatomy vous semblent-elles représenter de manière réelle en milieu hospitalier?

Je ne pense pas que ces séries là soient vraiment représentative car dans un premier temps les réalisateurs ne sont pas personnel soignant. De plus, les acteurs ne sont pas non plus des personnel soignant. En plus, ces séries idéalisent le milieu médical notamment le fait que les médecins, les infirmiers ont des liaisons et notamment durant les heures de travail.

5) Expliquez la formation en quelques mots.

La formation d'étudiant infirmier se déroule sur 3 ans. La formation est là même dans toute l'Union Européenne. En dernière année il y a une épreuve à passer qui est le TFE (travail de fin d'étude). En plus des heures de théorie il y a plusieurs semaines de stage dans différent service.

De plus, pour celles et ceux qui souhaitent s'entraîner à la culture générale j'ai crée un topic http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 33316.html

A vos claviers et donnez vos réponses et n'hésitez pas à publier des exercices pour qu'on puisse s'entraîner de plus en plus.
Bisous :D
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
magafred
Adepte
Adepte

Re: Concours 2014

Message par magafred »

Bonjour à tous!

Je vends mes livres de prépa au concours:

-Les grands thèmes sanitaires et sociaux, le tout en un, de chez Masson,
-Les tests d'aptitudes de chez Masson,
-1000 tests d'aptitudes du concours infirmier, tome 2, éditions lamarre,
-Prépa santé, entrainement tests psychotechniques, carrés logiques de chez Masson
J'ai également 2 magazines de logigramme: niveau 1 (pas mal utilisé) et niveau 3.

Je fais le tout pour 50 euros. Les frais de port sont en sus et à votre charge.

Contactez moi par mp si vous êtes intéressés!!

Bonnes révisions à tous et bonnes vacances!! :clin:
Maman de 2 enfants: Eloïse (née 01/08/2010) et Paul (né 22/10/2011).

ESI 3ème année Thonon-les-bains
lylyneguya

concours d'infirmière

Message par lylyneguya »

Bonjour,
Je suis en passe de passer le concours d'infirmière et je souhaiterai savoir s'il y aurait du monde qui voudrait que l'on prépare le concours ensemble.
Merci de me répondre au plus vite.
Akane72
Fidèle
Fidèle

Re: concours d'infirmière

Message par Akane72 »

Bonjour,
Il y a déjà pas mal de topic généraux créés pour le prochain coucours.
Je te conseille d'aller sur http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 19800.html
ou tu peux aussi aller sur concours IFSI (+ nom de ta ville) en général il y a un topic sur chaque IFSI comme cela tu trouveras des personnes de ta ville! :clin:
IDE 2016
floshye

concours d'entrée pour la saison 2014

Message par floshye »

bonjour je crée un topique afin de savoir si des personnes souhaite se reconvertir dans le métier d'infirmier pour la saison 2014. je souhaite avoir des conseils :clin:

pour tout ceux qui sont dans mon cas je vous invite a rejoindre se topique!!! :D

Merci
« Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possède peu, donne ton coeur. »
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Allez c'est parti pour des tests psychotechniques:

1) 2-7-12-?-22-27

2) J-K-L-?-N-O

3) Deux de ces cinq mots ont une signification voisine. Lesquels?
Défense- Discours- Décision- Protection- Manœuvre

4) 2-5-15-18-54-57-171-?

5) C avec E comme L va avec ?

6) Deux de ces mots ont un sens voisin. Lesquels?
Bord- Avenue- Ruban- Ourlet- Sceptre

7) L-K-M-J-N-?

8) Parmi ces 5 mots deux sont synonymes. Lesquels?
Affligé- Trompé- Agité- Triste- Caché

9) Voici 5 mots dont les lettres sont mélangées. Quatre d'entre eux sont des noms de poissons. Sauf un lequel?
EURITT
HERCEP
TEATELB
NQIERU
NIPREA

10) 2-3-6-9-36-41-246-?

11) OAF va avec PBG comme SEL va avec ?

12) Dans quelle ligne se cache le nom d'un instrument de musique?
IRTBE
IPPAS
EIOVL
ACRIE
OPBEL

13) 4-16-8-64-32-1024-?

14) 17-19-22-16-?-13-32

15) C-F-H- ? -M

16) AEF - JGQ - ICL - ?RV

17) Faire touts ces calculs en 1 minute et 30 sec.
*4/2
*3+7
*16*4
*9-3
*8+5
*9/3
*18-6
*9*2
*36-6
*24/8
*12-4
*16-4
*21/7
*7+7
*64-16
*48/24
*13+3
*21-7
*72/16
*18-2
*15*5
*12/2
*17*4
*6+6
*72-12
*18/3
*22*2
*4+7
*80-20
*14/7
*33-11
*18*6
*15-3
*36/12
*12-4
*5+7
*35*5
*25/5
*4+12
*14*2
ESI 2015-2018
babyocean

Questions avant de passer le concours IDE

Message par babyocean »

Bonjour!!

Je compte passer prochainement le concours IDE...
J'ai parcouru le forum, épluché les nombreux domaines d'exercices du métier, me suis bien renseignée sur les aspects positifs et négatifs etc... j'ai été amenée à cottoyer aussi pas mal d'infirmiers récemment car mon mari a eu un accident de voiture... enfin bref le métier me plait énormément...
seulement, mes beaux parents qui ont peur que je quitte mon boulot dans les assurances me disent que si ce n'est pas une vocation depuis petite je n'y arriverai jamais car ce sont des métiers de vocation...Je n'y crois pas, mais j'ai quand meme quelques doutes sur moi meme.

J'ai réponse à tous leurs contre arguments sauf quand ils me disent que je vais voir des jambes arrachées, des plaies "dégueulasses", des boyaux etc etc... Bon ok je me doute qu'on ne voit pas que des jolies choses... ça ne me fait pas plus peur que ça A PRIORI!
je ne suis pas sensible au sang... mais avez vous eu de l'appréhension quand meme face à tout cela...vous demander si réellement vous n'alliez pas tourner de l'œil en voyant par exemple une jambe arrachée ou autre? car je n'en n'ai jamais vu en vrai et je ne sais pas du tout si réellement ça ne me fera rien? c'est le seul aspect du coup qui me fait douter de moi. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
En reconversion professionnelle, attente de passer le concours d'AS et d'infirmière
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Questions avant de passer le concours IDE

Message par Lenalan »

Ahhhhhhh la vocation!!!! Tes beau-parents racontent n'importe quoi, la vocation ça n'existe pas, et c'est même très très mal vu d'en parler à l'oral, une personne qui dit qu'elle a la vocation depuis toute petite a plus de chance de prendre la porte avec une note éliminatoire que d'avoir un 20/20 :lol: Non non, personne n'est né pour être infirmière, on fait un choix professionnel selon nos goûts, je suis aide-soignante depuis 10 ans, je serai infirmière dans 3 ans (si tout va bien) et je n'ai aucune vocation de rien du tout :D

Des jambes arrachées, perso j'en ai jamais vues. Pour ça il faut travailler aux urgences (et encore) ou alors dans des services type SMUR qui prennent en charge les gens accidentés sur les routes ou ailleurs.... Dans la plupart des services on ne voit pas trop de boyaux ni de jambes arrachées :D Des trucs dégueux oui, mais on a tous notre degré de "dégueu", une grosse plaie ne me fait rien, alors que devant un vomi je me sens pas très bien et je suis pas loin de vomir aussi.... Après il y a des odeurs pas très agréables (pipi, caca, odeurs corporelles, plaies infectées, escarres etc...) mais on s'y fait avec le temps (même si ça ne devient jamais très agréable :D ).
Et puis voir des choses à la télé et en parler je trouve que ça fait pas du tout le même effet qu'être devant dans l'action!

Pour te "tester" tu peux faire un stage en milieu hospitalier pour voir si vraiment ce côté des choses t'incommode :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Beyond my control
Adepte
Adepte

Re: concours d'entrée pour la saison 2014

Message par Beyond my control »

Bonjour, tu parles de reconversion, tu faisais quoi avant ?

Sinon quelles sont tes questions ?

Voici un sujet ou tu peux surement trouver quelques une de tes réponses.

Bonne journée.
ESI CRF Metz !!!
Lauura-N

Concours 2014

Message par Lauura-N »

Bonjours je m'appelles Laura et je vais passer en terminal bac pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers). La section générale ne me plait pas du tout.
Je passes donc mon bac l'année prochaine ainsi que le concours. Je veux devenir infirmière depuis toute petite... Je donnerais tout pour réaliser mon rêve. J'aimerais alors avoir des conseils pour bien réviser (bouquins ect..). Es ce possible de réussir le concours malgrés mon bac pro ? Merci ! :)
floshye

Re: concours d'entrée pour la saison 2014

Message par floshye »

bonjour actuellement je suis employée libre service en grande surface , je suis dans le domaine du commerce depuis mon bac pro mais, j'ai enchaînée les mission d'un commerce à l'autre mais aujourd'hui je me lasse .j'ai effectuer un bilan de compétence du coup je me lance dans le concours infirmier! j'ai toujours aspirer a une carrières dans le paramédical , mais j'ai sans cesse repousser car je n'était pas sur de moi et aussi le manque de maturité.
« Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possède peu, donne ton coeur. »
laeti5

rentré scolaire

Message par laeti5 »

Bonjour
Je viens d'avoir mon bac et je vais effectuer une prepa infirmière l'an prochain. Je voulais savoir si il étais possible de passer le concours vers mai et de reprendre seulement les cours en fevrier ? En effet je voudrai faire un séjour entant que jeune fille au pair en Australie afin d’améliorer mon niveau d'anglais (et parce que c'est un reve pour moi de pouvoir passer quelques mois en australie :p) Je sais qu'entre deux années d'infirmiere, cela sera impossible.. Merci d'avance ! :)
lolo_82
VIP
VIP

Re: rentré scolaire

Message par lolo_82 »

Coucou, les concours se déroulent en majorité au mois de mars/avril pour les écrits et mai/juin pour les oraux,, le concours est valable uniquement pour la rentrée pour laquelle il est fait! pour ces concours la rentrée est donc en septembre
tu peux faire un report d'un an ou de 6 mois mais c'est uniquement pour certaines conditions comme l'absence de financement de la formation ou bien la garde d'un enfant de moins de 4 ans

Sinon il y a quelques rares écoles qui font leurs concours vers octobre pour les écrits avec une rentrée en février

voilà les infos que je peux te donner! :D
Infirmière Diplômée d’État
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Bon aller moi je me lance :D

1) 17
2) M
3) Défense - Protection
4) 174
5) L va avec N
6) Ourlet - Bord
7) I
8 ) Affligé - Triste
9) 4ème ligne : PANIER
(Truite, perche, ablette, requin)

10) 253
11) TFM
12) 3ème ligne : VIOLE
13) 192
14) 27
15) K
16 ) ?? Je ne vois pas du tout ^^

Bon en espérant qu'il n'y ai pas trop de fautes ;)
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Alors voici les réponses:

1) 17: progression de 5 en 5

2) M: la suite suit l'ordre alphabétique

3) Défense et protection

4) 174: le 3 est alternativement additionné ou multiplié au nombre précédent

5) N: la deuxième lettre qui suit L dans l'ordre alphabétique

6) Bord et ourlet

7) I: ordre alphabétique alterné dans les deux sens

8) Affligé et attristé

9) le dernier: panier. Les autres sont: truite, perche, ablette, requin

10) 253 : les nombres 1,2,3,4,5,6... sont alternativement additionnés ou multipliés au nombre précédent.

11) TFM: chacune des trois lettres du second groupe est décalée d'un rang par rapport à celles du 1er groupe.

12) Troisième ligne: viole

13) 512: il y a deux suites qui s'embriquent. la première: les nombres sont les carrés des précédents.
La deuxième: les nombres sont la moitié du nombre précédent.

14) 27: deux séries s'alternent, l'une croît chaque fois de 5, l'autre diminue chaque fois de 3.

15) K: la série suit l'ordre alphabétique, en sautant alternativement une ou deux lettres.

16) D: dans chaque petit groupe de trois lettres, la somme des places occupées dans l'ordre alphabétique des deux premières donne l'indication de la troisième.

17) *2
*10
*64
*6
*13
*3
*12
*18
*30
*3
*8
*12
*3
*14
*48
*2
*16
*14
*4.5
*16
*75
*6
*68
*12
*60
*6
*44
*11
*60
*2
*22
*108
*12
*3
*8
*12
*175
*5
*16
*28

Myloune c'est très bien tu as presque tout juste.
Je posterai de nouveaux exos demain et surtout n'hésite pas à aller voir le topic que j'ai crée pour la culture générale.
Bonne soirée et à demain :D
ESI 2015-2018
Verrouillé