Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 06:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar easytolove » 10 Déc 2013 21:17

D'abord Bonsoir à toutes et tous!
Pour ma part je viens de m'inscrire au concours AS de l'IFSI Belfort-Montbeliard et j'aurais aimé savoir si comme on me le conseille, il est mieux de s'inscrire sur plusieurs concours? Si oui, comment faire pour les déplacements lors de la formation ( si concours réussi bien sûr!! :D )?
Si quelqu'un à des solutions, idées....
Et faut-il faire appel à une prépa ou bien les livres peuvent suffire à se performer pour le concours?
Merci Pour vos réponses et votre aide
Easytolove
easytolove

Messagepar Midnight-Boom » 11 Déc 2013 09:17

Bonjour !
Le mieux est effectivement de s'inscrire à plusieurs concours. Çà optimise tes chances de réussir et ça t'entraine aussi. Après, c'est sur que c'est un coût d'en passer plusieurs... Tu n'as qu'une seule école près de chez toi ? Car c'est vrai que si t'es à 2h de transport, c'est impossible...

Concernant la prépa, tout dépend de toi, de tes capacités, de ton temps et de ton argent. Les livres seuls peuvent suffire si tu travailles régulièrement ou si tu as déjà les bases... Dois-tu passer l'écrit ?

Personnellement je n'avais que l'oral à passer. J'ai suivi l'actualité et lu quelques livres pour la culture. Ce que j'ai énormément travaillé, c'est la motivation. Tu trouves facilement sur Internet les questions que l'on peut te poser durant l'entretien. J'ai recopier toutes ces questions et j'y ai répondu, tout en essayant de savoir ce que le jury pourrait me dire pour me contredire/piéger. Il faut aussi s'entrainer à parler tout seul, ou avec l'aide de quelqu'un, se filmer pour voir ce qui cloche. Et surtout rester NATURELLE !
Bref, tout ça pour dire que si tu es motivée, que tu sais pourquoi tu es là, y'a pas de raison. Et tout ça m'a valu les notes de 18, 18 et 20 à l'oral :D :D

Bon courage !
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Messagepar easytolove » 11 Déc 2013 10:02

Bonjour Midnight-Boom
Effectivement, avec la fusion des hôpitaux, je me retrouve avec 1 seule école près de chez moi . Il y en a bien une autre mais c'est la croix rouge et le conseil régional ne prend pas tous les frais à sa charge :( . Donc mes choix sont restreints, les autres étant au minimum à 1H.;mais à voir!!

Sinon, oui je dois également passer l'oral , arrêt scolaire à 16ans pour travailler avec l'homme de ma "1ère vie "....Ah l'amour fait faire des bêtises.... :P
Donc me voilà après 20 ans dans le commerce a enfin vouloir faire ce que j'ai toujours désiré, et j'avoues que ce n'est pas simple de tout reprendre...surtout seule devant mes bouquins!! Et l'oral j'avoue me stress ou plutôt la peur de ne pas trouver mes mots !! :oops:
Mais je suis motivée, donc je te remercie beaucoup pour tes conseils, ça ne peut que me remonter le moral et me dire que je ne suis pas "seule" !!!!
Merci encore, à bientôt

ps: Bravo pour tes notes !!!!! :clin:
easytolove

Messagepar Midnight-Boom » 11 Déc 2013 10:15

Oui, je comprends que reprendre des études n'est pas simple. Mais quand c'est pour quelque chose qui nous tient à cœur et qu'on aime, ce n'est que du bonheur ! :D

Pour l'écrit, je ne sais pas trop comment cela se passe. Les livres pourront t'aider, les forums aussi sont d'une grande aide. Et suivre l'actualité est important aussi (le magazine de la santé est super pour ça).

Pour l'oral, si tu as bien travaillé tes motivation, tu as fait plus de la moitié du boulot. Il faut aussi bien connaître le déroulement de la formation (le nom des modules, les stages, nombre d'heures...), le rôle de l'AS, les inconvénients du métier (horaires, travail physique et psychologique, souffrance...) et comment tu vas payer ta formation, t'organiser, etc.
Après pour le sujet, ça peut tomber sur tout et n'importe quoi (j'ai eu l'obésité chez les personnes en situation de précarité, les droits des usagers de l'hôpital et la vente de médicaments sur Internet). Il n'est pas demandé de tout connaître par cœur, mais être ordonné dans ses idées, faire une petite intro, un plan et une conclusion.

J'espère avoir pu t'aider un petit peu. Pour cette année, je ne serai pas en formation d'AS, mais d'IDE (car j'ai passé les deux :D ) mais le concours est sensiblement le même.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Messagepar easytolove » 11 Déc 2013 10:58

Merci à toi de prendre le temps de conseiller !!
Je vais en prendre de la graine et surtout ce forum est super!!
Je vais de ce pas me remettre au travail...HOP :P

Bonne journée,

bravo et courage à toi pour la formation IDE
easytolove

Messagepar Tikà » 13 Jan 2014 03:21

Salut , je voudrais savoir comment s'inscrire pour le concours d'AS de l'aphp ?
Tikà

Messagepar Midnight-Boom » 13 Jan 2014 10:15

Tikà a écrit :Salut , je voudrais savoir comment s'inscrire pour le concours d'AS de l'aphp ?

Tu dois soit retirer le dossier d'inscription au siège de l'aphp :
Du lundi au vendredi de 9h15 à 16h45
Accueil Service Concours
2, rue Saint-Martin - 75004 Paris
Métro Châtelet ou Hôtel de Ville

Ou alors tu leur envoies un courrier à :
Accueil Service Concours
CFDC
2, rue Saint-Martin - 75184 Paris CEDEX 4
Joindre obligatoirement une enveloppe format 22,5x32,5 cm, affranchie pour un poids de 100 à 250 grammes et portant nom et adresse complète du candidat.

Tu as jusqu'au 7 février pour t'inscrire.
Les épreuves :
- l'écrit : 2 avril
- l'oral : du 2 au 11 juin

Source : le site de l'aphp ;)
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Messagepar Alxe » 14 Jan 2014 13:10

Bonjour à Tous !

Je suis en train de m'inscrire pour le concours AS à Lyon au Pole Santé Formation. Je suis toute nouvelle dans le fonctionnement des concours et je vois que c'est possible de s'inscrire dans plusieurs école?
Etant actuellement demandeurs d'emplois (enfin à la fin du mois), sont elles prises en charge par la région?
Personnellement, je pense que je ne vais pas faire de prépas et préparer toute seule le concours. M'en sentant capable, j'ai quand même besoin de quelques conseils.

Merci en tout cas,

PS: Très bon forum, très instructif!
Préparation Concours AS Mars 2014 -
Alxe

Messagepar leiladeparis » 29 Jan 2014 14:46

Hello à toutes!
Perso j'ai suivis une formation pour me préparer au concours aide soignante (www.educatel.fr/domaine/19-paramedical- ... -soignante) :idee: et on nous conseille clairement de s'inscrire à plusieurs concours afin de maximiser nos chances d'entrer dans les écoles, et puis ça fait toujours un entrainement en plus :D
leiladeparis

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-