Forum : Concours AS

Nous sommes le 17 Juil 2019 06:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Marinette11 » 24 Jan 2014 15:11

Coucou tout le monde

Je m'appelle Marine j'ai 22 ans et je passe l'oral du concours d'AS cette année (ayant le bac je suis dispenssée des épreuves écrites)
La question que je redoute vraiment le plus (et je suis sûre à 200% de l'avoir) est "compte tenu de votre niveau pourquoi ne pas tenter les concours IDE?"

Comment l'expliquer? J'ai du mal à mettre des mots sur ce sentiment..
Je serai tenté de dire qu'aide-soignant est dans la continuité de ce j'ai entrepri en étant assistante dentaire. Ici on collabore de la même façon avec un référent qui est l'infirmier, on est en quelque sorte son assistant et c'est un rôle dans lequel je suis vraiment très à l'aise. De plus la formation d'aide-soignant se déroulant sur 10 mois est plus interressante pour moi dans le sens où je pourrais pourvoir un poste et accéder au métier rapidement.

Dîtes moi si ça vous parraît convainquant ou non... Surtoût n'hesitez pas, toute remarque est bonne à prendre! Mon avenir est en jeu!

Merci beaucoup :)
Marinette11

Messagepar Midnight-Boom » 24 Jan 2014 16:24

J'étais dans le même cas que toi, j'ai le bac (et même une licence) et j'ai passé des concours d'AS (mais aussi IDE car c'est ce que je veux faire, mais j'ai décidé de passer AS en parallèle histoire que je fasse quelque chose à la rentrée)
Bref.

Et à l'oral d'AS, on m'a bien évidemment demandé : pourquoi pas IDE (je ne leur ai pas dit que je voulais faire IDE).
J'ai répondu que je ne me sentais pas prête du tout pour ce métier, qu'il y avait trop de responsabilités et que je ne voulais pas entreprendre 3 ans d'étude (tout ça étant faux puisque je veux devenir IDE lol... Mais bon... :angel: )
Et au final j'ai eu tous mes concours d'AS (avec des notes entre 18 et 20) ainsi que mes concours d'IDE.
Attends-toi à ce qu'ils te posent cette question !
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Messagepar Marinette11 » 24 Jan 2014 18:06

Je vois... Je vais garder cette partie là
Mais du coup ce que j'ai dit dans la première partie te semble bien?
Car si je dis juste que je ne veux pas faire 3 ans d'études ça me parraît léger e trouve.
J'ai peur de faire un faux pas et du coup de plomber complètement l'entretient..

Moi aussi je passe les concours IDE
Marinette11

Messagepar Midnight-Boom » 24 Jan 2014 19:10

Bah si tu ne dis que ça, ils vont vouloir te piéger, par exemple : si le métier d'IDE se faisait en 1 an, vous choisiriez quoi ? Faut que tu leur dises pourquoi pas IDE, ce que tu préfères dans le métier d'AS...

Et c'est juste par rapport à la durée des études que tu ne veux pas être IDE ?

Je me souviens aussi avoir au concours AS : après, je pense que par la suite j'aimerai évoluer et peut-être devenir infirmière, mais pas pour le moment.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Messagepar Marinette11 » 24 Jan 2014 19:42

Non c'est pas que pour ça, c'est effectivement parceque pour le moment je ne me sens pas prête à assumer les responsabilité qu'engendre le metier d'IDE.
Et dans l'immédiat je veux faire AS pour avoir l'expérience du métier et eventuellement par la suite être infirmière.

C'est pas évident car les rôle effectué par l'AS sont aussi effectué par l'infirmiere donc bon.
Mais ce que tu m'as dit m'aide beaucoup déjà; Merci!
Marinette11

Messagepar meli976 » 31 Jan 2014 20:34

bonjour
je vais passer mon concours de AS au mois de mars /avril je passe que l'oral , est ce que vous pouvez m'aider sur les question que les jury pourrons poser car c'est la 1ere fois que je vais passer un concours je stress a mort
les genres de question , les réponses que vous avez bien répondu
j'attend une réponse merci a vous
meli976

Messagepar nevada » 19 Fév 2014 12:32

Bonjour,

Je passe aussi mon oral en Vendée, plus précisément à l'ifps de la roche.
La date approche et je suis en stress. Peur de bloquer sur un sujet que je ne maîtrise pas. Les questions concernant mes choix sur la formation/métier d'AS ne me posent pas de problème, je suis confiante là dessus, en revanche j'ai une peur panique du sujet sur lequel je vais tomber!
Il y a tellement de sujet possible, c'est difficile de tout connaître, trop peur de ne pas réussir à argumenter, ou pire encore, de ne pas savoir du tout de quoi parle le sujet!

En attendant, travaillez-bien votre oral et bonne chance à tous et à toutes!
nevada

Messagepar laracha91 » 21 Fév 2014 13:58

Slt
Il ne faut pas strésser, moi aussi je passe le concour as en oral, je stress un peu mais je sais qu il faut travailler la motivation et s' informer sur l' actualité santé et social.
laracha91

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-